Lancement openbox uniquement en root

bonsoir,

je tourne sur crunchbang depuis plus de 3 ans et j’en suis très content. Pour mon plaisir je voudrai approfondir debian et donc : mon objectif --> mettre uniquement openbox sur une debian testing

J’ ai donc installé la net install avec seulement les utilitaires standards du système.
J’ai réalisé les manips de la formation debian .
puis arrivé au chapitre 2 j’ai installé :
xorg mesa-utils
openbox
menu
puis ensuite thunar et obmenu.

A ce stade
en root depuis la console tty1 je peux ouvrir une session openbox en tapant startx
en user pas possible j’ai à priori des défauts:

[code]Log file :"/var/log/Xorg.O;log" time …
Using system config directory "/use/share/X11/xorg.conf.d

plusieurs lignes du type :

Initializing built-in extension…

et

Errors from xkbcomp are not fatal to the X server
xinit : connection to Xserver waiting for X server to shutdown (EE)
Server terminated succesfully (o)
closing log file
[/code]

Et bien sur au redémarrage toujours en console .

Est ce que je dois installer gnome-core?
Me manque t il un gestionnaire de connexion graphique?
Merci pour l’aide

Bonjour:

  • gnome core n’est pas nécessaire avec openbox (sinon il te 'aurait installé par dépendance …
  • pour expérimenter startx est suffisant

dans Xorg.conf, regarde en priorité les lignes commençant par (E)
Si tout marche bien en root, c’est certainement un problème de droit d’accés.
Ce qui est surprenant car normalement sur debian, root ne peux pas se connecter en graphique par défaut!

Salut ! Bravo de se lancer comme ça ! Ta démarche m’intéresse, et j’ai aussi un faible pour les environnments légers… (il faudrait que je me remette à bricoler)

Quel Display Manager (DM) utilises-tu ?
– slim
– lightdm
– gdm
– kdm
– xdm
– …
– aucun ??!?

À aucun moment tu ne parles de DM. Si j’ai bien compris, sur les configs par défaut startx donne la main au DM. Celui-ci permet de se logguer et de lancer une session openbox (ou GNOME, ou XFCE…). Ça se passe comment dans la config que tu essaies de mettre place.

(ai-je bien compris ?)

Bonjour,
Merci de vos réponses;
Je n’ai pas trouvé Xorg.conf dans mon home
Je ne sais pas quel DM j’utilise pour l’instant. Au démarrage je suis toujours dans la console tty1.
Si je me logue en user je n’ai pas openbox apres un startx.
Si je me logue en root , j’y ai acces.
Je vais chercher ce soir

Session X en root : interdit .

Quand on a ponctuellement besoin d’un programme X (synaptic, gparted …) avec les droits de root, on peut s’appuyer sur gksu.

Comment tu passes root ?
login : root ou login : user puis $ su ?
Le $PWD du login direct en root serait /root alors que celui du second serait /home/$USER.
En œuvrant en $PWD=/home/$USER, les dégâts éventuels de l’éléphant root prennent lieu dans TON magasin de porcelaine.

Il suffit d’une fois …

Regarde les appartenances du fichier .Xauthority en $HOME

$ ls -l /home/*/.Xauthority

Juste pour info:
xorg.conf se trouve dans /etc/X11/
pour avoir plus d’infos sur les erreurs après que tu ai tenté de te connecter en user, [mono]$ grep EE /var/log/Xorg.0.log[/mono].

Je pense que j’ai du faire des choses anormales.

En console pour faire root:
soit au login --> root puis le password
soit quand je suis en user (jjr) je fais su - puis le password de root

pour revenir en user je fais

Dans /etc/X11/ je n’ai pas de fichiers xorg.conf

Dans système de fichiers j’ ai un dossier root qui contient tout ce qu’il y a dans un home/user ; je ne penses pas que cela soit normal.

Je vais donc repartir de zero et vous tiendrai au courant

Merci

Pas de xorg.conf, c’est normal sur les versions actuelles.
Ton dossier s’est rempli comme un /home/user normal.

Ce qui serait intéressant, c’est que tu suives les conseils de etxeberrizahar (et ce grep?). Si ça se trouve y a rien à faire.

Bonjour,

Pourquoi repartir de zéro ???

Tu as juste à te connecter à ton compter user en console : puis

Juste pour info :
[ul]pour passer en console de user à root :[/ul]

[ul] pour revenir à user[/ul]

Et c’est tout.

S’il te plait, colle le retour de la commande :

$ ls -l /home/*/.Xauthority
pour en vérifier les appartenances.

Tu cumules les login sans les clore.
Regarde combien de comptes sont connectés à travers la commande :

$ w

Clore après $ su :

De même, la manière dont tu clos la session X de root pourrait avoir son importance. Clic fin de session ? Ctrl+c en tty1 ? Ctrl+alt+backspace en X ?

Et j’ajoute, c’est normal si ton openbox ne démarre pas en tant que simple utilisateur, il faut voir du côté des fichiers xinitrc et Xsession.
Les deux se situent au sein de /etc/X11/

Et tu as éventuellement ces mêmes fichiers à portée “utilisateur”, donc dans ton $HOME.
~/.xinitrc et ~/.Xsession

C’est eux démarreront ton environnement de bureau, si tu démarres Xorg via startx.

Si tu démarres Xorg via un gestionnaire de session (xDM, LightDM, etc…), ces fichiers Xsession et xinitrc sont dispensables.

Chercher sur le net pour les détails sur ces 2 fichiers.

Bonsoir,

Quelques réponses à vos pistes :

1 Au démarrage d’une session en user:

la commande :$ ls -l /home/*/.Xauthority donne
:Bureau/ Documents /Images /Modèles /Musique /Public /Telechargements /Videos et des fichiers crés dans le cours :
div_colors zlogin zlogout zshenv zshrc

2 la commande w m’indique 1 seul compte ouvert: user

3 /etc/X11 contient les dossiers suivants :app_defaults fonts openbox xinit xkb Xreset.d Xressources Xsession.d Xsm rgb.txt X Xreset Xsession Xsession.options XvMCConfig Xwrapper.config

4 dossiers dans home/user : .xsession vide ; xinitrc inexistant

5 par contre il y a le fichier Xsession-errors et on peut lire les lignes suivantes :

-Xsession : X session started for jjr at Vendredi 31 janvier 2014 , 16:21:52 (UTC+0100)
-localuser :jjr being added to acess contol list
-couldn’t exec /home/jjr/.xsession : Permission denied

Ce dernier point peut il orienter?

Merci

[quote=“rjj”]
-couldn’t exec /home/jjr/.xsession : Permission denied

Ce dernier point peut il orienter?[/quote]
Oui.

Le .xsession de ton répertoire /home/user devrait t’appartenir. En root, utilise la commande

pour reprendre tes droits dessus.
Ensuite, s’il est vide, il faut que tu y écrives “openbox-session” (sans guillemets) pour que X sache qu’il doit lancer openbox à son démarrage.

Super
openbox se lance donc correctement depuis user avec startx

Par contre au démarrage je me retrouve toujours en console, donc il me reste ce point à résoudre

Merci Seb-ksl et les autres contributeurs bien sur

Bonne nouvelle,

Il ne te reste qu’à installer un gestionnaire de session graphique, tu as le choix, mais tente déjà avec [mono]lightdm[/mono].

Effectivement, comme dit plus haut, pour le moment tu n’as pas de gestionnaire de session.
Pour ma part, pour rester dans l’esprit léger d’Openbox, je n’ai pas de gestionnaire. Tu peux simplement mettre ce bloc de code :

if [ -z "$DISPLAY" ] && [ $(tty) == /dev/tty1 ]; then xinit fi
dans ton fichier /home/jjr/.bash_profile
Histoire d’expliquer un peu : ce script permet de faire en sorte que lorsque tu te logges sur tty1, la commande “xinit” soit automatiquement exécutée. Et ça (me) suffit amplement.

Bonjour

C’est Ok ; j’ai testé slim , lightdm et gdm3 . Je pense garder slim

Merci à tous pour votre aide et probablement à bientôt!!

je mets résolu.