Bonjour,
bien après quelque recherche dans divers man et sur divers forum du net, j’ai trouver comment on peut lancer un X en utilisant un fichier de conf différent de celui par défaut (xorg.conf) :
startx – :1 -config /chemin/du/fichier/relatif/a_xorg.conf/absolut_si_root
pas trop compliqué en faite suffisait juste de le savoir.
à savoir aussi que l’on peut utiliser un seul et unique fichier de configuration et de le paramétrer pour plusieurs serveurs graphique, il suffit de rajouter des sections “Server Layout” en fonction de ce que l’on veut faire
et ensuite on peut lancer le X avec la commande : startx – :1 -layout IdentifiantDuLayout
il est possible de faire de même pour toutes les sections du fichier xorg.conf
donc j’arrive maintenant à lancer un deuxième X n’utilisant qu’un seul de mes écrans comme je le souhaitais (j’utilise la deuxième méthode car éparpiller des fichiers de conf un peu partout ça me paraissait moins propre)
mais voila je ne peux lancer aucune application dedans, je croyais que cela venais d’un problème avec l’opengl mais il n’en est rien, en faite à l’heure actuel je pencherais plutôt pour un souci avec Xauthorizer ou alors cela pourrait venir de la manière dont j’envoie une application dans le display.
dans le fichier log du X (/var/log/Xorg.1.log) j’ai cette ligne :
AUDIT: Sat May 9 15:33:42 2009: 4587 X: client 4 rejected from local host (uid 1000)
mais je ne comprend pas bien quel est le souci
de même lorsque j’essaye d’envoyer xclock dans ce display :
alibaba@warhammer:~$ DISPLAY=:1 xclock
No protocol specified
Error: Can’t open display: :1
et le résultat de la commande ps -ef|grep X après avoir lancer le deuxième X :
root 3812 3802 2 15:31 tty7 00:03:48 /usr/X11R6/bin/X :0 -audit 0 -auth /var/lib/gdm/:0.Xauth -nolisten tcp vt7
root 13814 13795 0 18:07 ? 00:00:00 xinit /etc/X11/xinit/xinitrc – /usr/bin/X :1 -layout Second_Layout -audit 4 -nolisten tcp vt8 -auth /tmp/serverauth.eKjgzAAnoG
root 13815 13814 0 18:07 tty8 00:00:00 /usr/bin/X :1 -layout Second_Layout -audit 4 -nolisten tcp vt8 -auth /tmp/serverauth.eKjgzAAnoG
je comprend vraiment pas pourquoi je ne peut pas exécuter de programme dans mon deuxième display ce qui est vraiment frustrant …
merci d’avance pour votre aide en espérant que quelqu’un saura d’où vient le problème et comment le résoudre.
à plus tard