Lancer une application au démarrage de X

Bonjour :smt006 ,

J’essai de me faire une version minimaliste qui lance au démarage X avec comme unique application Banshee.
Le cas idéal serait qu’une fois X lancé, l’appli occupe tout l’espace de l’écran et que, quand je quite l’appli le PC s’éteint. J’ai effectué deux tentatives :

1) Xorg seul.
dans le fichier,

/etc/X11/xinit/xinitrc

j’ai passé en commentaire la ligne :

. /etc/X11/Xsession

et j’ai aujouté :

banshee

maintenant quand je lance X, j’ai banshee qui apparait, mais il n’occupe pas tout l’espace de l’écran disponnible, alors que je veux qu’il fasse comme une fenêtre maximisée (sans la barre de titre). J’ai cherché de la doc, j’ai rien trouvé qui fonctionne…

2) Avec Openbox.
J’ai ensuite testé avec openbox, ça marche impec, on peut lui dire de mettre en background l’appli, sans décoration et lancer l’appli au démarrage. Mon problème dans ce cas c’est que lorsque je quitte l’appli, il ne quitte pas X.

donc si quelqu’un pouvait m’aiguiller dans une de ces deux voies, je suis prenneur.

Salut.
Peux-tu mettre ton fichier de démarrage openbox?
Sinon pour la méthode avec xorg seul, il y a des paramètres pour spécifier la taille d’une fenêtre mais je ne me souviens plus lesquels :unamused:

Salut,
pour Xorg seul, les seules commandes que j’ai vu sur le net sont de la forme :

cette option ne semble pas possible pour banshee, amarok semble en être pourvu, mais j’ai pas réussi à l’utiliser…

du coté d’Openbox, pour spécifier les options comme mettre l’application au fond du bureau, sans les décorations de la fenêtre ou encore maximiser, regarde ici : http://icculus.org/openbox/index.php/Help:Applications, si c’est ça qui t’intéresse, car j’ai réinstallé le système et je n’ai pas (encore) spécifié ces options sur le nouveau système.

pour mon problème j’ai tenté d’utiliser un script pour détecter la présence ou non d’Amarok (depuis le pid), mais ça n’est pas sans poser de problèmes :

• le mettre au démarrage implique qu’il faut prendre en compte dans un premier temps qu’Amarok n’est pas lancé, puis qu’il est.
    –> Dans ce cas là, je me suis heurté au problème qu’au moment ou Amarok est lancé, il doit-être détruit puis relancé, enfin j’en sais pas plus dans ce qui se passe, mais mon script ce comporte comme tel…

• le mettre au moment du démarrage d’Openbox entraîne le même problème, voir je ne suis pas arrivé là, un problème pour éteindre la machine puisque je ne me logue pas en root. Mais bon, comme c’est l’autostart présent dans /etc/X11/openbox que je modifie en root… peut être que…

je mets le script qui effectue la surveillance, ne passez pas ce script au démarrage, il n’est pas fait pour! :

#!/bin/bash
# inspiré de http://www.commentcamarche.net/forum/affich-3480399-pid-d-un-processus

pid=$(ps -C amarok -o pid=)

# au démarrage Amarok n'étant pas lancé, on a aucun retour de la ligne précédente, on met donc un '=' rien...

while [  $pid = ]
	do
		sleep 1
	done

# maintenant qu'on à détecté amarok, on boucle tant que le pid existe...

while [  $pid ]
	do
		sleep 1
	done

init 0
# n.b. pour les tests il vaut mieux ne pas mettre init 0...

j’ai une autre version légèrement modifié où j’ai mis un temps de 10s entre les deux boucle while, je pense que le temps n’est pas suffisant, mais je n’aime pas me baser sur un temps, j’aimerai trouver autre chose… mais là je bloque.

Si je t’ai demandé ton fichier de démarrage ce n’ai pas pour rien :wink:
En fait le concept avec ce fichier autostart est le même qu’avec fluxbox, openbox et autres : dans ces fichiers, il faut mettre un “&” à la fin des commandes que l’on veut lancer au démarrage afin que celles-ci se mettent en tâche de fond et ne ferme pas ton WM en quittant l’appli.Ici c’est justement le contraire qu’il faut faire et ne pas mettre ce “&” à la fin de ta commande.Sur le site que tu m’a donné : un exemple de fichier autostart.

salut,
en fait ce que tu proposes revient à lancer l’application (exemple banshee), mais dès qu’elle est fermée, openbox se lance normalement.

De plus dans le cas d’amarok ça ne fonctionne pas…

n.b. : désolé pour le temps de réaction, mais j’ai beaucoup de boulot…

[quote=“nicoo”]salut,
en fait ce que tu proposes revient à lancer l’application (exemple banshee), mais dès qu’elle est fermée, openbox se lance normalement.

De plus dans le cas d’amarok ça ne fonctionne pas…

n.b. : désolé pour le temps de réaction, mais j’ai beaucoup de boulot…[/quote]Et en mettant “banshee && exit” ?Je dis ça sans grande convictions…

Une remarque, comme windowmaker ne se passe pas bien avec playonlinux, je mlance ce dernier en solo en tapant

$ xinit playonlinux

(on peut même faire un essai sur le display 1 en tapant
xinit playonlinux – :1
)
man xinit donne les options pour centrer l’application, et éventuellement lui donner des dimensions précises. Le fichier Xressources aussi

@ fran.b :
une commande de type :

lance banshee mais modifie la géométrie de la fenêtre xterm

pour les ressources de type :

ne fonctionne pas avec banshee. En fait, l’option geometry n’est accessible que pour certaines applications, comme xterm; cette option provient, d’après ce que j’ai pu lire, d’une des bibliothèques utilisées à la création du programme qui est lié à X (je ne sais plus où j’ai lu ça). Bref, j’ai le sentiment que les applications récentes en sont détachées…

@ yoshi :
Pour l’idée “sans grande convictions…” hé bien, ça ne marche pas comme je veux… mais tu m’as donné une partie de la réponse! il suffit d’ajouter :

openbox &
banshee && exit

et la ça marche :smt005

n.b. : en fonction du besoin, à la place de exit on peut mettre, et j’ai mis, init 0