Laptop & debian

Bonjour à tous.

Dans le cadre des mes études, je voudrais acheter un nouveau portable (un vostro 3750) avec la configuration suivante (pour 700€)

[quote]PROCESSEUR
INTEL CORE I3 - 2310M
(2,1 GHZ/3MO/2 CORE)

ECRAN
17,3’’ HD+ / 1600 x 900
(WLED ANTI-REFLET)

MEMOIRE VIVE
4 GO RAM À 1333MHZ
(2 x 2 GO DDR3)

DISQUE DUR
500 GO SATA - 7200 TOURS/MIN
(DÉTECTEUR DE CHUTE)

MULTIMEDIA
SMARTCARD READER
GRAVEUR DVD +/-RW

COMMUNICATION
WIFI INTEL 1030 (B/G/N)
BLUETOOTH 3.0
WEBCAM 2MP
LECTEUR D’EMPREINTE

34 MM EXPRESSCARD

HDMI - USB 3.0 - ESATA

CARTE GRAPHIQUE
UPGRADE CARTE GRAPHIQUE NVIDIA GT 525M
(1 Go de mémoire dédiée) - Voir classement GPU

BATTERIE
6 CELLULES 48WHR

CLAVIER
AZERTY (WATER PROOF)
PAVÉ NUMÉRIQUE

SYSTEME
WIN 7 PREMIUM 64 BITS
DVD WINDOWS FOURNIS
[/quote]

Et je me pose plusieurs questions.

• La carte graphique est elle bien supporté sous linux ? Il y a longtemps, ATI était une vraie merde à foutre en place !

• La webcam intégrée, combien y’a t’il de chance qu’elle marche ?

• Lecteur d’empreinte, c’est supporté sous nux ?

Si vous avez des réponses, conseils divers, n’hésitez pas !
Merci !

Bonjour Davidbrcz,
Pourrais nous en dire plus sur tes besoins/utilisation?
As-tu besoin d’une grosse puissance de calcul ? d’une carte graphique de 1go ?

Au risque de répondre à côté je dirai que là ou bas blesse : c’est l’autonomie sur win comme sur GNU/Linux.
Selon mes critères purement subjectif :

• un 17 pouces ça consomme, sans parler de l’encombrement et du poid : à éviter
  • carte graphique : ça sert à rien
    (évidement je parle d’une pour une utilisation bureautique, internet, film…)
  • un disque dur consomme aussi, et c’est fragile. Mieux vaut un SSD, même un petit (si c’est pour bosser pas besoins de se trimbaler avec tous ses films et sa bibliothèque musicale)

Personnellement, pour un prix 2 fois moindre, j’ai fait l’acquisition sur leboncoin.fr d’un thinkpad x200s un peu vieillissant mais performant, robuste, facile à monter/démonter et bonne autonomie.
Core 2 Duo SL9400 (1.86 Ghz), Ram 2Go, écran 13 pouces – 1280×800, chipset graphique Intel GMA X4500… pour un poid plume de 1Kg et des poussières.
Avec un petit SSD… une vrai bombe sous Debian Squeeze avec Openbox.
J’ai également testé Fedora 15 avec Gnome 3 pour le fun. Tout est parfaitement fluide le avec chipset graphique Intel GMA X4500… et il date de 2009.

Salut !

Etant donné que je suis de retour du WEI, je peux vous répondre.

Alors en ce qui concerne ma situation, je suis en école d’ingénieur en 1er année (Supaéro pour ceux qui connaissent). Pour mes besoins, je compte m’en servir pour jouer un peu (bah ouais, faut bien se rattraper) mais aussi CA0 diverse (Catia/solidworks en particulier …), calcul scientifique, plus bureautique/net/…

Après pour les détails que tu as soulevé, 17 pouces car j’en ai envie :smiley:, CG pour jouer, disque dur car DELL ne propose pas de SSD (je passe par une offre spéciale via mon école).

Enfin pour l’autonomie DELL, c’est un faux problème pour le moment. Je ne vais pas déplacer mon PC tous les jours. Et même si ca l’était, DELL annonce 6H30, donc une autonomie réele de 3H30 me parait bien.

Quelqu’un sait il pour les points que j’ai soulevé dans mon 1er post ?

Salut

D’après la configuration
la carte graphique va bien marcher seulement en 2d, pour avoir la 3d il faut installer le driver propriétaire (qui n’est pas installé par défaut)
voir : http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Sp%C3%A9cial%3ARecherche&search=nvidia&go=Lire

Pour le wifi, ça risque de poser un problème, la plupart des cartes wifi son propriétaire.
Donc si tu veux installer debian, il faut passer par le câble réseau.

Pour le lecteur d’empreinte, je ne sais pas.
Et pour le reste je pense que c’est bon. Les 4Go de ram c’est largement suffisant pour Debian.

Edit : sur certains portables il peux y avoir des problèmes avec l’acpi: comme la gestion de la luminosité

Bonjour,
J’ai investi récemment dans un DELL Latitude E6400.
Il faudrait que tu trouves le modèle exact pour voir si ce sont les mêmes, mais chez moi le lecteur d’empreintes ne marche pas… (BROADCOM BCM5880), le lecteur smartcard est sensé marcher mais je n’ai pas vraiment approfondi la question… la webcam fonctionne sans problèmes…
En ce qui concerne les cartes graphiques je ne sais vraiment pas…