Lancement impossible de scripts bash et python par double-clic sous Buster/Mate-Desktop

Depuis un dist-upgrade de Debian 9 Stretch à Debian 10 Buster, le lancement de mes scripts par ./script.py et ./script.sh reste possible (les droits de mes fichiers n’ayant pas changé, la partition /home indépendante du système), mais mate-desktop ignore le double-clic qui permettait auparavant de les lancer.

Je peux associer python aux fichiers py, mais je n’ai alors pas l’interactivité du terminal.

Ce qui est étrange, c’est qu’un clic droit ne me permet plus d’installer mate-terminal comme application lancée par défaut au double-clic d’un script python. Changement de politique?

Salut
le double-clic est le résultat d’une association d’un type de fichier et d’un lanceur d’application ( fichier .desktop )
ça se fait dans un fichier mimeapps.list

On y trouve une section
[Default Applications]
avec les associations par défaut, exemple

application/x-extension-htm=chromium.desktop
application/x-extension-html=chromium.desktop
application/x-extension-shtml=chromium.desktop
application/xhtml+xml=chromium.desktop
application/x-extension-xhtml=chromium.desktop
application/x-extension-xht=chromium.desktop

Pour localiser ces fichiers

locate mimeapps.list

Merci pour la réponse.

Je ne pense pas avoir de fichier mimeapps.list sur mon système, que je cherche en utilisateur sur mon espace personnel ou en superutilisateur sur la partition-système.

Par ailleurs, l’association type de fichier/application pour l’ouverture par double-clic fonctionne très bien pour les fichiers non exécutables. Je sais qu’il peut y avoir des restriction sur le lancement de tels fichiers. Ici, je peux lancer un fichier exécutable (bash et python) par terminal mais plus par double-clic.

Voici le contenu de /usr/share/applications/Python (v3.7).desktop, qui a priori me permet de lancer un fichier python:

[Desktop Entry]
Name=Python (v3.7)
Comment=Python Interpreter (v3.7)
Exec=/usr/bin/python3.7
Icon=/usr/share/pixmaps/python3.7.xpm
Terminal=true
Type=Application
Categories=Development;
StartupNotify=true
NoDisplay=true

Pour rappel, j’utilise Mate-Desktop (basée sur GNOME2) et j’ai fait un dist-upgrade Buster 10.0 à partir de Stretch 9.9. J’ai déjà eu des problèmes de configuration avec ce mode d’installation.

cf https://wiki.debian.org/fr/MIME