Latence au démarrage de la lecture de mes fichiers multimédia

Bonjour,

Quand je démarre la lecture d’un fichier multimédia, son ou vidéo, et quel que soit le lecteur utilisé, il s’écoule +/- 4 secondes entre le moment où j’appuie sur play et celui où la lecture démarre. D’où est-ce que ça peut venir ?

Si c’est vraiment une question de ralentissement, ça peut déjà venir de 2 sources:

  • une support de stockage lent
  • un processeur lent

Mais je pense que c’est juste que toutes les applis que tu utilises remplissent un buffer avant de démarrer.
Dans VLC, parmètres complets, flux de sortie, la taille du cache est règlée à 1500 millisecondes, par exemple.
Aprés, c’est le temps d’avance que prend le lecteur avant de démarrer, ça ne traduit pas le temps qu’il faut pour remplir ce buffer.

Mon processeur est un i5, donc ça ne peut pas venir de là.

Ça ne vient pas non plus de mon disque dur vu qu’il n’a pas de ralentissement en dehors de ça. Et d’après un benchmark de phoronix sur un record size de 4 kb et sur un fichier de taille de 512MB, il m’a calculé une moyenne de 4397 MB/s.

Ce n’est pas non plus le cache, la latence reste la même quand il est désactivé.

C’est un disque dur et non un SSD ? Dans ce cas cette latence est logique

Elle serait logique si ce n’était pas la première fois qu’il me fait le coup. Avant ça, je n’avais jamais cette latence avec ce même HDD.

A la limite, pour voir si ça vient de tes temps de lecture disque (les réglages hdparm peuvent avoir changés et ne plus être optimaux) tu crées un ramdisk et tu mets ta video dedans avant de la lancer.
Création du ramdisk:
mkdir ~/ramdisk
sudo mount - tmpfs -o size=512m tmpfs ~/ramdisk
Là, tu sauras si ça vient de la lecture disque.

La commande ne marche pas.

mount: mauvaise utilisation
Exécutez « mount --help » pour obtenir des renseignements complémentaires.

j’ai oublié le -t:
sudo mount -t tmpfs -o size=512m tmpfs ~/ramdisk

La latence est la même dans ce dossier.

D’ailleurs, je viens de remarquer un truc: si je lis plusieurs fichiers audio à la suite, seul le premier a de la latence.

Y’a du nouveau.

J’utilise désormais un casque USB. Et là, plus du tout de latence au démarrage. ça doit être ma carte son interne qui déconne, surtout que ce n’est pas le seul problème qu’elle me pose (il y a aussi l’entrée micro qui ne fonctionne plus et qui ne fait que des bruits parasites).