Lanceur d'application en mode graphique, possible ?

Salut,
Mille excuses mais je pense avoir déposé une problématique similaire à un mauvais endroit, d’où ce doublon.
Version Debian : Etch. I386, Portable Sony VAIO, carte ATI (voilà pour la contextualisation matérielle et le SE)

J’ai installé DVDrip et il ne se lance qu’en console (problème résolu ce matin plus tôt), il n’installe pas d’icône dans “applications”- “son et vidéo” (lieu où il me serait agréable de le voir).
Certes, je suis novice sous Linux, mais il fut un temps ou je programmais un peu (en QBasic, il y a donc 15 ans!).

Je me dis qu’il doit être possible de créer un fichier de lancement avec un éditeur de texte, fichier “pointant” vers l’icône de DVDrip de façon à lancer le tout via le menu.
Donc la problématique est la suivante :
Est-ce possible ?
Si oui, que faut-il écrire dans ce fichier et où le sauvegarder afin que cela fonctionne?
Comment positionenr l’icône récupéré de DVDrip dans le menu précité ?
Comment rendre active la procédure?

Ne voyez rien de dénigrant pour les amoureux de la console, simplement, pour moi, la possibilité de vanter les mérites de Débian à mes amis Windowseins moqueurs…
Et par conséquent d’élargir la communauté. Merci

Salut,
Dans l’ environnement graphique gnome, tu peux ajouter dvdrip dans le menu déroulant des Applications , dans la section “Son et Video” en éditant ce menu avec la commande alacarte ( à installer si ce n’est déjà fait).

S’il s’est installé correctement, tu pourras créer un lanceur avec les infos suivantes:

Type : Application
Nom : dvd::rip
Commande : dvdrip ou /usr/bin/dvdrip
Icone : /usr/share/pixmaps/dvdrip.xpm

Merci les gars, cela a l’air de pouvoir fonctionner, il suffit maintenant que je puisse charger l’icone dans le dossier pixmaxs et donc que je trouve la séquence qui me donne les droits d’accéder à ce dernier.
En effet, par mesure de sécurité (comme suggéré par l’installateur graphique), je ne suis pas loggué en root, donc je ne peux pas faire grand chose, je ne peux pas modifier le contenu de pixmaps qui ne possède pas l’icône de DVDrip, mais je ne me décourage pas.
Je suppose qu’il faut que j’ouvre une console, que je passe en root, que je trouve les commandes pour me donner les autorisations d’acces (passer au statut de propriétaire) et je pourrai tester votre solution que a l’air satisfaisante.
Alors certes, tout ceci est sécurisant, mais passer de XP ou MacOS à Debian demeure brutal pour ceux qui se sont habitués au tout graphique.

Je suppose que la stabilité est à ce prix…

Encore merci, je vais plonger dans les manuels pour combler ces lacunes.

Mais une chose est certaine, sans vos DEUX réponses, aucune solution possible, la transparence est le pire ennemi pour celui qui cherche car pour lui rien n’est évident…

En fait, bizarrerie, en mode console, alacarte n’a pas voulu prendre en compte mes changements. L’inerface prend les données mais GDM (le gestionnaire de bureau je suppose) non.

Il a fallu le lancer en mode graphique, peut-être une histoire de droits ou de session.
Et en console, il faut le lancer avec sudo, sinon message d’erreur.

Merci du tuyau, cela fontionne très bien.