Latex ne compile plus

Bonjour,

Encore sous jessie

depuis quelques jours je suis en panne de LaTeX, avec un problème posé à la communauté Texnique, sous ce titre:

errors mktexfmt

La recherche de ce côté a échoué, j’ai donc finalement réinstallé totalement TexLive, comme précédemment, (à jour, avec l’installeur via internet de TexLive et donc sans les paquets Debian)

Je me tourne donc vers vous dans l’espoir d’une explication et d’une solution.

Brièvement: quel que soit le compilateur (latex, pdflatex ou xelatex) la compilation plante rapidement avec le message d’erreur suivant:

$latex ecm

This is pdfTeX, Version 3.141592653-2.6-1.40.23 (TeX Live 2021) (preloaded format=latex)
 restricted \write18 enabled.

kpathsea: Running mktexfmt latex.fmt
mktexfmt: mktexfmt is using the following fmtutil.cnf files (in precedence order):
mktexfmt: mktexfmt is using the following fmtutil.cnf file for writing changes:
mktexfmt:   /home/laguilde/.texlive2021/texmf-config/web2c/fmtutil.cnf
mktexfmt [INFO]: writing formats under /usr/local/texlive/texmf-local/texmf-var/web2c
mktexfmt [INFO]: Did not find entry for byfmt=latex skipped
mktexfmt [INFO]: total formats: 0
mktexfmt [INFO]: exiting with status 0
I can't find the format file `latex.fmt'!

Mes explorations précédentes, guidées par denis sur texniques sont donc accessibles sur cette page:
https://texnique.fr/osqa/questions/10691/errors-mktexfmt?page=1&focusedAnswerId=10702#1070

Merci d’avance pour votre intérêt à mon problème

salut
j’utilise texmaker, peux-tu essayer avec ?
Mais je trouve dommage, dommageable même pour ton cas, de ne pas utiliser l’installateur debian; tu as une raison?

Peux-tu essayer d’installer les programmes latex de

@dindoun
bonjour,
j’ai fait une installation afin de pouvoir bénéficier des versions à jour de LaTeX, ce que Debian n’assure malheureusement pas , à ma connaissance.(*)

Je pense que texmaker utilise de toute façon les mêmes compilateurs: latex, pdflatex ou xelatex dans mon cas.

(*)Une nouvelle version de TexLive parait chaque année. (et des mises à jour de «packages» chaque nuit).

La solution est trouvée, après une réinstallation complète de TexLive (via install-tl et l’image iso, et non avec les packages Debian «périmés»), et purge de paquets Debian : tex-common et ses dépendances texinfo et docbookx

Je doute qu’ils aient été en question dans le problème, mais c’est tout de même ce que j’ai fait.

La solution a été la commande

fmtutil -sys --all

qui a généré pleins de fichiers.

J’ai découvert à cette occasion la version graphique de la commande install-tl

install-tl -lang fr --gui

très utile pour mieux connaître et choisir ses possibilités.