Lancer le terminal de xfce4 en root

Voilà, je souhaiterais lancer le launcher de base du terminal xfce4 en root, car par défaut il est en “user”.

Voici le launcher par défaut:
exo-open --launch TerminalEmulator

J’aurais bien tenté un gksudo, mais j’essaie d’éviter les dépendances gnome.

Auriez-vous unde idée svp?

Merci

ps. le but est également d’éviter le sudo.

Le problème va être la demande du mot de passe root “en graphique” (c’est à ça que sert gksu…). Tu peux essayer avec un:

su -c `exo-open --launch TerminalEmulator`mais je doute que ça passe (à cause de la demande du mot de passe justement… :wink: … il existe p/e un paquet qui remplace gksu… ça je ne sais pas… :blush: )

Par contre, une fois ton terminal lancé, tu peux devenir “root”:su root
ousu -ousu(attention il y a de “subtiles” différences entre ces commandes, celle qui te “donne” vraiment les droit root est la première… :wink: )

Bon courage à toutes et tous… :smt006

Merci NUM’s.

A priori il n’accepte pas la commande:

$ su -c `exo-open --launch TerminalEmulator` su: option requires an argument -- 'c'

Mais effectivement j’aimerais éviter le mot de passe, dans tous les cas.

[quote=“isterios”]Merci NUM’s.

A priori il n’accepte pas la commande:

$ su -c `exo-open --launch TerminalEmulator` su: option requires an argument -- 'c' [/quote]Au temps pour moi… :blush: … c’est des " " qu’il faut (pour entourer exo…)

[quote=“isterios”]Mais effectivement j’aimerais éviter le mot de passe, dans tous les cas.[/quote]Ça, tu n’y couperas pas… mais de toute façon, à mon avis, ça ne marchera pas, “su” demande le mot de passe dans la console depuis laquelle on le lance (et donc si c’est un “raccourci”… :confused: … d’où l’utilité du gksu, qui lui, “demande” le mot de passe dans une fenêtre; encore une fois, il existe peut-être son équivalent pour xfce)…

Quant à ne pas avoir à taper de mot de passe pour devenir “root”, pour moi c’est une très mauvaise idée…

:smt006

Pour information, au final, je suis passé par gdm, qui lui même installe gksu.

EN fait, je ne voulais ni mot de passe au login, ni mot de passe sous la console root. Donc gdm, bien qu’enfant-gnome, me convient.

Je sais que c’est potentiellement dangereux mais lorsqu’on ouvre cette console 30 fois par jour, sur des sessions différentes ou rebootées, au bout d’1 moment, ca lasse :wink:

Je mets en résolu.

Merci.

Je suis sous Ubuntu, j’ai créé un lanceur avec la commande suivante :

Ca m’ouvre un terminal en mode ‘root’ sans me demander de mot de passe. Je trouve ça très étrange… Est-ce que ça signifie que n’importe qui peut obtenir les droits ‘root’ rien qu’en créant un lanceur sur mon bureau (si j’oublie de me déconnecter par exemple) ?

C’est vrai que quelqu’un de mal intentionné qui aurait accès à ma machine pourrait tout aussi bien insérer un CD de boot et mettre le bazar… Je me pose juste la question…

Edit : Il a du garder en mémoire le fait que j’avais déjà entré mon mot de passe ‘root’… En tout cas c’est bon à savoir, ne pas oublier de se déconnecter. Désolé pour ce hors sujet avec cinq mois de retard. :blush:

[quote=“Boumbh”]Je suis sous Ubuntu, j’ai créé un lanceur avec la commande suivante :

Ca m’ouvre un terminal en mode ‘root’ sans me demander de mot de passe. Je trouve ça très étrange… Est-ce que ça signifie que n’importe qui peut obtenir les droits ‘root’ rien qu’en créant un lanceur sur mon bureau (si j’oublie de me déconnecter par exemple) ?

C’est vrai que quelqu’un de mal intentionné qui aurait accès à ma machine pourrait tout aussi bien insérer un CD de boot et mettre le bazar… Je me pose juste la question…

Edit : Il a du garder en mémoire le fait que j’avais déjà entré mon mot de passe ‘root’… En tout cas c’est bon à savoir, ne pas oublier de se déconnecter. Désolé pour ce hors sujet avec cinq mois de retard. :blush:

[quote]Documentation Ubuntu Francophone - sudo :
Le mot de passe est mémorisé pour une durée de 15 minutes[/quote][/quote]

Bonjour, j’ai tenté la commande suivante pour faire un raccourci vers un terminal en root:

Mais ça ne fonctionne pas, j’ai juste la fenêtre qui me demande le mot de passe, je l’entre je valide, et rien ne se passe. Quelqu’un sait comment faire ?