Laptop et chaine hifi

Hello
J’ai plein de rip mp3 sur mon laptop (ce sont les miens, j’ai les cd originaux mais la flème de les sortir et la peur que mes nains en fassent des frese-bee (?? pour l’orthographe). Je les mets sur des clefs USB et les écoute sur ma chaîne.
Ma question : existe t il des boîtiers magiques que l’on brancherait sur son ampli de chaîne hifi via les prises blanche et rouge, et qui récupéreraient les mp3 jouaient sur son PC (via ryhtmbox). En gros une sortie de rythmbox redirigeait via wifi ou bluetooth sur sa chaine ?
ça existe ça ? si oui, est ce comptable LINUX ? Des références , des retours d’expérience ?

Merci d’avance !

Salut,

Si un branchement par câble t’est possible, pas besoin de boîtier magique, un câble cinch/jack suffit largement. Du moins, c’est ce que j’ai : ampli connecté sur la carte son + 2 hauts-parleurs remplacent une chaîne complète.

Un exemple de l’engin :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00002425.html

oui oui j’ai aussi ça (je branche mon lecteur mp3 via ces câbles),
mais je voudrais justement éviter les câbles … :wink:

Et autant pour moi dans le premier message je voulais dire RCA pas DIN :unamused:

Sans câble, c’est sans doute possible mais je n’ai aucune idée concernant les solutions existantes. Je reste solidement fidèle aux câbles, surtout que le bluetooth a vraiment une portée très faible, facilement vaincue par un mur un peu épais, en plus. :confused:

Edit : Pour ne pas se limiter à une seule pièce mais pour une écoute égoïste seulement, un casque sans fil peut aussi être une solution.
Le test est ancien mais suffisant pour donner une idée de ce qui existe :
http://www.lesnumeriques.com/casque-audio/comparatif-casques-sans-fil-a313.html

Je suis dans la même pièce, mais les fils et les gamins… rarement une bonne idée, un pied dedans et le portable et l’ampli volent ! Après je sais les ondes wifis pas top top…

Hmmm… Les petits pieds maladroits… Dans ce cas, la solution de la clé bluetooth est un bon début et elle fait office de sauvegarde des fichiers par la même occasion. Encoder un CD ne prend pas beaucoup de temps mais s’il fallait tout refaire, quelle misère !

En passant, quelques conseils, avec un actif de pas mal de cds d’encodés (matériellement, je rattache la sortie casque des enceintes de mon pc à un vieil ampli, et ça roule):

• Rhythmbox version 3 (Wheezy) ne gère pas la vue par dossiers (plus que pénible à moins d’avoir des tags parfaits, bon courage pour les compils/coffrets) plante lors de la conversion de la base de donnée de la version 2 vers la 3, bouffe de la mémoire et du processeur, etc: je conseille clementine (version 1), et pour économiser des ressources, decibel-audio-player

• Pour encoder, Xcfa (installer icedax pour les éventuels problèmes de caractères), ou passer directement par la console (notamment pour la conversion en flac ou les cds récalcitrants)

• Pour les tags, puddletag, et pour la simplicité de recherche sur les cddb, easytag

• Bien sûr, une sauvegarde (au bout de trois ans d’usage du disque dur de musique, il a de plus en plus de secteurs chuintés, lentement mais sûrement, au point que je me demande si au lieu de planter, ça ne corromprait pas petit à petit l’écoute de certains fichiers qui prennent un son de martiens, incomparable avec celui d’un cd hs…)

perso rhythmbox, encodage asunder, et easytag pour les tags.

Une question : rhythmbox fait de l’aleatoire que dans le dossier en cours , pas sur tous les dossiers ? Chez vous aussi ?

Ce genre de produit existe en wifi, ceci n’étant qu’un exemple :wink:

logitech.com/en-us/support/5726

[quote=“crustyourmind”]perso rhythmbox, encodage asunder, et easytag pour les tags.

Une question : rhythmbox fait de l’aleatoire que dans le dossier en cours , pas sur tous les dossiers ? Chez vous aussi ?[/quote]
Xfca pour les tags et l’encodage, Clementine pour la lecture et la gestion d’une discothèque « légèrement » hors normes (adopté quand j’ai trouvé qu’Amarok devenait bien lourd).
Pour rhythmbox, je ne sais pas. Comment adopter un machin dont je ne réussis jamais à écrire le nom correctement ? En plus d’être moche. :smiley:

ripperx + quolibet chez oam.

J’ai un pote (sous Mac) qui a effectivement un boitier wifi connecté à son ampli. C’est exactement ce que tu cherches. Je ne sais pas si c’est un système apple ou si son boitier et générique. Un mot clé: “AirPlay” voila un how to en anglais:
engineer.john-whittington.co.uk/ … -speakers/

Il faut que les convertisseurs soient bons. Ce sont eux qui vont convertir le numérique vers l’analogique. Ceci dit, si tu n’écoutes qu’à partir de mp3, les convertisseurs ne changeront pas grand chose…

son-video.com/Rayons/Hifi/Nu … r-DAC.html

Ce genre de dac doit répondre à ton besoin. Il y’a un avis qui signale que ça fonctionne sur ubuntu donc ça doit fonctionner sous Debian ( moyennement peut-être l’adoption d’un noyau récent si on est en stable)

Merci à tous
C’est effectivement cela que je cherche ! Mai ce n’est pas donné un tel boîtier !