Lancer un OS "physique" dans une machine virtuelle

Bonjour à tous,

pour enfin utiliser Debian à 99%, j’ai besoin de pouvoir y lancer Windows (pour le boulot).
Windows qui est installé sur le premier disque dur (/dev/sda1).
Debian est installé sur un second disque dur.

J’ai trouvé une doc qui explique comment lancer le Windows “physique” depuis Debian.
Pour y parvenir il faut faire un certain nombre de chose dans la Debian. C’est là que je sèche un peu.

Voici ce qu’il faut faire (extrait de la page 4 de la doc VmWare):

Set the device group membership or device ownership, as follows:

a. Make sure the master physical disk device or devices are readable and writable by the user who runs VMware Workstation. On most distributions, the physical devices, such as /dev/hda (IDE physical disk) and /dev/sdb (SCSI physical disk) belong to group-id disk. If this is the case, you can add VMware Workstation users to the disk group.
Another option is to change the owner of the device. But beware of the security issues involved in this option.

b. Grant VMware Workstation users access to all /dev/hd[abcd] physical devices that contain operating systems or boot managers.

You can then rely on the physical disk configuration files in VMware Workstation to guard access. This provides boot managers access to configuration files and other files they might need to boot the operating systems. For example, LILO needs to read /boot on a Linux partition to boot a non-Linux operating system that might be on another drive.

Le lien vers le document. Cela pourra peut être servir à quelqu’un.

vmware.com/pdf/dualboot_tech_note.pdf

Ce qui me pose problème ce sont les choses en gras.
Désolé c’est un peu long. :unamused:

Merci d’avance. :wink:

Qu’est ce qui pose problème ? Le premier point demande d’ajouter des utilisateurs à un groupe, le 2eme te demande de donner des droits d’accès à un utilisateur sur des fichiers.
Soit tu le fais en CLI, sois tu utilises le GUI fourni par ton gestionnaires de bureau.

Pour ajouter l’utilisateur “jsbach” au group “disk” :

Pour lui donner les droits d’accŽès aux périphériques, il faut tout d’abord les lister pour voir quel groupe leur est associé :

Qui va te donner un retour dans ce genre :

brw-rw---T 1 root disk 8, 0 Jan 26 09:45 /dev/sda brw-rw---T 1 root disk 8, 1 Jan 26 09:45 /dev/sda1 brw-rw---T 1 root disk 8, 2 Jan 26 09:45 /dev/sda2 brw-rw---T 1 root floppy 8, 3 Jan 26 09:45 /dev/sdb brw-rw---T 1 root floppy 8, 4 Jan 26 09:45 /dev/sdb1 brw-rw---T 1 root floppy 8, 5 Jan 26 09:45 /dev/sdb2
D’après ce résultat, tu peux savoir à quel(s) groupe(s) ajouter ton utilisateur (ici “disk” et “floppy”, ça peut être différent sur ton système).

Bonsoir,

merci pour vos réponses.

Bon après avoir en vain essayé d’installer vmware server, j’ai essayé avec VirtualBox.
Pour info, la version 2 de vmware server n’est plus maintenue et en plus “buggée”. Résultat impossible de faire démarrer vmware.
Avec virtualBox, c’est un peu mieux, la VM boot, mais rapidement, apparaît un écran bleu.
Bref je continu mes recherches.

Encore merci.

essaie qemu+ kvm, solution 100% libre

bizarre tout ça, avec VirtualBox ça tourne bien les VM window$ par défaut

chez moi xp pro dans virtualbox tourne encore mieux que si il était installé en dur,je l’utilise pour regarder la webtv orange qui nécessite ce :013 :013 de truc qui a pour nom silverlight vu que wto ne marche plus depuis que orange a basculé ses flux au format proprio silverlight :013

Bonjour,

merci pour vos réponses.

J’essaie encore quelques jours avec Vmware / VitualBox puis si ça coince toujours je tente une nouvelle aventure avec quem Kvm.

En fait oui, si je crée une nouvelle VM il n’y a pas de problème. Mais dans mon cas, je souhaite depuis Debian, faire démarrer mon windows installé (en dur) sur le disque dur. (Multi-boot avec Deb).

Je pense que la solution est proche, je vous tiens au courant.

Encore merci.