merci à ceux qui ont déjà répondu.
Je crois comprendre petit à petit que Wine ne propose pas d’interface graphique permettant d’émuler un faux windows.
En fait, je ne souhaite pas réinstaller un windows sur cette machine, car je l’ai déjà fait et elle continuait à planter.
Les raisons:
J’ai testé cette machine pendant 2 semaines et je n’ai rien trouvé de matériel. Pensant qu’un professionnel avait de meilleurs outils, un de ma connaissance m’a proposé de testé et éventuellement de me faire un devis ensuite en fonction de se qu’il trouve. Il n’a rien trouvé et ensuite a affirmé que la carte mère devait avoir un jeton.
Donc j’ai installé Debian dessus d’abord pour tester avec un CD live. Je n’avait plus aucun plantage. 
J’ai ensuite installé Debian sur cette machine. Depuis 1 semaine de test aucun plantage, le pied.
Ce portable appartient à mon fils, dont les besoins serons comblé avec Debian. Sauf qu’il utilise un seul jeux “World of tanks”. Ce jeux dans sa doc prétend tourner aussi sur Linux:
worldoftanks.eu/fr/content/soft/ … rams/1311/
Voilà la raison pour laquelle je souhaite installer Wine. Juste pour 1 jeux.
J’ai une machine ancienne qui tourne sous Ubuntu.
Ubuntu me donne des boutons cela deviens une usine à gaz. A vouloir répondre aux demandes crée par les déçus de windows ne sont-il pas en train de tuer leur projet ?
Il faut que je fasse de progrès avec la ligne de commande et avec Debian. Mais dans l’immédiat je doit je dois rendre cette machine à mon fils, dans quelques jours…
Cela fait 2 jours que je suis sur cette installation de Wine, maintenant il est installé, c’est pour cela que je vous interroge.
Milles excuses d’avoir été long.