Lancement de l'interface graphique impossible depuis MàJ

Bonjour, j’ai effectuer les dernières mise a jour dispo pour debian 9

et depuis peu au démarrage en mode normal j’ai une loop infinie au lancement de GDM par le système…

Voici la conf, malheureusement je ne peux pas vous faire un copié collé mais voici le retour de uname-a
Linux 4.9.0-8-amd64 #1 SMP Debian 4.9.144-3.1 (2019-02-19)

Je ne sais quoi faire…

J’utilise les drivers graphiques Nvidia, et j’ai cru récemment voir la mise a jour de Wayland ayant pris place de Xserver mais je ne suis pas si sur…

En vous remerciant je reste dispo si vous avez besoins d’info sur la conf :slight_smile:

Et bien tu bootes en mode rescue,
puis tu passes en mode multi-user sans lancement de gdm:
systemctl isolate runlevel3.target

Et là, tu pourra lancer un startx pour voir un peu les messages d’erreur au démarrage de session, et éventuellement, pouvoir consulter les logs de démarrage de session Xorg.[0|1].log, dans /var/log, ou dans ~/.local/share/xorg/ (je ne sais plus).

Ok le problème à été réglé…

Après avoir effectué un chroot complet depuis un live CD de debian, je me suis rendu compte que je n’avais plus un seul octet disponnible sur la partition du système…

J’ai donc supprimé environs 30Gio de log dans /var/log…

Je ne comprend toujours pas pourquoi les logs avaient cette taille mais enfin le problème est résolu !!

Pour info voici les fichier log de 10gio chacuns

/var/log/syslog.log
/var/log/userlog.log
/var/log/messages

Ben si tu ne veux pas que ça se reproduise, surveille les nouveaux logs pour voir ce qui génère autant de messages.
Ce qui est bizarre, c’est que ces logs devraient “rotate” chaque jour, donc soit tu as 10Go de messages générés par jour (tu n’aurais pas mis des logs dans iptables j’y pense ?) soit tu as un probléme de rotation de tes logs, et tout s’accumule sans que les plus vieux logs soient supprimés.

Salut les amis, je reviens vers vous après quelque temps passé pour un retour sur cette anomalie, j’ai régulièrement consulter la taille des logs, et ils gardent une taille tout a fait convenable…

Mystère et boule de gome…

Au revoir !