LaTeX : faire des arbres

Bonjour,

Je voudrais faire des arbres avec LaTeX. J’ai donc jeter un coup d’yeux à la FAQ qui m’a orienté vers le package treetex.

Ce package est sensé être compris dans le paquet texlive-plain-extra mais je ne trouve pas de fichier sty : [code]# find / -name treetex.sty

find / -name treetex

/usr/share/doc/texlive-doc/plain/treetex
/usr/share/doc/texlive-plain-extra/plain/treetex
/usr/share/texmf-texlive/tex/plain/treetex

cd /usr/share/texmf-texlive/tex/plain/treetex/ && ls

classes.tex l_pic.tex treetex.tex
[/code]

Bref, je me rabat sur la solution de la FAQ, c’est à dire un ensemble de fichiers dont un sty : ftp://ftp.inria.fr/pub/TeX/CTAN/macros/ … /tree_tex/

Dans le Readme, il est dit : [quote] To make the software edit the makefile to
set up the macros correctly and then type:

make
[/quote]et voici le Makefile : [quote]#Debugging
#DEBUG=-g
#OPTIMIZATION=

#Production
DEBUG=
OPTIMIZATION=-fast

CC=/usr/lang/acc
LATEX=/usr/local/tex/latex
LINT=/usr/lang/alint
SHAR=/usr/local/shar/shar
.
.
.[/quote]Lorsque le readme parle l’édition, je suppose qu’il s’agit des chemins. J’ai donc remplacé le chemin LATEX (/usr/local/tex/latex) par qqchose de plus récent (/usr/share/texmf/tex/latex/) mais je ne vois pas par quoi remplacé les autres chemins et ils ne sont pas bons (je n’ai pas de shar dans /usr/local, ni de lang dans /usr, …).

Donc : [ul][li]Par quoi remplacer ces chemins ?[/li][li]Si quelqu’un a une idée pour la première solution (car c’est quand même mieux un paquet).[/li][/ul]

Peut-être plus simple avec PStricks [1].
Sinon tu peux toujours utiliser un outil externe et importer les EPS ou les PDF dans ton document LaTeX.

[1] quickies.seriot.ch/index.php?cat=5

Merci, c’est vrai que c’est plus simple.

Pour ceux qui veulent s’y mettre : apt-get install texlive-pstricks-doc && epdfview /usr/share/doc/texlive-doc/generic/pst-jtree/pst-jtree-doc.pdf À noter qu’il existe aussi tikz qui est très intéressant : par exemple -> forum.mathematex.net/post64984.html#p64984

Pour les arbre j’apprécie beaucoup pstplus xm1math.net/pstplus/

Il te facilite la création du code pstricks qu’il te suffit de mettre dans le .tex ou alors tu utilises le fichier eps.