Laptop acer son enregisté inaudible

Bon, arecord c’est pas mal…
Tu ouvres arecord d’un côté, et alsamixer de l’autre.

Est-on d’accord que:

  • dans alsamixer, tu appuies sur F4 pour régler les volumes en ENREGISTREMENT
  • dans alsamixer, section capture (donc avec F4), tu as mis TOUS les volumes à fond.
  • dans alsamixer, que tu as activé la capture et que la mention s’écrit en rouge.

… car chez moi par expl, c’est le canal qui s’appelle “Digital” qui règle le volume du micro. Ca n’est pas très parlant.

Une capture d’écran de ton alsamixer, section “Capture” pourrait confirmer.

Note: tu n’as, il me semble, pas copié intégralement la sortie de arecord, mais c’est pas grave.


Le script en question est le suivant:
alsa-project.org/alsa-info.sh

Pour l’éxécuter,

chmod +x /chemin/vers/alsa-info.sh
/chemin/vers/alsa-info.sh

… si le résultat qu’il produit n’est pas déjà dans des fichiers, et est trop grand, tu peux l’enregistrer dans un fichier .txt, et l’uploader sur ce forum (Lorsque tu rédiges une réponse, en bas, «Ajouter des fichiers joints»)

tu vois pas qu’ on n’ y arrive ?
c’ est un problème qui semble courant.
alors, voici la capture écran d’ alsamixer;
j’ ai retaper:

ça donne:

[quote]jean-yves@jydebian:~$ arecord -vv -fdat foo.wav
Capture WAVE ‘foo.wav’ : Signed 16 bit Little Endian, Fréquence 48000 Hz, Stéréo
Plug PCM: Linear conversion PCM (S32_LE)
Its setup is:
stream : CAPTURE
access : RW_INTERLEAVED
format : S16_LE
subformat : STD
channels : 2
rate : 48000
exact rate : 48000 (48000/1)
msbits : 16
buffer_size : 8192
period_size : 1024
period_time : 21333
tstamp_mode : NONE
period_step : 1
avail_min : 1024
period_event : 0
start_threshold : 1
stop_threshold : 8192
silence_threshold: 0
silence_size : 0
boundary : 1073741824
Slave: Soft volume PCM
Control: Digital Capture Volume
min_dB: -30
max_dB: 30
resolution: 121
Its setup is:
stream : CAPTURE
access : MMAP_INTERLEAVED
format : S32_LE
subformat : STD
channels : 2
rate : 48000
exact rate : 48000 (48000/1)
msbits : 32
buffer_size : 8192
period_size : 1024
period_time : 21333
tstamp_mode : NONE
period_step : 1
avail_min : 1024
period_event : 0
start_threshold : 1
stop_threshold : 8192
silence_threshold: 0
silence_size : 0
boundary : 1073741824
Slave: Direct Snoop PCM
Its setup is:
stream : CAPTURE
access : MMAP_INTERLEAVED
format : S32_LE
subformat : STD
channels : 2
rate : 48000
exact rate : 48000 (48000/1)
msbits : 32
buffer_size : 8192
period_size : 1024
period_time : 21333
tstamp_mode : NONE
period_step : 1
avail_min : 1024
period_event : 0
start_threshold : 1
stop_threshold : 8192
silence_threshold: 0
silence_size : 0
boundary : 1073741824
Hardware PCM card 0 ‘HDA Intel’ device 0 subdevice 0
Its setup is:
stream : CAPTURE
access : MMAP_INTERLEAVED
format : S32_LE
subformat : STD
channels : 2
rate : 48000
exact rate : 48000 (48000/1)
msbits : 32
buffer_size : 8192
period_size : 1024
period_time : 21333
tstamp_mode : ENABLE
period_step : 1
avail_min : 1024
period_event : 0
start_threshold : 1
stop_threshold : 1073741824
silence_threshold: 0
silence_size : 0
boundary : 1073741824
appl_ptr : 0
hw_ptr : 0
##################################################+| 99%
[/quote]
avec tous les micros à fond ça fait un brui de grattage.

j’ ai du mal avec la capture d’ écran :nom de fichier invalide.

avec cette commande je ne trouve rien:

chmod +x /chemin/vers/alsa-info.sh /chemin/vers/alsa-info.sh
j’ ai ouvert le fichier il est très grand, et je n’ arrive pas l’ envoyer:

  1. Ahh, ben déjà, c’est bizarre.
    Ton truc Capture s’appelle Wave, c’est pas le genre d’intitulé qui correspond à un micro. Mais bon, ça n’est qu’un intitulé.

  2. Et puis héééééé, tu arrives à avoir le son à fond. Et si tu baisses un peu certaines barres de volume, genre Mic Boost si tu as ? Histoire d’avoir un son qui soit un entre deux, c’est à dire ni 0 ni 100 (dans arecord).

  3. Bizarre pour le nom de fichier invalide. Renomme ta capture d’écran en “alsamixer-jyc.png”, ça devrait passer.

  4. la commande n’est pas à prendre au pied de la lettre. Il faut que tu télécharges le script [mono]alsa-info.sh[/mono]. Tu le stockes dans ton répertoire utilisateur (désigné en tant que [mono]$HOME[/mono] ou [mono]~[/mono] sous Linux)
    Ensuite, [mono]chmod +x /chemin/du/fichier[/mono] sert à dire «ce fichier est éXécutable».
    Ensuite, tu l’éxécutes: ~/alsa-info.sh
    Normalement, à l’éxécution, il te proposera d’uploader le diagnostic sur un site. Tu peux accepter, et nous indiquer le lien ici.

  5. un périphérique qui ne marche pas sous Linux, tu ignores jusqu’où on peut aller pour le faire marcher :stuck_out_tongue:

le réglage du son n’ apporte rien.
je réessaye pour le fichier.
et pour cette commande je ne saisis ce qu’ il faut que je tape:

je tape ceci ??

[quote]jean-yves@jydebian:~$ chmod +x /jean-yves/alsa-info.sh
chmod: impossible d’accéder à « /jean-yves/alsa-info.sh »: Aucun fichier ou dossier de ce type
jean-yves@jydebian:~$ chmod +x /home/alsa-info.sh
chmod: impossible d’accéder à « /home/alsa-info.sh »: Aucun fichier ou dossier de ce type
jean-yves@jydebian:~$ chmod +x /alsa-info.sh
chmod: impossible d’accéder à « /alsa-info.sh »: Aucun fichier ou dossier de ce type
[/quote]

voilà le fichier.

Tape plutôt:

[mono]chmod +x ~/alsa-info.sh[/mono]

La commande du dessus est équivalante, dans ton cas, à:

[mono]chmod +x /home/jean-yves/alsa-info.sh[/mono]

~ agit comme un raccourci.

j’ ai essayé:

[quote]jean-yves@jydebian:~$ chmod +x ~/alsa-info.sh
chmod: impossible d’accéder à « /home/jean-yves/alsa-info.sh »: Aucun fichier ou dossier de ce type
jean-yves@jydebian:~$ chmod +x ~/alsa_utils_alsa-info.sh
jean-yves@jydebian:~$ chmod +x ~/alsa_utils_alsa-info.sh
jean-yves@jydebian:~$[/quote]

Effectivement, je n’avais pas vérifié le nom du fichier (qui change au moment du téléchargement…).

Tu peux désormais l’éxécuter.

La touche [TAB] de ton clavier sert dans ce cas-ci à auto-compléter les noms de fichiers.

Bonjour,
voici le lien vers la page d’informatiopn:
http://www.alsa-project.org/db/?f=5513a54094ba4efc2b81a711d4a7e853c8f4eee4

Ok,

  1. Réessaie voir en retirant le “acer” du fichier alsa-base.conf, et en mettant “auto” à la place.

  2. Tu as JACK d’installé ? (jackd)
    Arrives-tu à le démarrer ? (avec qjackctl)

  3. Sinon, tu te débrouilles pour écrire en anglais ? Histoire d’envoyer un rapport de bug au besoin.

  4. On peut garder sous le coude les différentes pages qui concernent le même problème avec le même chipset (8086:293e (rev 03))
    spinics.net/linux/fedora/als … 12313.html
    bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/631121
    (je n’ai pas fini de fouiller)

Bonjour,
j’ai taper auto à la place d’ acer,pas de changement.
jackd est installé, et j’ arrive à l’ ouvrir.
oui, je peux écrire en anglais(ce n’ est pas le top, mais c’ est possible :119 ).

Tu arrives à l’ouvrir… tu arrives à faire les schémas de connexion dans qjackctl donc ?

Je ne vois pas quelle appli pourrait nous être utile pour tester, il doit y avoir des Vu-Metres mais pas de base.

Tu peux installer le paquet [mono]meterbridge[/mono], et le lancer après avoir démarré JACK avec la commande:

Ensuite, dans qjackctl, tu relies l’entrée (system) à la sortie (bridge-xxxxx) (et l’entrée bridge à la sortie system).

A priori, ça ne changera rien à ton problème, mais on peut essayer hein.

Si tu vois les aiguilles bouger en fonction de si tu chantes ou pas… tu peux aussi tapoter la carcasse de ton ordi.


Le rapport de bug sera à remplir vis à vis de ce paquet: bugs.debian.org/cgi-bin/pkgreport.cgi?src=linux

Soit tu sais comment faire et tu te lances, soit on peut rédiger l’email ensemble, sur:
pad.lqdn.fr/p/jyc-alsa

Et en ajoutant les pièces jointes sur un pastebin pour dépanner. Genre paste.debian.net (en mettant le “expire” à “never”). En fait, y’en aura pas besoin vu que le script ALSA récapitule tout.

je ne comprends pas:

C’est pourtant simple, regarde un peu le message d’erreur qu’il te renvoie:

jack server is not running or cannot be started jack server not running?

… il te mets ça car jackd n’est pas lancé. Tu confirmes ?

Je t’ai mentionné qjackctl, vois-tu de quoi il s’agit ?

Question subsidiaire: comment se fait-il que tu aies jackd d’installé ? ça s’utilise essentiellement pour des applications musicales/MAO, est-ce ton cas ?

oui,peut-être, mais je ne comprends pas l’ intérêt, car jackd je peux l’ ouvrir sans

[quote]Tu peux installer le paquet meterbridge, et le lancer après avoir démarré JACK avec la commande:
Code:
meterbridge vu[/quote]
de plus, si à priori[quote]A priori, ça ne changera rien à ton problème, mais on peut essayer hein[/quote]j’ ai essayé.

[quote]
… il te mets ça car jackd n’est pas lancé. Tu confirmes ?[/quote]oui

[quote]
Je t’ai mentionné qjackctl, vois-tu de quoi il s’agit ?[/quote]j’ ai tapé la commande ,j’ ouvre jackd, mais de quoi s’ agit-il?je ne sais pas, une autre façon d’ ouvrir jackd?

[quote]Question subsidiaire: comment se fait-il que tu aies jackd d’installé ? ça s’utilise essentiellement pour des applications musicales/MAO, est-ce ton cas ?[/quote]dans une certaine mesure oui,j’ enregistre quelques morceaux de guitare avec audacity.

pour le réglage:

[quote]Ensuite, dans qjackctl, tu relies l’entrée (system) à la sortie (bridge-xxxxx) (et l’entrée bridge à la sortie system).

A priori, ça ne changera rien à ton problème, mais on peut essayer hein.

Si tu vois les aiguilles bouger en fonction de si tu chantes ou pas… tu peux aussi tapoter la carcasse de ton ordi[/quote]
je n’ ai pas trouvé.Je ne vois pas de system, de bridge.

Arrives-tu à le démarrer ? (avec qjackctl) si ça veut dire taper qjackctl dans un terminal,j’ ouvre jackd,oui.

C’est effectivement une autre manière de lancer jackd.
[mono]qjackctl[/mono] te permet de jongler un peu plus facilement et de raccorder les entrées et les sorties d’application (il y a aussi [mono]patchage[/mono] qui fait ça), ainsi que de conserver des pré-réglages pour lancer jackd de façon plus conviviale.

Il faut non seulement lancer qjackctl, mais également appuyer sur “Démarrer” dans l’interface de qjackctl. C’est seulement ensuite que tu verras les branchements possibles dans la fenêtre “Connexions”.

Tu pourras être amené à décocher la case “Temps réel” dans les paramètres s’il ne veut pas démarrer avec.

Edit: J’ai commencé à noter des «points à clarifier» dans: pad.lqdn.fr/p/jyc-alsa … si tu peux compléter.

je viens de faire un tour ici:
http://www.linuxmao.org/QJackCtl+Configuration&structure=Accueil+Logiciels
mais rien de plus.