Lancement de programmes

Salut

Je me pose une bête question. Quand on lance pour la première fois un programme le système prend quelques secondes et zou c’est parti. Par contre quand ce même programme a déjà été lancé son ouverture est quasi immédiate.

Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer ce comportement ?
Le système garde-t-il des morceaux en RAM, grade-t-il des index sur le DD ?
Le fait-il pour tous les programmes ou se fait-il une table des programmes les plus utilisés ?
Et surtout peut-on agir sur ce comportement : par exemple faire en sorte que le premier lancement d’oo.org soit plus rapide.
J’ai interrogé google mais je ne devais pas avoir les bonnes chaînes de recherche.

C’est parce que les systèmes GNU/linux utilise la mémoire vive (ram) inactive comme cache.
Quand tu lance un programme pour la première fois il est mis en cache dans la ram sous reserve qu’il en reste. Si tu relance ce programme, il est chargé depuis la ram ce qui est beaucoup plus rapide qu’un chargement depuis le HDD

Ce comportement est pour tous les programmes et tu ne peux pas choisir que le premier démarrage soit le plus rapide parce qu’au premier démarrage ton programme n’est pas encore chargé dans la ram.

Par contre pour oOo tu peux configurer des options pour que le démarrage soit plus rapide :
doc.ubuntu-fr.org/openoffice.org … _demarrage

Euh oooqs2-kde est plus disponible et on peux plus le placer dans la barre des tache ?
Je suis en sid

une idée ?

Je sais pas si c’est exactement ce que tu recherche mais essais “ordonnanceur processus” dans google linux

non c’est en rapport avec le lien citer plus heut.

forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=35222

forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=109566

c’est pour *buntu

ici

http://www.debian.org/distrib/packages

donne rien. (sa permet d’eviter dediter le fichier du sources.list ) :wink: