Merci pour ta réponse.
Mais je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème de tatouage.
Le PC était préinstallé avec un Windows Vista, sous lequel j’ai pris la précaution d’installer la dernière version du bios proposée par les mises à jour Dell.
Ensuite j’ai viré Vista et installé Debian. Je n’ai aucun problème particulier, si ce n’est cette latence E/S qui “fige” le PC durant 5 10 min. Ensuite ça repart comme en 14. Mais ça arrive quand même 2 3 fois par jour, ce qui est pénible à la longue.
La question c’est que je ne sais pas trop d’où peut bien provenir ce type de problème. S’agit-il d’un logiciel qui se comporte mal (pas bien) ou d’un problème matériel ? Je l’ignore. J’ai fais un certain nombre de tests (memtest, smart) mais tout semble bon de ce côté.
Maintenant s’il y a peut-être des options du bios à modifier, j’avoue que je ne suis pas assez calé en PC pour m’y aventurer. Voilà où j’en suis.
J’en suis à me demander s’il ne vaudrait pas mieux acheter un nouveau DD, mais tout de même avant, j’aimerais m’assurer qu’il s’agisse bien d’un problème du DD et pas, je ne sais pas moi, d’un logiciel, de la carte graphique, du proc…
Bref, je suis dans le noir total… (dois-je pousser un cri d’angoisse ?)