[LaTeX] Vos packages favoris

Dans la lignée des fil “Applications favorites” et cie , pourquoi ne pas suivre le même principe pour les packages LaTeX?

Je commence donc avec le package circuitikz, inclut dans texlive, qui permet de tracer de beaux schemas électriques sans prises de tête. En plus, il comprend le tikz.

Il est pas beau mon RC avec suiveur?
EDIT : Je viens de voir qu’il est faux ce schéma! L’interrupteur est inversé :confused:

The listing package : pour taper du code

algorithm2e : pour taper du pseudo-code

Tristan < Codons, codons ! >

Moi j’utilise avec plaisir la classe moderncv qui est juste superbe et simple à utiliser. Reprendre mon cv tout les 6 mois est un plaisir.

C’est vrai qu’il est sympa le circuit.

python : pour générer du code LaTeX à partir de code python, dans un fichier tex ( yo dawg, pour ceux qui connaissent :slightly_smiling: )

minted : pour l’insertion de code avec coloration syntaxique.

Ça serait chouette si chacun pouvait donner un exemple de code/rendu à chaque fois, non ? :slightly_smiling:

Je continue avec le package lettrines et yfonts :

\usepackage{lettrine} % Pour de beaux paragraphes \usepackage{type1cm} % scalable fonts pour lettrine \usepackage{yfonts} % De belles enluminures \newcommand{\enluminure}[2]{\lettrine[lines=3]{\small \initfamily #1}{#2}} \enluminure{D}{ebian}
Qui donne :

J’utilisais listing mais grâce à toi j’ai testé minted et je le trouve très bien.
Il ne me reste plus qu’à trouver deux choses
-> comment indiquer une option globalement pour tous les environnements minted
par exemple j’ai essayé \usepackage[bgcolor=black!8]{minted} mais ca ne fonctionne pas.
On est obligé de remettre à chaque fois.

-> Mettre du code sur une ligne

Ca me parait bien sinon

Tu peux en dire plus sur ce truc.

Pour le peu que j’en ai vu sur python, il semblerait que l’on peut afficher le résultat d’un code écrit en python.
Je suppose que l’intérêt est d’obtenir justement un contenu “dynamique”, du genre une phrase aléatoire parmis une liste, un message selon la date etc… C’est certainement plus pratique que de coder en TeX pur.

[quote=“limax”]-> comment indiquer une option globalement pour tous les environnements minted
par exemple j’ai essayé \usepackage[bgcolor=black!8]{minted} mais ca ne fonctionne pas.
On est obligé de remettre à chaque fois.[/quote]

Effectivement, je n’ai rien trouvé à ce sujet. \fvset, utilisé pour fancyvrb, n’agit pas dans ce package.

Tu peux en dire plus sur ce truc.[/quote]

J’ai commencé à en parler ici : unpeud.info/media/wiki/doku. … thon:latex

Comme dit thuban, c’est pratique pour rendre du contenu variable, ou pour générer rapidement du contenu complexe “algorithmisable” ( je ne trouve plus mes mots en français… ).
Dans la mesure où je ne sais pas programmer en TeX, c’est un outil non-négligeable.

\usepackage{datetime}
Pour ne plus se prendre la tête avec les dates.

Bah, c’est du boulot et j’avoue que le latex est une nécessité, pas un plaisir. Je tapes sous Lyx, puis peaufine en Latex et ai fini par arrêter d’être un compilateur tex humain! En clair pas de favoris, juste des contraints.

Si c’est une telle corvée, pourquoi continuer à utiliser LaTeX? Tu te fais du mal :unamused: .

Parce qu’il a quoi comme alternative ?

C’est ironique?
Je pensais au bazar habituel : libreoffice, abiword…

Parce que c’est puissant, efficace et très bien interfacé avec Lyx. SSinon, ça n’est pas une corvée, simplement j’avoue que j’ai du mal à me dire «Chouette je vais faire du latex!», c’est un peu comme si tu me demandais quelle est ma rame de RER préferée. C’est un outil, un chouette outil même si on y rajoute Lyx mais je n’ai pas l’intérêt pour latex que j’ai pour Caml par exemple. C’est comme un stylo: incontournable mais pas vraiment passionnant pour moi même si on peut faire de superbes choses avec.

Sinon, il n’y a aucune alternative crédible si on veut un vrai système de traitement de texte scientifique efficace.

OpenOffice s’est pas mal amélioré il y a quelque temps au moins dans sa gestion des équations, mais on est loin de que peut proposer LaTeX.

C’est marrant que tu dise que LaTeX n’est qu’un outil et que tu le met en balance avec caml qui n’est aussi qu’un outil.

Je partage par contre ton avis sur latex, je ne lui trouve pas de remplaçant, mais pff il est pas très drôle (ne serais-ce que sa compilation en plusieurs passe manuel (je connais les outils qui automatisent ça)).

J’aime beaucoup la comparaison! On n’avais pas un fil de “quotes” debian-fr?

Pour ma part j’aime bien ce petit aspect “programmation” qu’a LaTeX. C’est agréable de concevoir de beaux documents. Par contre, j’ai plus de mal à utiliser Lyx qu’un éditeur de texte classique. Comme quoi, heureusement qu’il y en a pour tous les goûts.

Pour se passer de la syntaxe de LaTeX, il existe bien des langages markups, non? Genre txt2tags,pandoc, et peut-être d’autres plus adaptés?

Edit : Avec txt2tags :

''' Test \LaTeX\newline $\sin{2\pi} = 0$ '''

Avec markdown + pandoc (compilé avec pandoc -f markdown test.md -o test.pdf)

Test \LaTeX\newline \sin{2\pi} = 0


Donne des fichiers LaTeX convenable (certes, moins personnalisable)

[quote=“MisterFreez”]
C’est marrant que tu dise que LaTeX n’est qu’un outil et que tu le met en balance avec caml qui n’est aussi qu’un outil.[/quote]
J’en ai eu conscience en l’écrivant mais caml est réellement stimulant intellectuellement et les concepts derrière sont intéressants. Sans doute que latex aussi mais je ne connais plus bien et je n’ai pas trop envie de m’y replonger.

Dans les faits pas vraiment. Il n’existe pas d’autres langages qui permettent de retranscrire ce que propose LaTeX. Tu coup tu doit comme tu le montre, avoir des bouts de Tex dans ton document en markup, mais en plus (et surtout), retoucher le fichier tex généré. Ça signifie que tu doit refaire ces retouches lors que tu fais évoluer le document. Personnellement je me servais de txt2tags+LaTeX à la fac quand j’avais un document à rendre. Je rédigeais en txt2tags pur (pas de prise de tête avec LaTeX, pas besoin d’aller fouiller dans la doc), puis je générais le tex et je le peaufinais. Une fois le tex généré, je pouvais supprimer le txt2tags.

En même temps ça paraît logique, si on veut profiter de la puissance de LaTeX, il faut faire du LaTeX. Les lourdeurs actuelles disparaîtront peut-être avec LaTeX 3…

En même temps que la sortie de Perl6 ? :laughing: