L'arrogance

vous avez vu sarko, devant ces complices de l’ump
se féliciter que les grèves ne dérangent plus personnes?
et surtout pas les nantis…
même plus peur?
“aux armes citoyens”!

Tu as un lien ?
De toutes façons beaucoup de gens ne peuvent plus faire grève, parce qu’ils ne peuvent pas se permettre de perdre une journée de salaire. L’oppression par l’argent poursuit son oeuvre, et tout le monde semble nier cette nouvelle forme de dictature…

Journal télévisé de france 2 d’aujourd’hui (devrait être bientôt en ligne).

[quote=“sebiseb”]
De toutes façons beaucoup de gens ne peuvent plus faire grève, parce qu’ils ne peuvent pas se permettre de perdre une journée de salaire. L’oppression par l’argent poursuit son oeuvre, et tout le monde semble nier cette nouvelle forme de dictature…[/quote]
Sans compter que les gens, comme tu dis, sont égoïstes, nombrilistes, n’ont plus le sens de l’intérêt collectif.
Ces gens n’ont aucun intérêt collectif, ce sont tout juste des individus; Adapté par Junichirô avec ses remerciements à Sartre (Les mains sales, je crois).
Pleine forme en dégustant un excellent Moka Sidamo.

[quote=“Junichirô”][quote=“sebiseb”]
De toutes façons beaucoup de gens ne peuvent plus faire grève, parce qu’ils ne peuvent pas se permettre de perdre une journée de salaire. L’oppression par l’argent poursuit son oeuvre, et tout le monde semble nier cette nouvelle forme de dictature…[/quote]
Sans compter que les gens, comme tu dis, sont égoïstes, nombrilistes, n’ont plus le sens de l’intérêt collectif.
Ces gens n’ont aucun intérêt collectif, ce sont tout juste des individus; Adapté par Junichirô avec ses remerciements à Sartre (Les mains sales, je crois).
Pleine forme en dégustant un excellent Moka Sidamo.[/quote]
C’est marrant, mais c’est ce que certains pensent de ceux qui font grève “collectivement” !

[quote=“sebiseb”]
C’est marrant, mais c’est ce que certains pensent de ceux qui font grève “collectivement” ![/quote]
Remarque, juridiquement la grève est toujours collective sinon elle est illégale ou plutôt illicite. Cela s’appelle d’ailleurs un conflit collectif.

À défaut d’une définition légale, la jurisprudence caractérise la grève comme « la cessation complète, collective et concertée du travail en vue de faire aboutir des revendications d’ordre professionnel ».

[quote=“sebiseb”]Tu as un lien ?[/quote]http://tf1.lci.fr/infos/france/politique/0,,3900909,00-boutade-qui-agace-syndicats-.html

tf1.lci.fr/infos/france/politiqu … eant-.html

Il est aparue une nouvelle forme de grève: congé maladie. le médecin te signe un papier en disant que tu as le ventre décomposé ou un truc du genre, tu ne pers pas ta journée de travail (la première est paié au 100%, les suivantes au 80%, je crois)

pendant les dernières grèves des transports en commun de Barcelona, il y avait 25% des employés en congé maladie. 70% en grève déclaré.

Ptet en Catalogne Eartells mais en France, à moins que ça ait changé, les deux premiers jours d’arrêt de travail ne sont pas payés par la sécu, tt au moins pour les salariés du privé.
Pour le public, je ne sais pas, je n’ai jamais été en arrêt de travail pendant les 10 ans que j’y ai passé.

[quote=“Junichirô”][quote=“sebiseb”]
Pleine forme en dégustant un excellent Moka Sidamo.[/quote]
C’était plus facile de défendre l’intérêt collectif à l’époque des caisses de grèves et des journées caisses ouvertes (pour les magasins qui ne finançaient pas les grèves).
Et puis, entre temps il y eu le crédit (pour la voiture devenue indispensable, puis pour la maison qui est un investissement et maintenant pour la télé à accrochée au mur…). T’iras dire à un couple endetté ou à des intérimaires de faire grève. Mais je suis persuadé que tu rencontres ces problèmes chaque jour dans ton métier. C’est la colère qui te fait dire ça?

[quote=“ricardo”]Ptet en Catalogne Eartells mais en France, à moins que ça ait changé, les deux premiers jours d’arrêt de travail ne sont pas payés par la sécu, tt au moins pour les salariés du privé.[/quote]ça dépend de l’accord d’entreprise dans la mienne les deux jours de carence sont payés par l’employeur :smiley:

[blabla] ça va augmenter mes stats dans pause cafédansçaculotte ça :smt001 [/blabla]

Oui!
Parce que si ce que tu dis est vrai et a toujours existé, il se trouve aussi que la tendance actuelle est à l’individualisme, à l’égoïsme, au nombrilisme, au replis identitaire, au nationalisme,etc… bref à tout ce que je déteste. Et comme le disais, il y a déjà quelques temps Yvan Audouard, en plus la connerie n’est plus ce qu’elle était.
Et merde, j’ai oublié d’allumer le cuiseur de riz…

Oui!
Parce que si ce que tu dis est vrai et a toujours existé, il se trouve aussi que la tendance actuelle est à l’individualisme, à l’égoïsme, au nombrilisme, au replis identitaire, au nationalisme,etc… bref à tout ce que je déteste. Et comme le disais, il y a déjà quelques temps Yvan Audouard, en plus la connerie n’est plus ce qu’elle était.
Et merde, j’ai oublié d’allumer le cuiseur de riz…[/quote]

+1 :mrgreen:

Le fait est aussi que le sens de la dignité humaine se perd.Et comme le disait un grand sage de l’inde “nous traversons une ère sans vertus”…et je suis totalement d’accord avec lui!
Ou quand l’argent invention humaine a finit par les aliéner!

Je ne sais pas si l’argent a fini par aliéner le monde. Je pense que le monde se complait dans ses habitudes rassurantes. Il est terrifié à l’idée d’en sortir car il ne sait pas où il parviendrait. Donc il se lève, va travailler, mange, chie et se couche. Il n’a pas envie que ça change. L’avantage de Sarko, c’est que lui, il veut que ça change, en sa faveur et il se démerde pour obtenir ce qu’il veut. Pas nous. On n’a finalement pas à se plaindre.

Maintenant, il n’y a plus que les riches qui vont pouvoir faire grève :imp:
…Sarkozy, qui semble se réjouir de cette situation… Mais qu’il ne se méprennent pas, quand ses électeurs seront au bord du rouleau, ne pouvant se retourner vers une opposition inexistante, ils vont lancer des mouvements qui risquent de tout paralliser, et le pousser à la démission - Parce que quand un chef de pme n’a plus rien à perdre, il est plus violent qu’un fonctionnaire de l’éducation nationale !

Je pense même qu’il y a peu, quand il y a eu les blocages des raffineries, les choses n’étaient pas loin d’exploser… Même si personne ne semble en avoir eu conscience ! Les gens sauront s’unir pour défendre leur propre personne, je n’ai pas de doute là-dessus - Surtout contre les politiques !

C’est la fable de la bergère qui crie “au loup” à force de manifester et de se mettre en grêve tous les quinze jours, les mouvements sociaux sont décridibilisés, et les gens ne voient pas ou ça les mènent ! maintenant qu’une grêve est vraiment galvaudé, elle n’a plus aucun poids.

ça c’est de l’info TF1 (très crédibles) :unamused:

ça c’est ce que ton ami sarko espère! on verra :mrgreen:

“De nos jours”, une grêve n’a de chances d’aboutir que si elle est “générale”… Tout est fait de toutes façons pour diviser les corpos et donc les luttes… Oui, la lutte du cheminot est ma lutte aussi (bien qu’étant ni cheminot ni fonctionnaire!!!)… ouvrez donc un peu les yeux, les grêves des fonctionnaires ne sont pas faites “que” pour eux… c’est “la fonction publique” qu’ils défendent en faisant grêve, pas juste leurs “petits intérêts”… mais ça… pour le comprendre, il faut savoir regarder plus loin que le bout de son (gros) nez…
Que les grêves soient innefficaces, ça, ça fait bien longtemps que je le dis aux différents “délégués syndicaux” que j’ai l’occasion de cotoyer (certains n’ont que le nom d’ailleurs)… il faut passer “à autre chose”… ne me demandez pas “à quoi”, on va croire que je fais l’apologie de méthodes illégales… enfin bon… quand la légalité et la légitimité d’un gouvernement rejoignent celles du gouvernement de vichy, je pense que la légitimité (des actions) peut (et doit) passer par l’illégalité… :unamused: :laughing: :mrgreen:

:smt006

Tu as tort de dire ça, une grève coute chère, successivement on a vu

• les syndicats être décrédibilisés voire dénoncés (exemple le SNES ou pire encore le bras d’honneur du gouvernements aux accord CGT/MEDEF récemment) avec comme conséquence moins d’adhérents et une disparitation d’un interlocuteur. La conséquence a été l’apparition d’éphémères coordinations dites nationales, pour le coup non représentatives, sans expérience, et obligées de se livrer à une surenchère pour exister.
  • puis la non prise en compte quoi qu’il arrive d’une grève, traitée par le mépris et désormais balayée d’un revers de la main.

L’étape suivante consiste à avoir utiliser un moyen plus efficace que la grève, et il y en a. Ça peut être une grève du zèle, un respect borné des règlements, bref autant de méthodes strictement légales mais paralysant le système quel qu’il soit. L’éducation nationale, mais aussi la santé ou d’autres services ne fonctionnent que par la bonne volonté des personnels. Braque ces personnels (c’est ce que l’on fait) et là tu verras ce que mettre la m…e veut dire. Contrairement à ce que tu penses, faire la grève est quelque chose qui coute à tout point de vue et pas seulement financier. Saboter délibéremment un dialogue social est la pire chose que peut faire un gouvernement et c’est ce que fait le gouvernement actuel. Tu dis que la grève n’a aucun poids parce qu’elle n’est pas pris en compte. Tu en rejettes la faute sur les grévistes, c’est là ton erreur, ce ne sont pas les grévistes qui décident que les syndicats ne sont pas des interlocuteurs et que les grèves ne signifient rien, c’est l’employeur, par contre c’est les grévistes et les syndicats qui en tirent les conséquences, et il n’y en a qu’une seule: la radicalisation.
Je ne suis pas expert en politique mais l’attitude consistant à vouloir briser les syndicats est suicidaire à moyen terme.

[quote=“fran.b”]
Je ne suis pas expert en politique mais l’attitude consistant à vouloir briser les syndicats est suicidaire à moyen terme.[/quote]
Entièrement d’accord.