[LaTeX]Inclure une image

Bonjour!
Je suis en train d’écrire mon premier rapport avec LaTeX, et un petit truc me manque. En fait, j’arrive bien à ajouter une image avec le package graphicx, mais elle n’apparait que après mon texte. Ce que je voudrais, c’est que l’image soit incluse dans le texte, autrement dit que le texte la détoure, un peu comme on peut le voir dans certains articles de journaux.
Comment faire?

Merci d’avance :slightly_smiling:

[quote=“thuban”]Bonjour!
Je suis en train d’écrire mon premier rapport avec LaTeX, et un petit truc me manque. En fait, j’arrive bien à ajouter une image avec le package graphicx, mais elle n’apparait que après mon texte. Ce que je voudrais, c’est que l’image soit incluse dans le texte, autrement dit que le texte la détoure, un peu comme on peut le voir dans certains articles de journaux.
Comment faire?

Merci d’avance :slightly_smiling:[/quote]
il y a plusieurs méthodes

moi j’utilise ces deux macros:

[code]%%%% debut macro figure à gauche \figgauche %%%%
\newlength\jataille
\newcommand{\figgauche}[3]%
{\jataille=\textwidth\advance\jataille by -#1
\advance\jataille by -1cm
\begin{minipage}[t]{#1}
\end{minipage}\hfill
\begin{minipage}[t]{\jataille}
\end{minipage}}
%%%% fin macro %%%%

%%%% debut macro figure à droite \figdroite%%%%
\newlength\jatail
\newcommand{\figdroite}[3]%
{\jatail=\textwidth\advance\jatail by -#1
\advance\jatail by -1cm
\begin{minipage}[t]{\jatail}
\end{minipage}
\hfill
\begin{minipage}[t]{#1}
\begin{flushright}
\end{flushright}
\end{minipage}
}

[/code]
et pour l’utilisation

\figdroite{5cm}
{<+texte+>
}{<+figure+>
}

Tu as aussi des packages comme wrapfig.
fr.wikibooks.org/wiki/LaTeX/%C3% … et_figures

Il existe aussi les modules wrapfig (déjà cité) ou floatfig pour faire flotter les figures à droite ou à gauche
exemple :

\usepackage{floatflt}
[...]
\begin{floatingfigure}[r]{40mm}
  \centering
  \includegraphics{nom_image}
\end{floatingfigure}

ou r signifie à droite et 40mm est la largeur de l’image.

Merci beaucoup! La deuxième solution aura été la bonne (je ne sais pas encore me servir de ce que tu me proposes Limax, mais merci quand même! Un jour viendra!)
LaTeX est tellement puissant, mais comment faire pour tout retenir, ou au moins avoir accès à ce que l’on a besoin (surtout sans connection internet…) ?

[quote=“thuban”]Merci beaucoup! La deuxième solution aura été la bonne (je ne sais pas encore me servir de ce que tu me proposes Limax, mais merci quand même! Un jour viendra!)
LaTeX est tellement puissant, mais comment faire pour tout retenir, ou au moins avoir accès à ce que l’on a besoin (surtout sans connection internet…) ?[/quote]
Avoir quelques fichiers pdf indispensables

math.jussieu.fr/~goutet/late … _latex.pdf
tex.loria.fr/general/aide-memoir … in1998.pdf
lsv.ens-cachan.fr/~markey/La … /faqfr.pdf

bon courage, ensuite tu pourras même faire des figures en pstricks ou autre comme asymptote …

[quote=“limax”][quote=“thuban”]Merci beaucoup! La deuxième solution aura été la bonne (je ne sais pas encore me servir de ce que tu me proposes Limax, mais merci quand même! Un jour viendra!)
LaTeX est tellement puissant, mais comment faire pour tout retenir, ou au moins avoir accès à ce que l’on a besoin (surtout sans connection internet…) ?[/quote]
Avoir quelques fichiers pdf indispensables

math.jussieu.fr/~goutet/late … _latex.pdf
tex.loria.fr/general/aide-memoir … in1998.pdf
lsv.ens-cachan.fr/~markey/La … /faqfr.pdf

bon courage, ensuite tu pourras même faire des figures en pstricks ou autre comme asymptote …[/quote]

T’es génial! Merci beaucoup! :slightly_smiling:

Pour faire du dessin j’utilise toujours tikz que j’aime beaucoup et dont j’ai un livre pas mal fais : math.et.info.free.fr/TikZ/

Salut,
il y a un bon forum pour LaTeX c’est forum.mathematex.net/
Forum de matheux à la base mais les gens qui y traînent connaissent bien LaTeX.

Il y a aussi la fameuse FAQ LaTeX.
grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/

Et la non moins fameuse “not so short introduction to latex” :
framasoft.net/IMG/pdf/latexnotsoshort.pdf