Digression du post viewtopic.php?f=8&t=26905
[quote=“syam”]@ggoodluck47 : merci pour ton sarcasme, mais la sécurité de ma machine se porte bien. Simplement, quand je suis déjà en train de bricoler en root je ne vois pas l’intérêt de devoir retaper le mot de passe alors que je peux lancer la commande directement.
[/quote]Ben c’est déjà là le gros problème ne pas bricoler en root.[quote=“syam”]
Je pense que tu es mieux placé que moi (tu es en sid si j’ai bonne mémoire) pour savoir que ça arrive assez régulièrement de devoir passer un bon moment en root pour configurer une machine…
J’aurais dû être un peu plus explicite à ce sujet dans mon post d’origine.
[/quote]Pas forcément lorsque je reconfigure ma machine je n’ai pas obligatoirement tous les droits root il est important de ne mettre que le nécessaire et non pas d’ouvrir tout[quote=“syam”]
Sinon, concernant kdesu : j’ai un comportement étrange ici, à savoir que le lanceur de commandes (Alt+F2) reconnaît kdesu, mais dès que je suis en console il n’y a plus rien à faire. Je n’ai pas cherché pour le moment, j’ai bien assez à faire à tout réinstaller.
Dernier point :
[quote]cela pouvant entraîner des répercutions négatives sur votre système[/quote]Mis à part les évidents soucis de sécurité si on fait n’importe quoi (oui, j’aurais dû mettre un disclaimer moi-même à ce sujet, mea culpa, mais ça me paraissait évident), à quelles autres répercussions peut-on s’attendre ? J’entends bien sûr par là des soucis dont l’origine ne se situe pas entre la chaise et le clavier : non pas que ça ne m’arrive jamais de faire des bêtises, mais mon utilisation en root d’applis graphiques se limite généralement à kate (et éventuellement quelques programmes comme systemsettings quand je n’ai pas le choix) ce qui en soi limite fortement les risques d’erreurs.[/quote]Et c’est bien là tout le problème d’utilisation de kate un éditeur en tant que root peut faire des dégats suite à une fausse manip ou encore à une mauvaise configuration de ton fichier. L’utilisation de ton exception dans ta question est inapproprié car le problème est toujours situé entre la chaise et le clavier.
Tu le dis toi-même cela limite fortement les risques mais on entend bien que le risque 0 n’existe pas et c’est seulement cela que l’on voulait souligner. Cependant je suis d’accord avec toi que si l’on sait ce que l’on fait et que l’on fait bien attention il y a encore moins de risque mais il faut aussi savoir que nous ne sommes pas tous ni tout le temps dans un jour où nous pouvons nous vanter d’être exhaustif dans notre vérification.

J’ai bien prévu d’améliorer son fonctionnement (setuid le plus tôt possible et même chroot) mais tu sais ce que c’est, y’a toujours plus urgent à faire que de modifier un truc qui fonctionne…
[/quote]Au contraire, continue ! Tes interventions m’ont appris des choses (et sûrement aussi à d’autres lecteurs qui n’ont pas forcément participé à la discussion), ça serait dommage d’arrêter là.