Lancement de programmes au démarrage

Salut,

à ce que j’avais vu avant et ce que je vois sur les topics, pour lancer un programmes au démarrage il fallait mettre un script dans le répertoire :
/etc/init.d/

et j’en ai fait un justement pour lancer le rsync :

localhost:/etc/init.d# more rsyncd.sh #!/bin/sh rsync --daemon
et mon serveur n’est pas lancé quand ca reboot.

Comment je dois faire pour que ce soit lancé?

Merci

pour que ton script soit lancé au démarrage, il faut créer les liens dans les différents répertoires rcX.d, chacun correspondant aux différents runlevel du systéme. Pour faire cela, on utilise update-rc.d sous debian.
Le mieux aussi, serait que ton script puiss prendre en paramétre au moins “start” ou “stop” pour démarrer/arrêter ton démon, vu qu’il sera appelé avec ces paramétres par le systéme selon le runlevel dans lequel il se trouve.

Merci,
je viens d’implémenter un case :

case ($1)
   start)
      rsync --daemon
      echo "rsync est lance"
      ;;
   stop)
     echo "stop non implemente"
     ;;
esac

et le lancement à la main marche

donc j’ai fait ensuite un

update-rc.d rsyncd.sh defaults

et ca m a donné a peu pres 5 lignes d’explication comme quoi ca s’ajoutait et enfin terminé

Je ne peux pas rebooter car il y a des personnes qui travaillent là dessus mais j’espère qu’il n’y aura pas de prob

Merci!

[quote=“BobX”]pour que ton script soit lancé au démarrage, il faut créer les liens dans les différents répertoires rcX.d, chacun correspondant aux différents runlevel du systéme. Pour faire cela, on utilise update-rc.d sous debian.
Le mieux aussi, serait que ton script puiss prendre en paramétre au moins “start” ou “stop” pour démarrer/arrêter ton démon, vu qu’il sera appelé avec ces paramétres par le systéme selon le runlevel dans lequel il se trouve.[/quote]
Ach ! bobX, ca c’est du linux générique, pas du debian:
un petit ‘man update-rc.d’ devrais vous permettre à l’un de trouver comment démarrer son script, à l’autre de se mettre à la méthode canonique debian pour la gestion de scripts sysV. :wink:

bon, rabobsky je n’avais pas encore lu ton post (bête le mathieu):
pour démarrer ton script sans redemarrer, c’est invoke-rc.d, la méthode canonique debian, mais bobX te dirait de faire un /etc/init.d/ start, ce qui revient strictement au même avec le systême de boot standard.
Sinon, une chose à signaler à bobX pour le motiver sur l’adoption de update-rc.d et invoke-rc.d:
c’est en passe de devenir du lsb (si ca n’est pas déjà le cas), et c’est compatible avec d’autres systême d’init, genre file-rc…

T’as dû sauter une partie de mon message Matt, je lui dis bien d’utiliser update-rc.d. Quand à invoke-rc.d, je l’utilise depuis un bon moment déjà, une petite preuve pour illustrer ce que je dis :wink:
forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … t=invokerc
J’en suis devenu adepte depuis que j’ai le bash_completion qui va bien.

je viens de me rappeler que c’est même toi qui me l’a fait découvrir :laughing: :laughing: :laughing:

et en fait, je n’avais lu que la première ligne de ton post.
Voila ce que c’est que de trop se presser…

merci pour l’aide je découvre en continu!