Lancement script python au démarrage lxde

bonjour,
je souhaite lancer un script automatiquement dans une console lorsque le bureau se s’ouvre, je ne parvient pas j’ai deja tenter dans plusieur fichier autostart, .bashrc mais rien n’y fait quelqu’un a t’il une idée? il faut impérativement que se soit dans un terminal sur lxde.

merci d’avance

Je ne connais pas LXDE, mais tu dois pouvoir trouver ton bonheur ici : wiki.lxde.org/fr/Autostart

Si tu souhaites lancer une console qui lance ton script (ce qui est différent de lancer ton script), ça va dépendre de ta console. Moi, par exemple, sous urxvt, je peux faire [mono]urxvt -e sh -c “monscript.py”[/mono] ([mono]sh[/mono] comme interpréteur, [mono]monscript.py[/mono] comme commande).

Sujet déplacé dans la section Support Debian.
La section Trucs & Astuces est là pour partager des astuces, guides, conseils, etc. au sujet de Debian, pas pour en demander.

j’ai déjà explorer dans ce domaine et j’arrive bien ouvrir un terminal a l’ouverture de lxde mais je n’arrive pas faire que ce terminal exécute automatiquement mon script

Tu peux nous montrer ta meilleure tentative jusque là s’il te plait ? Avec les fichiers que tu as créés et le résultat.

ma meilleur tentative et fonctionnelle mais par un bricolage c’est d’ajouter @lxterminal dans /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart. ce qui a pour effet d’ouvrir une console quand on arrive sur lxde.
ensuite j’ai modifier .bashrc dans /home/pi/.bashrc et j’y ai ajouté /home/pi/yana-linux/yanavoice.py . ça a pour but d’ouvrir une console et de lancer le script que je veux exécuter.
c’est très bricolage dans le sens ou a chaque connexion que je fait en ssh ou toutes autres console que j’ouvre manuellement ça exécute aussi le script.
ce que je souhaite c’est un lancement unique du script au démarrage, après s’il est même possible de configurer l’endroit sur le bureau ou la fenêtre s’ouvre ce serait top

D’après le man d’lxterminal, tu peux utiliser l’option -e (ou --command) pour lancer une console qui lance une commande.

Du coup si tu crées un fichier ~/.config/autostart/yanavoice.desktop contenant ceci :

[code][Desktop Entry]

Type=Application

Exec=lxterminal -e “ma commande”[/code]
Ça devrait fonctionner.

un tres grand merci pour la solutions qui n’est pas un bricole a premier vue et merci pour le manuel d’autre commande vont me servir.