[quote=“mattotop”][quote=“Junichirô”][quote=“sebiseb”]
C’est marrant, mais c’est ce que certains pensent de ceux qui font grève “collectivement” ![/quote]
Remarque, juridiquement la grève est toujours collective sinon elle est illégale ou plutôt illicite. Cela s’appelle d’ailleurs un conflit collectif.
À défaut d’une définition légale, la jurisprudence caractérise la grève comme « la cessation complète, collective et concertée du travail en vue de faire aboutir des revendications d’ordre professionnel ».[/quote] Je sais que tu as le nez dedans, mais tu te trompes. Le doit de grève est bien un droit individuel contrairement à ce que tu dis, et ça, c’est fondamental. Mais c’est un droit qui ne peut s’exercer qu’au travers d’une concertation, puisque la grève en elle même est définie juridiquement comme une action collective, donc un individu qui s’arrète seul de travailler ne peut pas se dire en grève. Par contre, c’est bien un droit individuel qui ne dépend pas d’une quelconque représentation extèrieure comme un syndicat ou une autre institution, ce qui permet à deux travailleurs de se concerter et de se mettre en grève >à deux< sans en réfèrer à personne (d’autre que le patron) s’ils le veulent.
Désolé: je n’ai rien trouvé d’autre que le wikipedia sur la grève pour en témoigner, mais je suis sûr de ce que je dis.
Le droit de grève est un droit individuel qui s’exerce collectivement.[/quote]
Qui te dit le contraire? Je ne parlais par du droit de grève qui est constitutionnel mais de l’exercice de ce droit. Il existe des cas ou tu peux être en grève seul dans ton entreprise: lors d’une grève nationale, par exemple.
“L’exercice du droit de grève ne peut revêtir un caractère individuel, sauf si le salarié obéit à un mot d’ordre de grève nationale” Cass. Soc. 29 mars 1995. Par exemple.
Le préambule de la Constitution de 1946 (Le préambule de la Constitution de 1958 le confirme) se contente dans son alinéa 7 de dire “Le droit de grève s’exerce dans le cadre des lois qui le réglemente”.