Lancement serveur VNC au démarrage

Bonjour,

J’ai installé TightVNC server sur mon serveur debian pour pouvoir le controler à distance. Et j’ai donc installé tightvnc viewer sur un autre pc portable. Mon serveur debian sera dépourvu de clavier souris écran.

J’aimerais savoir comment lancer tightvncserver au démarrage de l’ordinateur comme ça je n’aurais pas besoin de le démarrer manuellement en ligne de commande avec le ssh.

J’ai donc trouvé un script et une aide, mais je rencontre une erreur:

[quote]tu crées un fichier
/etc/init.d/vncserverd

et tu mets ce code

#!/bin/bash case $1 in 'start') /usr/bin/vncserver ;; *) echo "Usage: /etc/init.d/vncserverd start" ;; esac
ensuite tu tapes

chmod -v 0755 /etc/init.d/vncserverd update-rc.d -f vncserverd start 99 2 3 4 5 .
et redémarre pour tester [/quote]

Erreur:

root@debianserveur:/etc/init.d# update-rc.d -f vncserverd start 99 2 3 4 5 update-rc.d: using dependency based boot sequencing update-rc.d: error: unable to read /etc/init.d/vncserverd

Si il existe dèja un script ou une façon d’en faire un je suis preneur!!!

Cordialement.

Un petit UP, pour le scripteur qui passera dans le coin!

ici :> debuntu.org/how-to-manage-se … pdate-rc.d

Merci pour ton lien qui m’est très utile, mais dans l’exemple c’est apache2 quand j’execute ma commande je ne sais pas quel service permet le démarrage du server vnc. Normalement pour le lancer j’écris en console “tightvncserver” et ça le lance.
Si je fais un ps auxcf le service utilisé est Xtightvnc, si j’essaye le tuto avec j’obtiens

root@debianserveur:/etc/init.d# update-rc.d Xtightvnc defaults update-rc.d: using dependency based boot sequencing update-rc.d: error: unable to read /etc/init.d/Xtightvnc