Lancer thunderbird plus rapidement

Bonjour,
J’ai installé xubuntu sur un celeron 500 8) pour mes parents, tout fonctionne bien mais je trouve firefox et thunderbird long à démarrer. Je me suis arrangé pour firefox en le laissant en tâche sur un autre bureau, l’ouverture d’une nouvelle fenêtre dans le bureau actif est 2 fois plus rapide. Mais ça ne fonctionne pas pour thunderbird, qui n’ouvre pas de nouvelle fenêtre et donc se lance dans le bureau d’origine (mes parents ne sont pas très détendu face à un clavier…). Je pourrais utiliser sylpheed mais ils ont déjà quelques messages thunderbird qu’ils voudraient garder bien sûr.

Le contexte est en place, je souhaiterais pouvoir privilégier thunderbird pour qu’il se lance rapidement, peut être en le laissant en tâche (le système utilise 95/152mo, j’ai donc un peu de marge :wink: ), mais je ne sais pas comment faire… quelqu’un aurait une solution please ?

prelaunch.sourceforge.net/
freshmeat.net/projects/prelaunch/
kde-apps.org/content/show.php?content=29592

?

Merci pour l’info, c’est ce genre de chose que je cherchais. Avec prelaunch je démarre firefox et thunderbird en 6 ou 7 secondes… cet ordi n’est vraiment pas un foudre de guerre !
Je pense que je vais laisser firefox et thunderbird en tâche ; je ne dépasse pas les 100mo/152 avec les deux lancés… Il faut juste que j’apprenne à mes parents à ne plus cliquer sur l’icone mais sur le bouton en tâche :wink:

Bon en fait j’ai fait un petit essai : j’ai viré prelaunch, j’ai redemarré xfce et j’obtiens le même temps de lancement pour mes log préférés… Il doit y avoir un soucis avec prelaunch, qui ne doit pas launcher grand chose chez moi…
J’ai pourtant fait prelaunch-add mozilla-thunderbird, comme c’est dit dans l’aide ?? j’ai un répertoire ~.prelaunch avec le lanceur mozilla-thunderbird…

Y a t il autre chose à faire ? :unamused:

J’ai fait un prelaunch --debug et voilà ce qu’il m’affiche :

command without args:
command stripped:
noreload: 0
command:
command only:

target: 0
set window id: -3
execute program:
Prelaunch: execute failed.