Lancer un programme en arrière plan et fermer la console

Bonjour à tous,

Je suis actuellement entrain d’essayer de récupérer le contenu d’un disque dur.

Pour cela j’utilise photorec. Je le lance donc en console et je choisis grace au menu en console ce que je veux faire.

Je fais cela sur un serveur distant. Le problème que j’ai est qu’une fois la récupération lancé, je ne peux plus fermer la console sur le PC client sinon la récupération se stoppe.
J’ai bien essayer de faire un CTRL+Z pour envoyer le programme en arrière plan, mais le problème reste le même. Si je ferme la console, le programme se coupe…
J’ai essayé aussi “nohup photorec &” mais du coup je n’ai pas accès au menu du programme et je ne peux donc pas lancer la récupération.

Si quelqu’un à une idée de ce que je peux faire, je suis preneur.

Salut,

Je crois que bg répondra à tes besoins. C’est bien illustré ici : fr.hscripts.com/tutoriels/li … ds/bg.html

Mieux, regarde du coté de l’utilitaire “screen” qui permet de “détacher” une console et de la récupérer plus tard ou sur un autre ordi si besoin. Tu peux aussi regarder “byobu” qui permet d’avoir un “screen” aux petits ognons avec des menu pour la customisation.

[quote=“will7991”]Salut,

Je crois que bg répondra à tes besoins. C’est bien illustré ici : fr.hscripts.com/tutoriels/li … ds/bg.html[/quote]

Lorsque je fais ctrl+z la tache passe bien en arrière plan. Par contre un bg ne me la remet pas un running. Un fg me la relance bien par contre elle se retrouve a nouveau en avant plan.
De plus je pense que même si bg arrivait a redémarrer ma tache en arrière plan, je ne pourrais tout de même pas fermer la console puisque la tache serait en arrière plan dans cette console et que la fermer arrêterait la tache.

‘commande’ suivi de ‘&’ ne fonctionne pas ?

Salut,

[quote=“Mimoza”]regarde du coté de l’utilitaire “screen”[/quote]+1 pour screnn.

[quote=“lol”]Salut,

+2 pour tmux :teasing-neener:

+1 :slightly_smiling:

Salut,

+1 :slightly_smiling:[/quote]

Si la console est fermée ? :018

Re,

Alors je n’ai pas compris le & qui pour moi redonnait la main à la console et permettait au programme lancé de vivre sa vie de manière indépendante :slightly_smiling:

Salut,
Je viens de faire un essai:

• désactivation de screen
  • nouveau log sur une console ssh
  • lancement de apt-get update && apt-get dist-upgrade
  • fermeture de la console
  • reconnexion et recherche d’un quelconque apt-get qui tournerait: Rien. Les processus en console sont tués avec elle

Cette partie n’est pas très claire à mes yeux :

Où est cette console qu’il ne peut plus fermer ?
Est-ce celle qui lance la commande ?

Re,

Mon idée était :

apt-get update && apt-get dist-upgrade & de manière à ce que le dist-upgrade soit indépendant du lanceur

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Alors je n’ai pas compris le & qui pour moi redonnait la main à la console et permettait au programme lancé de vivre sa vie de manière indépendante :slightly_smiling:[/quote]

Tu récupérés le prompt pour faire autre chose dans la console, mais le processus père de ce que tu viens de lancer est toujours la console, donc si tu la fermes, tu fermes tous les processus “fils”.

ced@DELL:~$ iceweasel &
[1] 18527
ced@DELL:~$ ps -eaf |grep icew
ced      18527 18237 45 13:21 pts/0    00:00:08 iceweasel
ced      18573 18237  0 13:21 pts/0    00:00:00 grep icew
ced@DELL:~$ ps
  PID TTY          TIME CMD
18237 pts/0    00:00:00 bash
18527 pts/0    00:00:10 iceweasel
18686 pts/0    00:00:00 ps
ced@DELL:~$ 

Je lance iceweasel : son pid est 18527. je regarde son ppid, 18237, le pid du bash. Si je ferme le bash, je ferme aussi les process fils. CQFD.

cgsecurity.org/wiki/TestDisk … script_.3F

[quote]
How to use TestDisk in a script ?

TestDisk usage can be automated. The action need to be described with some specific parameters and the resulting command line can be added to a Unix shell script or Windows batch file. Read Scripted run. [/quote]
cgsecurity.org/wiki/Ex%C3%A9 … tis%C3%A9e

[quote]
Les utilisations de TestDisk et de PhotoRec peuvent être automatisées. Ce document décrit la syntaxe des lignes de commandes. [/quote]

cgsecurity.org/wiki/Scripted_run

Re,

[quote=“ggoodluck47”]Re,
Mon idée était :

J’avais comme d’habitude lu de travers. Donc réponse à côté…
Mais ça ne change rien au fait que le processus soit lié à la console comme l’a dit dric64.

La solution avec etxeberrizahar! :wink:

Et d’ailleurs, pourquoi vouloir fermer la console ?

Pour couper la connexion SSH, je suppose.

Pour ma part, je trouve que screen (ou équivalent) convient très bien à ce genre de chose.

[quote=“PascalHambourg”]Pour couper la connexion SSH, je suppose.

…[/quote]d’où l’avantage d’une connexion avec jeu de clefs et passphrase (7 mots chez moi), connexion passwd interdite.

Quel rapport ?