Lancer un deuxième serveur X à la volée

Bonjour à tous !
voila je souhaiterais lancer un deuxième serveur X à la volée à chaque foi que je souhaite jouer à enemy territory (par l’intermédiaire d’un scripte) mais je n’y arrive pas (apparemment startx quand on est déjà en cour d’utilisation d’un X ça passe mal), mais en plus je voudrais utiliser un fichier xorg.conf différent de celui que j’utilise pour mon interface graphique principale car j’utilise deux écrans et cela n’a aucun interret pour moi de relancer un x configuré pour mes deux écrans.

si quelqu’un a une piste je suis preneur, merci d’avance.

startx – :1
ou
xinit – :1 tacommande

mais je ne vois pas comment changer le xorg.conf…

oui c’est ce que j’ai essayer mais si je met un “startx – :1” dans le scripte il me dit que je ne peut pas exécuter cette commande car je n’ai pas les droits, et ça m’embêterais bien de devoir lancer un x en root …

Ne le lances pas dans une console sous X (pseudo terminal), fais le sous une console écran.

bon je pense pas que le fait de lancer le X en root soit le plus gros de mes problème, car a mon avis j’ai pas trop le choix. J’ai donc rajouter un petit gksu avant la commande de lancement de mon x. Ainsi mon script donne ceci pour le moment :

gksu xinit – :1 &
sleep 3
DISPLAY=:1 et

mais voilà malgré tout mon jeu ne marche pas

Error couldn’t open the X display
…WARNING: could not set the given mode (3)
----- CL_Shutdown -----
RE_Shutdown( 1 )

----- CL_Shutdown -----

Sys_Error: GLimp_Init() - could not load OpenGL subsystem

voila par quel message fini ET.

Et j’ai remarquer un autre message d’erreur provenant visiblement du X :

AUDIT: Thu May 7 23:44:30 2009: 5404 X: client 1 rejected from local host (uid 0)
No protocol specified

Voila merci d’avance pour toute réponse a plus tard.

Désolé je n’avais pas vu ta réponse, mais en faite le but est de facilité la manipe, je ne compte pas taper chaque commande à chaque foie dans la console, un double clic me suffira amplement :wink:, d’ou l’idée de faire un scripte.

merci beaucoup de t’interesser à mon problème à plus tard.

dans truc et astuce tu a mieux qu’un script :smt006
viewtopic.php?f=8&t=14470

Salut Panthere,
merci pour le lien mais je ne suis pas sur qu’il corresponde à mes besoins, car les manip décrites servent surtout pour un auto logging et le lancement de plusieurs X au démarrage (dit moi si je me trompe), ce que je veux c’est que lorsque je lance ET ou tout autre jeux une deuxième session X se lance pour le jeu et lorsque je quitte le jeu la session ce termine automatiquement. En plus de cela si quelqu’un connait une manip permettant de lancer le deuxième X en utilisant un fichier de conf différent cela m’intéresse car je n’est pas besoin pour jouer sur un écran de lancer un X configurer pour les deux.
Donc pour le moment j’arrive à lancer la deuxième session X mais le jeu ne veut pas fonctionner dedans visiblement pas d’opengl dans mon deuxième X ça semble bizarre.
merci à vous, à plus tard.

Bonjours
ben normalement si tu devrai avoir l’opengl sur tout les utilisateur, vérifie les groupe du ou des nouvelle utilisateur

t’est pas obliger de faire un auto login, tu places juste les modification dans le shell .batch si mes souvenir son bon.

if [— z « $ DISPLAY»] && [ $(tty) == /dev/tty1 ]
   then
   startx
fi

ensuite pour y accéder tu te log en tapant ton user et ton paswd en consol (pas en terminal)
comme sa sa te lance le nouveau serveur x de nouveaux indépendamment du premier (si c est un new user)

ensuite tu peux lancer ton jeux soi automatique après le chargement de ton gestionnaire de fenêtre, soi tu le fait a la mano :slightly_smiling:
sa c est assez facil avec kde ou gnome ou autre :slightly_smiling:

c’est encore plus stable et plus léger avec flubox openbox mai évidement plus dur a configurer aux départ mai après c’est génial :smt109 :smt041

Bonjour,

bien après quelque recherche dans divers man et sur divers forum du net, j’ai trouver comment on peut lancer un X en utilisant un fichier de conf différent de celui par défaut (xorg.conf) :
startx – :1 -config /chemin/du/fichier/relatif/a_xorg.conf/absolut_si_root

pas trop compliqué en faite suffisait juste de le savoir.

à savoir aussi que l’on peut utiliser un seul et unique fichier de configuration et de le paramétrer pour plusieurs serveurs graphique, il suffit de rajouter des sections “Server Layout” en fonction de ce que l’on veut faire
et ensuite on peut lancer le X avec la commande : startx – :1 -layout IdentifiantDuLayout

il est possible de faire de même pour toutes les sections du fichier xorg.conf

donc j’arrive maintenant à lancer un deuxième X n’utilisant qu’un seul de mes écrans comme je le souhaitais (j’utilise la deuxième méthode car éparpiller des fichiers de conf un peu partout ça me paraissait moins propre)
mais voila je ne peux lancer aucune application dedans, je croyais que cela venais d’un problème avec l’opengl mais il n’en est rien, en faite à l’heure actuel je pencherais plutôt pour un souci avec Xauthorizer ou alors cela pourrait venir de la manière dont j’envoie une application dans le display.

dans le fichier log du X (/var/log/Xorg.1.log) j’ai cette ligne :

AUDIT: Sat May 9 15:33:42 2009: 4587 X: client 4 rejected from local host (uid 1000)

mais je ne comprend pas bien quel est le souci

de même lorsque j’essaye d’envoyer xclock dans ce display :

alibaba@warhammer:~$ DISPLAY=:1 xclock
No protocol specified
Error: Can’t open display: :1

et le résultat de la commande ps -ef|grep X après avoir lancer le deuxième X :

root 3812 3802 2 15:31 tty7 00:03:48 /usr/X11R6/bin/X :0 -audit 0 -auth /var/lib/gdm/:0.Xauth -nolisten tcp vt7
root 13814 13795 0 18:07 ? 00:00:00 xinit /etc/X11/xinit/xinitrc – /usr/bin/X :1 -layout Second_Layout -audit 4 -nolisten tcp vt8 -auth /tmp/serverauth.eKjgzAAnoG
root 13815 13814 0 18:07 tty8 00:00:00 /usr/bin/X :1 -layout Second_Layout -audit 4 -nolisten tcp vt8 -auth /tmp/serverauth.eKjgzAAnoG

je comprend vraiment pas pourquoi je ne peut pas exécuter de programme dans mon deuxième display ce qui est vraiment frustrant …
merci d’avance pour votre aide en espérant que quelqu’un saura d’où vient le problème et comment le résoudre.
à plus tard :wink:

Il ne faut pas lancer ton deuxième display en root mais sous ton nom à toi.
Si c’est le cas, que te donnes
xauth list
?

alibaba@warhammer:~$ xauth list
warhammer/unix:0 MIT-MAGIC-COOKIE-1 b8761c5de59a1ddb9d024d4c3ea837e2
localhost.localdomain/unix:0 MIT-MAGIC-COOKIE-1 b8761c5de59a1ddb9d024d4c3ea837e2

actuellement je lance le deuxième X en root même si je sais bien que c’est très moche mais vu l’utilisation que je veux en faire je n’est pas vraiment le choix je pense.
sinon j’ai essayer de lancer le X en utilisateur normal depuis la console (pas le terminale) et de même le X ce lance correctement mais impossible de faire fonctionner quoi que soit dedans comme quand je lance le X depuis mon scripte donc je ne pense pas que le problème vienne de la.

Tiens je viens de me rendre compte d’un truc : si passe sur tty1 que je me log et que je tape :
DISPLAY=:0 xclock
j’obtiens la même erreur :
no protocol specified
Error : Can’t open display: :0

hum cette commande que je tape pour exécuter un programme dans un display particulier est-elle vraiment la bonne car ça n’a pas l’air d’être le cas.

bon je continu de fouiller mais je commence a perdre ma foie …
je viens de voir que dans le log de mon X premier du nom (/var/log/Xorg.0.log) j’ai la même ligne que celle que j’avais repérée dans le log de mon autre X :

AUDIT: Sat May 9 19:46:47 2009: 3812 X: client 31 rejected from local host (uid 1000)

ça n’a peu être rien a voir avec mon problème en faite.

[quote=“lokipandor”]alibaba@warhammer:~$ xauth list
warhammer/unix:0 MIT-MAGIC-COOKIE-1 b8761c5de59a1ddb9d024d4c3ea837e2
localhost.localdomain/unix:0 MIT-MAGIC-COOKIE-1 b8761c5de59a1ddb9d024d4c3ea837e2

actuellement je lance le deuxième X en root même si je sais bien que c’est très moche mais vu l’utilisation que je veux en faire je n’est pas vraiment le choix je pense.
sinon j’ai essayer de lancer le X en utilisateur normal depuis la console (pas le terminale) et de même le X ce lance correctement mais impossible de faire fonctionner quoi que soit dedans comme quand je lance le X depuis mon scripte donc je ne pense pas que le problème vienne de la.

Tiens je viens de me rendre compte d’un truc : si passe sur tty1 que je me log et que je tape :
DISPLAY=:0 xclock
j’obtiens la même erreur :
no protocol specified
Error : Can’t open display: :0

hum cette commande que je tape pour exécuter un programme dans un display particulier est-elle vraiment la bonne car ça n’a pas l’air d’être le cas.[/quote]
Tout cela est normal, il te faut rajouter deux entrées
warhammer/unix:1 et localhost.localdomain/unix:1 dans ton .Xauthority. Par ailleurs, root ne peut écrire sur un DISPLAY qui t’appartient, la réciproque est vraie. Lis le man de xauth.

ok merci pour ces infos ça explique certaine chose :slightly_smiling:
par contre ce que je ne comprend pas c’est que le X qui est lancer au demarrage il doit appartenir a root puisque qu’il est lancer avant que je me log, non? bon je vais arreter de dire des betise moi et je vais regarder ce que tu m’as dit merci beaucoup

bon j’aurais essayer mais sans succès :

j’ai lancer le deuxième X depuis la console tty1 avec mon utilisateur principal.

ensuite j’ai taper les commandes suivantes :

alibaba@warhammer:~$ xauth generate warhammer/unix:1 MIT-MAGIC-COOKIE-1
xauth: (argv):1: unable to open display “warhammer/unix:1”.

alibaba@warhammer:~$ xauth generate localhost.localdomain/unix:1 MIT-MAGIC-COOKIE-1
xauth: (argv):1: unable to open display “localhost.localdomain/unix:1”.

visiblement même xauth ne peut pas accéder a ce X.

j’ai remarque qu’il y a 3 fichier apparement en rapport avec xauth dans mon home :
.Xauthority
.Xauthority-c
.Xauthority-I

je pense que le fichier interessant pour moi est le premier mais je me demande bien a quoi peuvent servir les deux autres d’autant plus qu’ils sont vide.

je comprend vraiment pas le problème d’autant que je vois partout sur plein de forum des personne qui ont l’air de lancer plusieurs serveur X sans avoir jamais eu ce souci. les seul cas ou j’ai vu ce genre de probleme etait dans le cas d’accès a distance (ou le probleme n’etait pas regler mais contourner lol lancer un ssh pour acceder a mon deuxième X ce serais rigolo remarque) et la on en est quand même bien loin, je vais finir par croire que je suis vraiment un manche …

bon sur ce je commence a fatiguer je vais revoir ca demain a tete reposer ce sera mieux.

merci pour votre aide fran.b et panthere a plus tard.

ha au faite juste une question comme ca au passage on sait jamais, le deuxième X que je lance il n’utilise aucun gestionnaire de bureau je vois juste une fenetre grise avec des point noir apparaitre, ca ne pose pas de problème a la base, je veux dire ce n’est pas ca qui pourrait m’empecher de lancer une application dans ce display ???

1. Essaye avec 127.0.0.1:1
  2. Non, il n’y a pas de souci pour l’écran gris, c’est juste que les applications n’arrivent pas à accéder à ton «Display»
  3. root fait un suid toi lors du login.
  4. effectivement je peux lancer 4 X sans souci…

Bonjour

j’avais déjà essayer de mettre l’IP (enfin la boucle local) au lieu de l’identifiant du display et ça ne marche pas non plus par contre il me dit juste qu’il ne peut pas ouvrir le display je n’ai plus d’erreur en rapport avec le protocole de cette façon, peu être est-ce considérable comme une amélioration LOL.