Lancer média sur un serveur à partir d'un client

Hello à tous,

Voilà, j’ai en réseau local deux pc, un configué en serveur sous squeeze et l’autre en tant qu’utilisation bureautique sur sid

J’aimerais donc lancer, à partir du “client”, un fichier (audio, film), situé sur le serveur et profiter du son sur le serveur

Je ne sais pas par quoi commencer.

Un peu de ssh, de pulseaudio…??

Si mes souvenirs sont bons un simple forwarding X sous SSH fera l’affaire : seul l’affichage est déporté, l’accès au matériel (donc ta carte son) se fait sur le serveur.

Quant à PulseAudio : plus tu resteras loin de cette chose innommable mieux tu te porteras. :wink:

Plus tu apprendras à maîtriser pulseaudio plus tu l’apprécieras …

pulseaudio client/serveur.
Le serveur où est installé pulseaudio accepte la connexion.
Le client s’appuye sur ~/.pulse/client.conf ou /etc/pulse/client.conf où est inscrit default-server = numéro_IP_du_serveur

pulseaudio X11 , définir le serveur au vol (option -s comme serveur de pax11publish)
$ ssh -X user@serveur
$ pax11publish -s numéro_IP_du_serveur

pulseaudio ESD , profiter de la compatibilité pulseaudio/esd.
packages.debian.org/squeeze/puls … und-compat

$ export ESPEAKER=numéro_IP_du_serveur
Puis faire transiter l’audio par esd à l’instar de
$ mplayer -ao esd video.ogv

En ce qui me concerne, je refuse d’utiliser une lib qui va tuer mes applications sans autre forme de procès (abort :open_mouth:) si elle n’arrive pas à allouer ses buffers pour le son.
Le bug a été reporté au développeur il y a des années, il l’a écarté d’un revers de main et ne l’a toujours pas corrigé (c’est vrai quoi, quand une appli joue un son pour signaler un évènement, il n’y a rien de gênant à l’arrêter brutalement sans aucun moyen de rattrapage, quitte à perdre toutes les données non enregistrées :unamused:). C’est du terrorisme informatique, ni plus ni moins.

Quand il apprendra à coder correctement et à remonter les erreurs de sa lib pour laisser l’utilisateur de ladite lib décider si c’est une erreur importante ou pas, on en reparlera peut-être. Mais évidemment ça demande un peu plus d’efforts qu’un simple abort.
Le pire c’est que quand PA est installé sur ta machine, tous les programmes qui utilisent du son (même si c’est juste pour un “ding” lors d’une boîte de dialogue) sont affectés.

Je crois faire quelque chose de semblable avec mon serveur.
Dessus, j’ai quelque films et musique. Pour les lire à partir d’un autre ordinateur, voici comment je procède :

• Tout d’abord, il faut avoir installé un serveur ssh sur le serveur.
  • Ensuite, il faut pouvoir te connecter en sftp. Cela est le cas si tu as installé openssh-server

Maintenant, tu vas monter ton serveur sur l’ordi “client” comme s’il s’agissait d’un disque externe. Tu as besoin du paquet sshfs, et d’appartenir au groupe fuse.

Bien sûr, remplace user par le login sur le serveur, serveur par l’ip ou le nom de domaine du serveur, /dossier/video par le dossier à monter et /home/m3t4linux/montage par le point de montage de ton choix, 22 par le port utilisé.

Et voilà, avec ton navigateur de fichiers habituel, tu peux aller lire les fichiers comme s’ils étaient sur ton ordi directement.

Pour démonter : fusermount -t /home/m3t4linux/montage

Plus d’infos ici : dunespice.no-ip.org/Logiciel-lib … ediacenter

Salut,
Sinon, “vnc server” fait ça très bien aussi… :wink:

Mince, j’avais pas compris que tu voulais que le son sorte du serveur, et l’affichage soit sur le “client”… Donc oui, du coup ssh -X, ou vncserver, mais ces 2 solutions suppose qu’il y a X sur le serveur, ce qui n’est pas conseillé s’il est connecté à internet (pas de souci si c’est en local rien que pour toi).

Pour ces 2 solutions, un + avec vncserveur, car avec ssh -X, il faut un très bon débit…

pas de session X sur le serveur, il est connecté au net

sinon je lance les musiques en ssh, et me connecte au serveur et lis avec mplayer

mais pour les vidéos, j’ai tenté avec la commande ssh serveur -XC vlc

mais pas de sons ni d’images…

un problème avec VLC sur squeeze?