Latex

hi
je prends des infos sur latex et pour comprendre un peu, rien ne mieux que d’essayer. Seulement :

# apt-get install tetex-base tetex-bin tetex-extra tetex-frogg ... Il est nécessaire de prendre 339Mo dans les archives. Après cette opération, 681Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
c’est énorme :open_mouth: :open_mouth:
c’est normal ?

Déjà teTeX est une distribution LaTeX qui n’est plus maintenue. Désormais il vaut mieux utiliser une autre distribution qui s’appelle TeX Live, tout aussi complète et qui est toujours maintenue.

Sous lenny, la migration a déjà été effectuée et TeX Live remplace teTex. Les paquets tetex sont devenus donc des paquets de transition.

Oui, tout ceci est très gros car LaTeX installe de très nombreuses polices et ça prend de la place. Comme tu commences tout juste à utiliser LaTeX, n’installe que les paquets de base. Tu n’auras sans doute pas besoin d’utiliser tous les extras immédiatement.

Oui, TeX Live! Grâce à ça, je n’ai jamais utilisé de traitement de texte durant mes études.
Si tu ne veux pas installer la distrib, tu peux télécharger le DVD TeXLive et l’utiliser en Live. tug.org/texlive/doc/texlive- … #x1-120003

(EDIT)
Si tu est sous KDE je te conseille de tester Kile… C’est le Quanta+ du LaTeX.

(EDIT2)
Existe-il un équivalant à Kile en GTK intégré à Gnome?

[quote=“shell-boudeur”]
c’est énorme :open_mouth: :open_mouth:
c’est normal ?[/quote]
Tu sais latex, ça fait un peu dans le SM.

Tout mes encouragements,
L’apprentissage est assez long mais le résultat (gain de temps/présentation impeccable) est à la hauteur.

Je te conseille de faire du LaTeX avec emacs et l’extension latex de ce dernier : auctex . À mon avis, c’est avec emacs et l’habitude d’emacs qu’on va le plus vite et qu’on apprend le plus mieux.

Quelques liens pour commencer :
un bon tuto d’approche : clx.anet.fr/spip/article.php3?id_article=181

Une source gigantesque de réponse à toutes tes questions sur LateX : grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/

Et c’est parfois bien d’avoir de bon bouquin sous la main :

latex.developpez.com/livres/

ticeblog.ycombe.net/post/2007/08 … vrir-latex

latex-project.org/guides/books.html

[quote]Tu sais latex, ça fait un peu dans le SM.[/quote] :mrgreen:
et dire que je croyais avoir tout vu avec MS

Merci pour les liens Sidell.

…après 2/3 tests, je crois que c’est pas pour moi. Je n’écris pas de docs ou des trucs du genre.
Par contre, faut que je m’y plonge, que je test plus, car celle qui partage mon cassoulet veut une démo :cry: , ça l’interrsserait peut-être, elle fait partie des gens qui vous convoque parce que votre rejeton à piraté la base de donnees du FBI de Marseille au lieu de faire ses devoirs.

S’il y en a qui ont des exemples, ça m’arrangerai.

Voici quelques documents que j’ai réalisé avec LaTeX, deux rapports de projets et une présentation faite avec beamer :
desintegr.free.fr/files/univ/

Pour la présentation de code tu utilises “listing” je suppose !? Avec quels options/configuration ? (cf. rapport recherche)

\usepackage{listings} \lstset{ tabsize=1, frame=single, breaklines=true, basicstyle=\ttfamily \small, rulecolor=\color{frame}, backgroundcolor=\color{grey}, framexleftmargin=5mm, xleftmargin=5mm, numberstyle=\ttfamily \scriptsize }

Et si je souhaite avoir les numéros, je met en plus :

Si quelqu’un est intéressé, je peux mettre les sources complètes.

Thanks you very much !

[quote=“shell-boudeur”][quote]
…après 2/3 tests, je crois que c’est pas pour moi. Je n’écris pas de docs ou des trucs du genre.
[/quote][/quote] LaTeX n’est plus reservé aux sciences “dures”, tu peux l’utiliser comme remplacement d’un traitement de texte. Pour écrire absolument nimporte quoi, une liste de courses par exemple :smiley: (environnement itemize). La séparation du fond et de la forme est utile pour tout texte demandant un peu de réflexion, c’est-à-dire tous les textes.