Lancement de X impossible pour un utilisateur

Bonjour,

J’ai créé un utilisateur pour mon fils avec la commande :
sudo useradd -m -G users,video,audio -s /bin/bash aurelien

Impossible de lancer une session sous X avec startx ou depuis LightDM. Rien ne se passe. Je n’ai pas de message d’erreur et rien dans les logs.

J’ai supprimé et récréé le compte mais il n’y a aucun changement. Je n’ai pas ce problème avec les autres comptes.

Bonjour,

À ma connaissance, la commande startx n’est utilisable que par l’utilisateur root.
Pour plus d’informations, peux-tu nous donner les retours des commandes suivantes : getent passwd, cat /etc/lightdm/lightdm.conf, getent passwd neuromancien aurelien et groups neuromancien aurelien. Replace neuromancien par ton vrai nom d’utilisateur.

Quand ton fil essayes de se connecter regarde les logs de X.
Tu as quoi comme bureau? par exemple avec xfce on tape startxfce. J’ai eu une fois le cas où ca fonctionnait pas avec startx mais je le pouvais avec startxfce.

Pas à la mienne : startx permet de démarrer une session, ce qui nécessite le démarrage du serveur.

Seul le démarrage du serveur nécessitait root. Plus dans stretch.

Chapitre 2. Nouveautés de Debian 9
2.2. Quoi de neuf dans la distribution ?
2.2.10. Le serveur Xorg ne nécessite plus les droits du superutilisateur

D’autre part, lancer startx en tant que root revient à démarrer une session X en tant que root ce qui n’est pas du tout conseillé pour une utilisation hors développement ou expérimentation autour de X.

1 J'aime

Attention : “nécessitait root”, en pratique ça ne veut pas dire que l’utilisateur devait être root pour lancer le serveur X, mais que l’exécutable du serveur X devait être suid root pour être lancé par un utilisateur normal. Depuis Stretch, sous quelques conditions l’exécutable du serveur X n’a plus besoin d’être suid root pour être lancé par un utilisateur normal. Dans les cas où les conditions ne sont pas remplies, la version suid root peut encore être installée avec le paquet xserver-xorg-legacy.

Merci pour vos réponses.

Je ne reproduis plus le problème après un redémarrage.

Par contre je n’ai pas trouvé d’explication dans les logs.