! LaTeX Error: Counter too large

Bonsoir,
je dois rendre un document .tex, demain matin, il y a une erreur que je n’arrive pas à résoudre.

Dedans, il y a, en préambule :

\usepackage{bigfoot} \DeclareNewFootnote{B} \MakeSortedPerPage{footnoteB}

à un endroit, dans le corps du texte, il y a :

\let\Orifootnote\footnote \let\footnote\footnoteB \makeatletter \renewcommand{\@makefnmark}{~(\thefootnoteB)~} % Change le style des footnotes pour le texte édité \renewcommand{\thefootnoteB}{\alph{footnoteB}} \makeatother
(ça permet que la balise footnote utilise les critères de footnoteB et ça change un peu le style. Les footnoteB sont remises à zéro par page et sont sous forme de lettres. Je ne sais pas s’il y a un rapport, mais le problème a toujours lieu après ça)

Quand je compile, j’ai l’erreur

Si je commente les footnotes des lignes où ça porte, tout passe très
bien. Si je compile les footnotes qui bloquent, mais toutes seules, ou
avec les paragraphes autour, ça passe aussi très bien (du coup, je
n’ai pas vraiment d’exemple “qui bloque” à donner…)

Et encore mieux : si je fais ctrl-d, et que je recompile, ça passe. Il
suffit que je le fasse pour chaque footnote qui bloque, et en une
vingtaine de compilations, j’ai mon document nickel. Mais je me vois
mal rendre un document en expliquant qu’il faut compiler vingt fois
pour que ça passe.

Je ne comprends pas : les footnotes sont remises à zéro par page, et
il n’y a jamais 26 footnotes dans une seule page, donc le compteur n’a
pas de raison d’être plein !

Des idées ?

Bonjour, tu devrais peut être poser ta question sur un forum LaTeX,
je ne suis pas un pro de LaTeX mais il me semble que tout de même pour qu’il puisse gérer les notes de bas de page, index, tables des matières et parfois certains gros éléments flottants il soit nécessaire de compiler 3 fois pour qu’il puisse créer les fichiers .toc, .lot, .out et .aux .
En fait il fait un premier tour pour repérer les figures, les titres à mettre dans la table des matières, et je crois les notes de bas de page et en marge, il écrit tout ça dans les fichiers précédents puis refait un tour final pour tout positionner correctement.
Trois compilations c’est donc normal. Par contre si tu n’a pas exagéré et que tu dois bien faire 22 compilations il y a bien un problème :mrgreen:
Mais ça m’étonne…

Avec quoi compiles tu ?
J’utilise en général kate pour éditer et le terminal intégré à kate pour compilé (avec pdflatex) et il m’est arrivé d’avoir des erreurs (avec les \vref notamment) qui disparaissaient en utilisant kile… Je n’est jamais compris pourquoi…

Salut !
Comme j’ai déjà eu des réponses ici et que là, je n’en ai pas sur usenet (et que je dois le rendre pour ce matin…), j’ai tenté ici.

Alors, en fait, pour les trois fois, je sais, mais là c’est vraiment une vingtaine de fois. Genre je compile, ça bloque sur une note. Je fais ctrl-d, je recompile, ça passe la note et ça bloque à une suivante. Je refais ctrl-d, je recompile… etc. etc.

Je compile avec pdflatex. Sinon, il y a aussi des endnotes dans les fichiers, avec un bordel genre \endnotemark sur les footnote… Du coup, je suis en train de vérifier toutes les correspondances endnotemark-endnotetext avec les addtocounter… J’espère que le problème vient de là. Quoique ça ne bloque pas nécessairement que sur des footnotes qui contiennent des \endnotemark.

Bon, sinon au pire, je rends le truc en disant qu’il faut compiler une vingtaine de fois, mais ça ne fait pas super sérieux.

As tu essayée de supprimer tous les fichiers annexes à ton .tex après les erreurs (.log, .toc, .aux, .lot etc.)
j’ai déjà eu le problème d’erreurs qui se répètent malgré un ctrl+D et une recompilation, supprimer les fichiers annexes et recompiler ensuite avait résolu le problème…

Sinon essaye kile, il explique clairement d’où proviennent les erreurs en général (je veux dire par là en français, pas comme les logs…)
Bon courage…

Oui, justement : si j’efface les fichiers log/aux/etc., l’erreur d’une note revient. Si j’efface pas, ça passe à la note suivante.

Bon, je teste kile, une fois que j’ai terminé de relire et je reviens ici.

Il y a sûrement une erreur dans ton code.
Je viens de regarder dans latex companion :
Il y a le footmisc qui permet de personnaliser facilement les notes…
pour avoir des lettre et une remise à zéro du compteur par page :

ceci ne devrait pas te renvoyer d’erreur…
Je ne sais pas si tu voulais d’autres modifs…

Ouais, mais je ne voulais pas que ça s’applique sur toutes les notes du texte, juste à un endroit précis.

Bon sinon Kile ne donne rien de plus. :confused: Même erreur.

Okay, donc c’est cette ligne :

\renewcommand{\thefootnoteB}{\alph{footnoteB}}

qui pose problème. Si je l’enlève, ça passe.

Si je l’enlève et que je mets en préambule

\DeclareNewFootnote[para]{B}[alph] \MakeSortedPerPage{footnoteB}
à la place de

\DeclareNewFootnote{B} \MakeSortedPerPage{footnoteB}

ça fait la même erreur. Donc c’est les footnotes en lettres qui posent problèmes… Me voilà vachement avancée… le compteur est plein alors qu’il est remis à zéro par page. :108

Bon, c’est l’effacement des .aux qui renouvelle l’erreur. J’en ai marre, je vais laisser les .aux et prier pour que la personne ne les efface pas. :confused:

latex companion 3.2.5

[quote]Remise des compteurs à zéro après chaque page - perpage
La capacité de remettre à zéro n’importe quel compteur à chaque changement de page est implémentée dans la petite extention perpage écrite par David Kastrup.

La déclaration \MakePerPage a pour effet de réinitialiser le compteur à chaque changement de page ; la valeur de réinitialisation val-ini est optionnelle et vaut 1 par défaut. Pour démonstration :

\usepackage[symbol]{footmisc} \usepackage{perpage} \MakePerPage[2]{footnote}
L’extention synchronise la numérotation grâce au fichier .aux du document, et exige donc au moins deux traitements pour obtenir la numérotation correcte. En outre, on peut avoir le faux message d’erreur “counter too large” au premier traitement si les déclarations \fnsymbol ou \alph sont utilisées pour la numérotation.[/quote]
Donc l’erreur est “presque” normale mais ne devrait se produire que lors de la première compilation, étrange…
Essaye d’éliminer ta macro \thefootnoteB et d’utiliser footmisc voir si ça résoud ou pas le problème…
Tu n’es pas obligée de créer une macro pour passer les notes en lettres et remettre à zéro le compteur à chaque page, je ne sais pas s’il y avait d’autres modifications dans ta macro…