LaTeX polices

Bonjour,
dans les préambules de mes documents LaTeX, j’ai l’habitude de mettre :

\usepackage[T1]{fontenc} [/code]et[code]
\usepackage{lmodern}    

Mais voila, je suis tombé sur ce document : pagesperso-orange.fr/eddie.saudr … nte_cm.pdf

À la page 3, il y a un résumé qui montre qu’il faut soit utiliser fontenc avec le codage T1 pour les langues européennes soit lmodern.
[ol][li]
Les deux packages étant jusqu’alors dans mes préambules, quel package était utilisé ?[/li][li]D’après mes recherches, il faut mieux utiliser lmodern du point de vue de la qualité, mais lmodern est moins complet. Qu’est-ce que cela veut dire ? (il va me reconnaître mes à mes pas mes ç ?[/li][/ol]

Salut,
Je vais peut-être pas t’aider beaucoup, mais j’utilise au quotidien lmodern, et j’ai besoin de charger aussi le paquet fontenc (avec l’option T1) pour ne pas avoir d’erreur à la compil (texte en français).

En gros, il me faut les deux lignes

\usepackage{lmodern} \usepackage[T1]{fontenc}

lmodern seul ne suffit pas, la compilation (pdflatex) plante sur certains caractères.

par contre, par rapport à ta question 2, je n’ai jamais vu un caractère manquant dans lmodern par rapport à Cmodern. Je ne sais pas si cette fonte est incomplète, et je n’utilise certainement pas toutes les possiblités du T1, mais le document date quand même d’il y a trois ans, il est possible qu’elle se soit complétée depuis :smiley:

Donc en utilisant lmodern, tu n’auras aucun souci avec tes à, ç, œ et autres ©®ß¬ :smiley:

Je pense que pdflatex ne supporte pas lmodern et donc que c’est fontenc avec le condage T1 qui est choisi par défaut. (d’où le message d’erreur quand tu ne met pas fontenc)

Je n’ai pas de problème de compilation avec seulement lmodern (latex+dvips) même quand je passe en mode pdf avec emacs (C-c C-t C-p)(je ne sais pas la commande).

Je vais utiliser maintenant uniquement lmodern qui est en théorie de meilleur qualité (je ne vois pas la différence même avec la loupe de xdvi).

D’après The LaTeX Font Catalogue [1][2] :

[1] http://www.tug.dk/FontCatalogue/
[2] tug.dk/FontCatalogue/lmodern/

bizarre, car ça marche sans le fontenc.

Peut-être que c’est un sécurité, si il y a des caractères non pris en charge par lmodern, fontenc s’en charge et il faut donc mieux mettre les 2 ???