Hey,
Je me pose une question depuis pas mal de temps, ne pourrait on pas, lancer des applications graphiques sans gestionnaire de fenêtres ? En gros, juste avec le serveur X.
Est ce possible ? Si oui comment ?
Merci, bon weekend
Petite correction d’usage pour t’aider à choisir le bon terme ( ) : Gnome et KDE sont des environnements de bureaux, c’est-à-dire un ensemble de logiciels destinés à permettre d’utiliser correctement l’environnement graphique. Les gestionnaires de fenêtres sont seulement l’un des logiciels inclus dans ces environnements de bureaux (par défaut, c’est Metacity pour Gnome et KWin pour KDE, mais on peut aussi utiliser Compiz Fusion, Openbox, Sawfish ou un certain nombre d’autres…), même si certains gestionnaires de fenêtres n’ont pas besoin d’être inclus dans un environnement de bureau pour fournir les options requises (Window Maker et Enlightenment sont totalement indépendants, par exemple).
Si je regarde simplement ton titre, on peut, bien évidemment : il suffit de faire démarrer ta session graphique en lançant juste le gestionnaire de fenêtres et éventuellement quelques autres trucs utiles (GDM et compagnie contiennent généralement des propositions autogénérées quand tu installes les gestionnaires de fenêtres en question), et tout roule.
Si je regarde la question du message, je suis moins catégorique. C’est techniquement possible (c’est d’ailleurs à ça que correspond l’option “terminal de secours” (je crois) de GDM : juste X avec un terminal dedans, rien d’autre, même pas de gestionnaire de fenêtres). En revanche, l’utilisation de la chose risque fort d’être problématique : sans gestionnaire de fenêtres, on a pas accès à toutes les petites commodités que ces gestionnaires de fenêtres apportent : multibureaux, décorations de fenêtres… et même plus basiquement retaillage et gestion du focus. En gros, c’est faisable quand tu n’as qu’une seule fenêtre lancée et qu’elle prend par défaut la taille de ton écran, mais au delà, ça devient assez rock’n’roll.
Ok, merci beaucoup en effet c’est plus clair maintenant.
Alors, peut-on par exemple lancer firefox sur tty2 et rebasculer sur tty1 ? Je suis désolé à l’avance si ma question est stupide, mais j’ai un peu du mal u_u
Merci
Là encore, ça dépend de ce que tu veux dire exactement.
Si c’est avoir le serveur graphique lancé sur TTY1, lancer la commande firefox (ou plutôt iceweasel, n’oublions pas que nous sommes sous Debian ^^) sur TTY2, et que la fenêtre du navigateur s’ouvre sur le TTY1, là où est le serveur graphique ?
Ça, je ne sais pas si c’est possible, et d’ailleurs, j’aimerais bien avoir la réponse aussi.
Si c’est plutôt utiliser les TTY comme des sortes de bureaux virtuels, avec par exemple une appli graphique lancée sur chaque, ce n’est pas possible par défaut, car un seul serveur graphique peut être lancé à la fois, et donc sur un seul des TTY. Mais il me semble qu’il existe un truc (je ne sais plus lequel, mais ça doit pouvoir se retrouver) qui permet de lancer un serveur graphique par TTY (voire même de lancer un serveur graphique à l’intérieur d’une fenêtre de terminal) qui permettrait ce genre de choses.
Et il n’y a pas de questions stupides, il n’y a que des connaissances à acquérir
D’ailleurs, juste par curiosité, pourquoi demandes-tu ça ?
Je me pose cette question car ça me permet de comprendre…
J’adore apprendre et la ça me turlupine ^^
[quote=“ArkSeth”] Mais il me semble qu’il existe un truc (…) qui permet de lancer un serveur graphique à l’intérieur d’une fenêtre de terminal.[/quote]Je pense que tu veux parler de Xephyr.
le minimum c’est
xserver-xorg-video-(ta_carte) ati nv geode vesa …
xinit
xfonts-base
xserver-xorg-input-all (kbd clavier, mouse souris, wacom, evdev …)
et dans ton /home/user/
tu place
.xinitrc
avec le nom du logiciel que tu veux lancer …
(si tu quitte le logiciel, tu crash xorg)
Dans un tty, avec xinit d’installé et un serveur X fonctionnel : ‘xinit /usr/bin/application-graphique’ pour lancer ton application…
Si tu veux en lancer plusieurs, ‘xinit /usr/bin/autre-application – :1’ pour la suivante, ‘xinit /usr/games/jeu-qui-déchire – :2’ ensuite, et tu continues à incrémenter pour chaque application graphique lancée en simultané…
C’est de cette façon que je fonctionne depuis environ un an (pas de gestionnaire de fenêtres d’installé), et ça marche nickel !
Là tu viens de débloquer quelque chose dans mon cerveau qui coinçait depuis un sacré moment !!
J’ai toujours eu du mal à faire la distinction entre bureaux, gestionnaires de fenêtres et X, maintenant j’ai compris !
Ravi d’avoir pu t’être utile ^^[quote=“eol”]Je pense que tu veux parler de Xephyr.[/quote]À première vue, ça a effectivement l’air d’être ça. Mais puisqu’on en parle, aurais-tu par hasard de la doc à ce sujet ? Je n’arrive pas à le faire marcher…
Bon, j’ai essayé, de l’installer, j’ai rien compris u_u, je retente. En tout cas merci à tous pour vos réponse.
Bonne journée
Grâce à cela : viewtopic.php?f=3&t=25673, on a la réponse.
Pour résumer, il faut installer xinit et xorg et lancer ses applis par “sudo xinit chemin_appli”
[quote=“tommytom”]Grâce à cela : viewtopic.php?f=3&t=25673, on a la réponse.
Pour résumer, il faut installer xinit et xorg et lancer ses applis par “sudo xinit chemin_appli”[/quote]
Pourquoi sudo? Je veux dire, si l’application n’a pas besoin d’etre lance en root, pourquoi utiliser sudo?
[quote=“youki”][quote=“tommytom”]Grâce à cela : viewtopic.php?f=3&t=25673, on a la réponse.
Pour résumer, il faut installer xinit et xorg et lancer ses applis par “sudo xinit chemin_appli”[/quote]
Pourquoi sudo? Je veux dire, si l’application n’a pas besoin d’etre lance en root, pourquoi utiliser sudo?[/quote]
J’imagine que “xinit” n’est exécutable que par root, maintenant il se peut que ce soit pour une autre raison ?
Oui apparement
Non, xinit peut se lancer sans etre root. C’est meme plutot conseille de ne pas etre root pour lancer une application graphique qui n’en a pas besoin.
edit : Je fais mon edit depuis iceweasel lance en tty sans utiliser sudo.
C’est marrant, vv222 avait deja donne la solution le 23 janvier sur ce meme fil un peu plus haut.
Par contre je n’ai toujours pas trouve comment lancer Iceweasel en plein ecran. Meme en utilisant les arguments --height et --width.
J’ai essaye avec l’argument --display, mais je ne sais pas comment specifier le fameux display, le man ne dit rien a ce sujet.
Exact
Mais bon, je suis pas encore très doué. Mais c’est bisard, car chez moi, iceweasel est lancé en quasi pleine écran, il y a juste une barre de quelques millimètres sur le coté droit qui n’est pas utilisée.