Latence du serveur web

Bonjour ,
J’ai installé une solution de gestion de mot de passe(teampass) sur mon serveur web apache 2 sous debian (linux) et j’ai constaté que le site prends beaucoup de temp ,il devient long à chaque fois qu’on fait une requête http.
Comment je peux réduire la latence?
Merci en avance .

Bonjour,

C’est sans doute un problème de surcharge de la machine ou un problème réseau ou matériel autre. Sans plus de détails, impossible de dire.
Il faudrait que tu regardes à quel niveau est la charge moyenne, si les accès au stockage sont assez rapides, si le réseau ne subit pas de coupures intempestives.
Les journaux du système donnes aussi des informations précieuses.

mon serveur debian 11 avec : 4 CPU et 16Go Mémoire.
lorsque je vérifie l’utilisation de cpu je trouve que les requêtes sql prend bcp de temps par rapport aux autres processus avec 0:21.50 comme temps .
je ne sais pas si la latence vient de la base de données ou des requêtes http

Est-ce que tes requêtes SQL sont bien optimisées? Car effectivement si ton application s’appuie dessus, c’est souvent là que se situe les plus grosses pertes de performances.
Teampass n’est pas une application avec des performances très bonne malgré de bonnes fonctionnalités.

+1

Je connais mal les autres SGBD, mais dans MariaDB il y a des utilitaires intéressants pour identifier les pertes de performance dans les requêtes, ainsi que des mécanismes de cache configurable.

Sinon il peut aussi y avoir un peu d’affinage des paramètres du serveur de base de données (le nombre de connexions simultanées, la taille maximale des paquets, la quantité de mémoire utilisable, et autres joyeusetés).

Bonne chance Teampass est mou du cul et pourtant sur celui que j’utilise tu as genre 400 ou 500 entrée seulement et très peu de gens simultanément connecté.
Sur des versions un peu vielles je sais qu’il check les enregistrement pour générer ces pages à jour.
A voir quelle version tu utilise, mais à mon avis tu devrais direct voir pour autre chose que Teampass … il y a un fork de Bitwarden de pas mal en self hosted.