Lancer a chaque redemarage

Bonjour,je voudrais savoir s’il était possible que à chaque démarage de mon server sous debian un server de jeux ou une application soit lancer automatiquement avec un nom d’utilisateur autre que root?

Merci.

Ça doit être possible avec
cron
mais je ne suis pas un expert.
Attends d’autres avis

hello,

Oui c’est tout a fait possible, penche toi sur les runlevel anisi que le répertoire “/etc/init.d” …

Ps: cron c’est plus pour planifier des tâches sur un systéme en productivité, pas trop au boot quoi…

Si tu veux que ca soit lancé ä chaque démarrage il faut utiliser les run-levels:

luciole:/etc/init.d# ls -ld /etc/init.d drwxr-xr-x 2 root root 4096 2006-07-27 17:48 /etc/init.d luciole:/etc/init.d# ls -ld /etc/rc* drwxr-xr-x 2 root root 4096 2006-05-17 15:05 /etc/rc0.d drwxr-xr-x 2 root root 4096 2006-05-17 15:05 /etc/rc1.d drwxr-xr-x 2 root root 4096 2006-05-17 15:05 /etc/rc2.d drwxr-xr-x 2 root root 4096 2006-05-17 15:05 /etc/rc3.d drwxr-xr-x 2 root root 4096 2006-05-17 15:05 /etc/rc4.d drwxr-xr-x 2 root root 4096 2006-05-17 15:05 /etc/rc5.d drwxr-xr-x 2 root root 4096 2006-05-17 15:05 /etc/rc6.d drwxr-xr-x 2 root root 4096 2006-05-17 14:55 /etc/rcS.d luciole:/etc/init.d#
Les scripts sont placés dans /etc/init.d.
Ensuite, selon le diveau dans lequel ton programme doit être démarré tu fais les liens correspondants dans chaque répertore de run-level.
Par exemple tu places ton script de démarrage dans /etc/init.d/mon_serveur
Et disons que tu aimerais démarrer ton serv eur de jeux uniquement au niveau 2.
Tu créé le lien corespondant dans /etc/rc2.d/.
Exemple de lien de démarrage pour samba:

luciole:/etc/init.d# ls -l samba -rwxr-xr-x 1 root root 1926 2005-10-16 13:26 samba luciole:/etc/init.d# ls -l ../rc2.d/*samba* lrwxrwxrwx 1 root root 15 2005-05-17 12:53 ../rc2.d/S20samba -> ../init.d/samba luciole:/etc/init.d#
Il est possible de créer les liens manuelement mais ce n’est pas recommandé. Il faut utiliser la commande: update-rc.d.

Le niveau 2 étant le niveau de fonctionnement par défaut de Debian. Pour t’en convancre essayes la commande suivante:

luciole:/etc/init.d# who -r niveau d'exécution 2 2006-07-27 18:39 dernier=S luciole:/etc/init.d#

Pour ce qui est de démarrer ton programme sous un user particulier, sous linux sauf erreur c’est la commande, su -l mais vérifies, je te cite ça de mémoire.

Je te laisse lire les man pages suivantes: init update-rc.d su ln

[quote]Ps: cron c’est plus pour planifier des tâches sur un systéme en productivité, pas trop au boot quoi…[/quote]Merci Stonfi, je ne suis pas très connaisseur en la matière.

Je ne pense pas que lancer un serveur de jeu au démarrage du serveur soit une bonne idée.


Cette syntaxe permet de choisir d'installer des liens de démarrage OU d'arrêt du script placé dans /etc/init.d. Il faut préciser les niveaux d'exécution (z ou z1, z2, ...) et finir par un espace et un point. x est l'ordre d'éxecution pour la directive 'start'.

Cette syntaxe permet de choisir d’installer des liens de démarrage OU d’arrêt du script placé dans /etc/init.d. Il faut préciser les niveaux d’exécution (z ou z1, z2, …) et finir par un espace et un point. x est l’ordre d’éxecution pour la directive ‘start’.

Merci,mai désolé j’ai rien bitté a ton explication jabba.

Pourquoi c’est pas cool de demarer un server jeux au reboot d’un server?

Merci.

[quote=“loic”]Merci,mai désolé j’ai rien bitté a ton explication jabba.

Pourquoi c’est pas cool de demarer un server jeux au reboot d’un server?

Merci.[/quote]
Eh ben pour y “bitter” quelque chose, comme tu dis :laughing: Le mieux serait de faire l’effort de lire les man pages que je t’ai proposé…
Tout y est. J’ai juste essayé de défricher le terrain, pour que les pt’its nouveaux puissent bitter tranquillement :laughing:

Non, franchement il faut quand même faire l’effort de lire un minimum sinon tu retombes dans le syndrome du “cliqueur fou”. Tu sais bien, celui qui clique “jusquâ ce que ca marche…”

Encore un pt’it conseil: si tu veux lire la doc confortablement, tu ouvres Konqueror et tu tapes man:update-rc.d tu verras, c’est aussi confortable que sous un autre OS … :wink:

tu ouvres Konqueror et tu tapes man:update-rc.d

i love you

[quote=“ciol”]> tu ouvres Konqueror et tu tapes man:update-rc.d

i love you[/quote]
Ah ! J’en demandais quand même pas tant hein… Un peut de retenue que diable ! :laughing:

Et mon man page perso, il est pas bon ? :confused:

Oui je suis complement d’accord avec toi.
Je veux juste pour le moment savoir comment c’est réalisable est apres je cherche de moi même.

Pour konqueror je peux pas je suis pas en graphique.

Apres j’en bien compris que tous se démare dans le fichier init.d.

J’ai mon script de démarage de teamspeak dans son dossier d’origine ,es ce que je dois garder se scripte ou faire un autre scripte pour lui dire de démarer le fichier de demarage de mon log suivant le nom d’utilisateur.

Si c’est bien ça ou je peux trouver se type ,ou des tutos pour faire se tyle de scirpte.

Merci.