L'applet update-manager ne s'ouvre plus

Bonsoir :smt006

Depuis une ou deux semaines environ, l’applet update-manager ne s’ouvre plus. L’icône de mise à jour est bien là, j’ai bien la popup pour m’indiquer qu’il y a des mises à jour à faire. Si je fais clic droit, le menu (avec Visualiser les MàJ, etc.) s’affiche bien, et les éléments de ce menu fonctionnent sauf “Afficher les mises à jour”.

Si je passe par la console root, pas de problème, il s’ouvre. Si je tape dans un terminal user “gksu dbus-launch update-manager”, il s’ouvre.

En fait, ce problème est apparu en même temps qu’un autre : lorsque j’ouvrais le terminal root via le menu, il s’affichait sans aucun style et j’avais l’erreur suivante : “Le contact du serveur de configuration a échoué ; causes possibles : vous n’avez pas activé le réseau TCP/IP pour ORBit ou des verrous NFS non valides existent suite à un blocage du système.”

Pour solutionner ce problème, j’avais dû remplacer la commande pour ouvrir ce terminal (gksu -D Terminal – env -u ORBIT_SOCKETDIR /usr/bin/x-terminal-emulator) en “gksu dbus-launch /usr/bin/x-terminal-emulator”.

Dans auth.log, j’ai ceci :

Jun 14 00:57:09 bobbyboy su[9471]: Successful su for root by ph Jun 14 00:57:09 bobbyboy su[9471]: + pts/3 ph:root Jun 14 00:57:09 bobbyboy su[9471]: pam_unix(su:session): session opened for user root by (uid=1000) Jun 14 00:57:09 bobbyboy su[9471]: pam_unix(su:session): session closed for user root

Et si j’ouvre update-manager avec le même genre de commande :

gksu -- env -u ORBIT_SOCKETDIR update-manager warning: could not initiate dbus Traceback (most recent call last): File "/usr/sbin/update-manager", line 76, in <module> app = UpdateManager(data_dir) File "/usr/lib/pymodules/python2.5/UpdateManager/UpdateManager.py", line 400, in __init__ self.restore_state() File "/usr/lib/pymodules/python2.5/UpdateManager/UpdateManager.py", line 831, in restore_state expanded = self.gconfclient.get_bool("/apps/update-manager/show_details") gobject.GError: Le contact du serveur de configuration a échoué ; causes possibles : vous n'avez pas activé le réseau TCP/IP pour ORBit ou des verrous NFS non valides existent suite à un blocage du système. Voir http://projects.gnome.org/gconf/ pour plus d'informations. (Détails - 1: La connexion à la session a échoué : Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.)

À première vue, ces deux soucis sont liés, mais je ne sais pas comment faire pour update-manager. Quelqu’un aurait-il une idée :question:

Merci d’avance :slightly_smiling:

Et tu utilise NFS?

Oui.

Mais même s’il est désactivé, j’ai ce problème.