Lancement differer application gnome

Bonjour,

je n’arrive pas a lancer totem avec la commande at.

J’ai verifier les droits /etc/at.deny
en mode console si je lance totem ~/list.pls: pas de probleme

la suite ne fonctionne pas:
:~$ at now + 2 minutes
warning: commands will be executed using /bin/sh
at> DISPLAY=0:0
at> totem
at>
job 25 at Thu Aug 20 23:03:00 2009
anthony@lancelot:~$ atq
25 Thu Aug 20 23:03:00 2009 a anthony

et 2 minutes plutard… rien sauf que le job a disparu!!!

Une idee?

Peut-etre que je me trompe, je connais pas bien at, mais:

• Soit tu lance ta commande en une seule ligne
  • Soit tu le fait en plusieurs fois, mais dans ce cas, tu export ta variable:

export DISPLAY=:0.0 totem

Super!

les 2 methodes fonctionnent.

2 questions:
J’ai chercher dans le man et sur le net, je n’ai rien trouvé tout seul. Ou aurais-je du chercher pour trouver la bonne syntaxe du DISPLAY=:0.0? quelle est la référence?

J’ai fait le test avec rhytmbox et par empressement j’ai oublier le DISPLAY. La fenêtre de rhymbox s’est lancé! Pourquoi? Voici les lignes:

at now+2minutes
warning: commands will be executed using /bin/sh
at> rhythmbox-client --play ~/Desktop/test.pls
at> <EOT>
job 30 at Sat Aug 22 10:46:00 2009

Dans tous les cas, merci.

C’est pas un problème de syntax de DISPLAY, mais juste comprendre le fonctionnement des variable d’environnement.

Quand tu es dans une console sous X, la variable DISPLAY est automatique, donc l’appli se lance bien. Dans le cas de at, ou si tu est par exemple sur TTY1, ou avec crontab, il n’y a pas de variable DISPLAY, car ton shell (bash, sh etc … ) n’est pas lancé par un processus descendant de X.

Donc, soit tu lance de cette façon:

DISPLAY=:0.0 commande

dans ce cas, tu attribue la valeur a la variable DISPLAY juste pour la commande qui suis.

sinon tu export DISPLAY=:0.0

dans ce cas, tous les processus suivant (processus fils a ton shell) auront la nouvelle valeur pour cette variable.

Si tu veux voir a quoi ressemble tes variable d’environnement, tape “env” dans une console, tu verra toutes les variable d’environnement.

Maintenant, tente env en tty1, et env dans un émulateur de terminal sous X (konsole, xterm, etc …) tu verra la différence.

Petite question de curiosité, quel est l’interêt de lancer une application dans x minutes ?
Le prenez pas mal c’est juste pour savoir dans quel cadre ça pourrait être utilisé ?

au debut, je cherchais a eteindre l’ordi avec le at: J’ai decouvert shutdown -h 23:30
Ensuite, c’est devenu de la curiosité: comment fonctionne at, crontab, les autorisations, etc…

“La curiosite est un vilain defaut” :laughing:

Parlant de curiosite, je cherche des infos sur le script shell, sur le web comme en bouquin?

Merki…

Ok :wink:

Sinon : abs.traduc.org/abs-fr/
Ca peut servir (petit déterrage mais j’avais oublié ce topic)