Lancer des logiciels en root pourquoi ?

bonjour,

J’aimerai savoir pourquoi il faut parfois lancer des logiciels en console connecté en root.
Par exemple sur ce celui ci:

code.google.com/p/morphin/wiki/I … structions.
jai installe le jeu Neverwinter et lui aussi il faut etre connecte en root pour qu’il se lance.

Cordialement

il ne faut surtout pas lancer de jeux en root et plus généralement éviter toutes les applications graphiques si tu peux<

Le passage en root ne doit se faire que dans des cas exceptionnels ou tu as besoin de faire des tâches de configurations sensibles sur ta machine.

Si neverwinternights ne se lance qu’en root, il faut trouver pourquoi, et faire en sorte qu’il se lance normalement.
Je vais regarder le tuto pour voir ce qui cloche.
Sinon, que dit la commende groups quand tu utilises normalement ton compte utilisateur ?

Bonjour,

javais bien compris que ce netait pas normal :slightly_smiling:
Pour linstallation de Neverwinter, jai utilise ce tuto:
trustonme.net/didactels/264.html
Apres le telechargement de la premiere archive, je n’avais pu extraire celle ci sans etre en root.

La commande “groups” me renvoie:
“elo dialout cdrom floppy audio video plugdev netdev powerdev”

tu as déployé ou ça, ton nwn, dans un répertoire systême ?
Parceque sinon, essayes chown -R elo.elo /le/chemin/vers/nwn, puis essayes de lancer nwn en tant que elo, pour voir.

Sinon, regarde aussi si tu n’as pas un répertoire de config pour nwn dans ~elo, et vérifies qu’il appartient bien à elo et pas à root.

Merci,

J’ai desarchive sur le bureau.
Cela fontionne “normalement” en corrigeant les droits.
Je pense que c’est larchive telecharge sur le site de Never qui oblige à passer en root.
En regardant le tuto on voit egalement qu’il y a la commande “su” avant de desarchiver.
Ce nest pas la premiere fois que je vois dans tes tutos des “petites” applis qui doivent se lancer en root, d’où ma question :slightly_smiling:.

Ben tu sauras: l’executable doit être en 0700, et donc il fallait que le propriétaire (en l’occurence root) le lance pour qu’il marche.
Parfois, quand tu dois lancer en root, c’est qu’il y a besoin d’accés à un device, et que l’user n’est pas dans le groupe permettant de le manipuler (comme le groupe audio ou video, mais aussi parfois disk ou sane ou des trucs comme ça).