[LaTeX] Vos packages favoris

Je ne vous comprend pas très bien.

Je trouve plutôt plaisant de coder en latex, je ne pouvais plus supporter les traitements de texte.
maintenant il s’agit de trouver un duo (latex+editeur) qui convient.

Personnellement je n’apprécie pas Lyx et trouve (g)vim tellement plus efficace.
@françois Je suis surpris que tu n’utilise pas emacs car il me semblait que tu aimais bien emacs

[quote=“limax”]Je ne vous comprend pas très bien.

Je trouve plutôt plaisant de coder en latex, je ne pouvais plus supporter les traitements de texte.
maintenant il s’agit de trouver un duo (latex+editeur) qui convient.

Personnellement je n’apprécie pas Lyx et trouve (g)vim tellement plus efficace.
@françois Je suis surpris que tu n’utilise pas emacs car il me semblait que tu aimais bien emacs[/quote]
Il faut dire que notre clavier n’est pas toujours adapté aux caractères tels que \ , [] et {}. Faudrait tester le bepo pour voir.

Le truc chouette avec LaTeX, c’est que même les commandes redondantes et peut pratique, au lieu de tout réécrire à chaque fois, on peut les mettre dans une \newcommand. J’ai un fichier que je remplis régulièrement de nouvelles \newcommand, qui est automatiquement inclut à mes fichiers avec un simple \input.

Et ça, ça change la vie!

[quote=“limax”]Je ne vous comprend pas très bien.

Je trouve plutôt plaisant de coder en latex, je ne pouvais plus supporter les traitements de texte.
maintenant il s’agit de trouver un duo (latex+editeur) qui convient.

Personnellement je n’apprécie pas Lyx et trouve (g)vim tellement plus efficace.
@françois Je suis surpris que tu n’utilise pas emacs car il me semblait que tu aimais bien emacs[/quote]

Rédige un corrigé de Centrale ou de l’X alors que tu es à la bourre sous latex, c’est infaisable. Il me faut un truc qui soit lisible et rectifiable immédiatement sans que je doive me transformer en compilateur latex. Je sais qu’il existe des systèmes ou tu tapes le code et tu le vois presque à la volée mais taper \int_{0}^{y}\frac{\partial f}{\partial x}\left(x,t\right)dt n’aide pas vraiment à comprendre la preuve que tu rédiges. Emacs est parfait pour programmer en Caml, python, et sans doute latex, mais je ne veux pas écrire du latex, je veux taper un corrigé directement et pour cela il me faut vraiment lire et voir ce que je tapes. Lyx avec mes macros est parfait pour ça. Le corrigé tapé, je peux faire des retouches latex pour le rendre esthétique éventuellement.

Je te l’accorde à la bourre est parfois incompatible mais si tu as l’entête pour ton corrigé alors ca devient tout à fait possible.

Je trouve que l’on est bien plus efficace avec vim ou emacs que lyx mais je veux bien retester lyx.

Tes macros pour lyx, tu as un tuto comment les faire?

Simple edition de .lyx/bind/math.bind

Je viens ajouter ma contribution, un peu hors du domaine technologique : allrunes : que j’ai utilisé dans un mémoire sur les cultures nordiques. Comme j’ai eu du mal à trouver quelque chose sur le sujet, je le cite surtout pour référence (et pour quelques intéressés notoires).

maths.lth.se/~carl/allrunes/

ex :

Pour ma part qui ne suis pas programmeur, je me suis fait des antisèches LaTeX, complétées avec des pdf, sinon, je m’en sors pas.
J’utilise vim pour modifier les documents.
Je ne dirais pas que c’est un plaisir, mais ça ne me rebute plus dès lors que j’ai un peu compris le fonctionnement (même si je galère encore).

[quote=“jarlax”]J
Pour ma part qui ne suis pas programmeur, je me suis fait des antisèches LaTeX, complétées avec des pdf, sinon, je m’en sors pas. [/quote]
C’est normal. Et c’est le meilleur moyen de retenir ces astuces!
En plus, si tu utilises juste un éditeur de texte, et pas un logiciel pour écrire du latex (latexila, texmaker…), tu dois retenir ces détails…

Tu peux utiliser un logiciel exprès pour écrire du LaTeX, ou alors regarder du côté de txt2tags.

En fait, je connaissais déjà vim, mais aucun logiciels pour saisir du LaTeX. Devant un choix important, et l’urgence de pondre mon texte (aaah ! les dates buttoires…) j’en ai essayé deux ou trois dont je ne me rappelle pas le nom, et comme je ne m’en dépatouillais pas, je me suis rabattu à vim et aux exemples trouvés sur des forums.
Mais comme tu le précises, je me souviens plus des commandes et du principe général.

Je note tex2tags.

J’en profite pour ajouter l’outil (certes, le sujet concerne les modules plutôt) “w2l” que j’utilise tout le temps : pour malgré tout passer par un wysiwyg en passant de libreoffice à latex, ce qui est bien pratique parfois.

vim est excellent pour écrire du latex.
Le problème est que tu ne peux pas commencer à apprendre vim et latex en même temps.
ce que j’utilise le plus avec vim
-> Les marques (ma) pour sauter tout de suite vers mes marques(`a).
-> pliage dépliage (zi) les autres logiciels le font aussi.
-> split (sp) qui permet d’éditer un fichier à deux endroits. Très pratique avec un sujet A et un sujet B.
-> l’utilisation des expressions régulières pour modifier un fichier.
-> Mes menus qui apparaissent quand j’appuie sur ctrl+flèche down et je peux sélectionner ce que je veux et le code est écrit.

ce que je n’arrive pas à faire et qui me manque
-> une touche ouvre une fenètre (ou un menu) et je vois les icônes des flèches, lettre greck etc…, je clic dessus (ou valide) avec entrée et automatiquement le code est écrit.
Bref j’aime bien le menu en colonne de texmaker.

Mais franchement entre texmaker et vim il n’y a pas photo.

On est sur un autre sujet là ! ceci dit qui m’intéresse aussi, d’autant plus que tu donnes des exemples que je ne connaîs pas.
Alors je propose de lancer un autre post, ou de continuer surce post.

Pour revenir à LaTeX, c’est bien texmaker que j’avais essayé et qui m’a fait utiliser vim.