Laptop 2 écrans

Bonsoir,
J’ai récupéré un écran plat, j’aimerais de temps en temps le brancher à mon portable (dell inspiron 1525) afin de disposer d’un bureau “plus grand” (style quand je bosse à mon domicile (bureau))

Ma carte graphique

cyrille@tuxpanic:~$ lspci 00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile PM965/GM965/GL960 Memory Controller Hub (rev 0c) 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller (rev 0c) 00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller (rev 0c)

Environnement GNOME sous LENNY

Je ne sais pas trop quels mots clefs employés pour “googleliser” cette recherche, aussi toute info. est la bienvenue.

(PS : Si c’est possible, ce serait cool en plus que l’écran soit pris en charge sans redémarrage de X)

Thanx

Cyrille

Bonjour,
je sais que le gnome de sid a tout ce qui faut pour ça dans les menus graphiques
mais je n’en sais rien pour Lenny.
Sinon pour gérer le Dualscreen (le mot que tu pourras googliser si besoin) je te conseille xrandr du paquet x11-xserver-utils avec une commande du genre$ xrandr --output LVDS1 --mode 1024x600 --output VGA1 --mode 1440x900 --above LVDS1tu as juste à remplacer les résolutions et le nom des sorties avec ce qui te convient.
Je te conseille l’option --above ou --below plutôt que --left-of ou --right-of
car ta résolution virtuelle est limitée à 2048x2048 et cette limite est plus vite dépassée quand tu mets les deux écrans côte à côte.

Tu auras juste à une sous section à rajouter dans ton xorg.conf dans la section screen SubSection "Display" Virtual 1440 1500 EndSubSectionDans mon cas 1440 est la largeur de l’écran le plus large et 1500 est la somme des hauteurs des deux écrans.

Regardes là ('fin… si tu le veux bien hein… je veux rien imposer… :laughing: ): library.gnome.org/misc/release-n … y-settings je ne me souviens plus du “vrai” nom, mais c’est une petite appli graphique assez “sympa” pour ça… :wink: … (j’ai la flemme de sortir le portable là… :blush: … j’essayerai d’y jeter un oeil demain si jamais… :wink: …)

édit: le nom du paquet: gnome-display-properties … :wink: … (installé “par défaut”? )

:smt006

[quote=“Num’s”]édit: le nom du paquet: gnome-display-properties … :wink: … (installé “par défaut”? )
:smt006[/quote]
Bizarre je ne le trouve pas :
packages.debian.org/search?keywo … lla-search

Je fouillerai tout celà ce soir
mais à priori il faudrait un gnome plus récent que celui de lenny, je verrai si celui de squeeze conviendrait ou peut etre un backport

[quote=“Cyrilleb”][quote=“Num’s”]édit: le nom du paquet: gnome-display-properties … :wink: … (installé “par défaut”? )
:smt006[/quote]
Bizarre je ne le trouve pas :
packages.debian.org/search?keywo … lla-search[/quote]C’est normal que tu ne trouves pas, il ne s’agit pas d’un paquet mais d’un éxécutable fourni par le paquet gnome-control-center.
La bonne nouvelle pour toi si tu veux rester en Lenny, c’est qu’il est aussi inclu dans la version gnome-control-center de Lenny.

[quote=“eol”][quote=“Cyrilleb”][quote=“Num’s”]édit: le nom du paquet: gnome-display-properties … :wink: … (installé “par défaut”? )
:smt006[/quote]
Bizarre je ne le trouve pas :
packages.debian.org/search?keywo … lla-search[/quote]C’est normal que tu ne trouves pas, il ne s’agit pas d’un paquet mais d’un éxécutable fourni par le paquet gnome-control-center.[/quote]Ousp… au temps pour moi… :blush: :blush: :blush:

:smt006

OK je vais jeter un oeil à tout cela !
thanx

Le plus simple serait d’avoir un gnome de squeeze ou de lenny, mais même avec un fichier de preference permettant de taper dans testing ou unstable, il y a trop de dépendances mises en jeu et de paquets cassés… ça ne vaut pas le coup que je tente le coup !
Donc je préfère autant attendre une MAJ du gnome de lenny…
en tout cas merci,

@ Eol : ai aussi testé ta soluce, mais pas su la faire marcher correctement (en plus pas trop de temps en ce moment, je range donc mon LCD pour une période plus calme :wink:

Cyrille

[quote=“Cyrilleb”]
@ Eol : ai aussi testé ta soluce, mais pas su la faire marcher correctement (en plus pas trop de temps en ce moment, je range donc mon LCD pour une période plus calme :wink:

Cyrille[/quote]Ok, si toutefois tu trouves quelques instants, lance la commande xrandr à vide avec les deux écrans de branchés :$ xrandrC’est elle qui te donnera le nom convenable pour tes sorties, par exemple pour moi c’était LVDS et VGA jusqu’à qu’une mise à jour décide que dorénavant ce sera LVDS1 et VGA1. :smt003
J’avais pas compris pourquoi mes scripts s’étaient cassés du jour au lendemain jusqu’à que je relance xrandr à vide.

[/quote]Ok, si toutefois tu trouves quelques instants, lance la commande xrandr à vide avec les deux écrans de branchés :$ xrandr
Effectivement, ça passe tout de suite mieux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Thx !
Cyrille

Au passage ai trouvé cet article :
labo-linux.org/tips/gerer-so … ec-xrandr/

Juste une dernière chose, mon tableau de bord GNOME (barre de menu du haut et bas) file sur mon VGA et non mon LVDS, sais tu comment inverser cette situation ?

EDIT : solution trouvée là : thinkwiki.org/wiki/Xorg_Rand … nome_users

Sinon c’est exactement ce que je cherchais ! Thx a lot !