[LDAP] Locales US alors que les locales FR sont installées

Bonjour,

J’ai configuré sur une machine cliente (wheezy) pour se connecter au serveur LDAP du collège (serveur KWARTZ).

Les utilisateurs, en se connectant, ont bien accès à leur dossier personnel (dossier présent sur le serveur Kwartz également).

Avant de configurer la machine cliente spécifiquement pour le LDAP, toutes mes locales étaient en FR.

Maintenant que la connexion LDAP est OK, toutes mes locales sont en US. Tous les logiciels installés au préalable sont présent, mais tout ce qui est configuration fin a sauté (locales, configuration spécifique d’IceWeasel,…)

Ma question : Comment et où mettre les locales en FR ?

Merci de votre lecture.

EDIT : J’utilise LXDE en interface graphique

En fait, j’ai lu sur un tuto, qu’il fallait mettre les commandes ci-dessous dans /etc/profile, après “umask 022;”

Or, umask 022 n’est pas dans /etc/profile, et en passant ces commandes, à l’allumage de l’ordinateur, je vois qu’il dit qu’il ne connait pas la commande “export”…

VOici les commandes :

export LC_ALL=fr_FR.UTF-8 export LANG=fr_FR.UTF-8 export LANGUAGE=fr_FR.UTF-8

Merci pour votre lecture.

Bonjour,

Pour l’instant, rien ne marche. Voici ce que j’ai suivi :
https://wiki.debian.org/Locale

J’ai passé la commande suivante : locales -a, et j’ai bien une liste de fr_FR… Mais pas moyen d’avoir un environnement en FR…

Je vois trois possibilités d’origine du souci de langue :
-> LXDE (je vais essayer de faire une connexion avec gnome…)
-> Un fichier de config de /etc/pam.d/common-* (Je cherche dans ce sens là, mais je ne trouve rien)
-> Un fichier dans mon home à modifier (.profile ou autre) (Rien de positif dans mes essais pour l’instant)…

Merci pour votre lecture.

Quel shell ? /bin/sh ? /bin/bash ? zsh ?

$ echo $SHELL

$ apropos locale-gen
locale-gen (8) - generates localisation files from templates
locale.gen (5) - Configuration file for locale-gen

Sait-on jamais, relance [mono]# locale-gen[/mono].

Tout d’abord, merci pour ton intervention.

Alors pour le shell, c’est /bin/bash

La commande locale-gen me renvoit :

root@debian-s02:/home/profs/XXXXXXXXXXX# locale-gen Generating locales (this might take a while)... fr_FR.UTF-8... done Generation complete.

Une fois fait, le système est toujours en US.

De plus, il est impossible, lors d’une session utilisateur de lancer un terminal (LXTerminal) sauf en tant que SuperUtilisateur…

EDIT : Tout ce qui est lancé par root est en Français… normal, c’est un utilisateur local… Il faudrait que je sache d’où PAM prend ses locales…

J’ai également inséré :

Dans les fichiers suivants :
/etc/environnement
/etc/security/pam_env.conf

Et même après reboot, aucun succès… Je commence à désespérer… Si ça continue je vais passer à Lubuntu… (Noooooooooooooooooooooooooooonnnnn ^^)

Merci pour votre lecture.

Bon je pense très sérieusement que tout se passe dans le fichier /etc/security/pam_env.conf

Ce lien là me le confirme presque :
http://debian.securedservers.com/kernel/pub/linux/libs/pam/Linux-PAM-html/sag-pam_env.html

Maintenant je pense que mon erreur réside dans la syntaxe :

Comment formuler ça pour mon fichier de conf?

Je me permets de refaire un petit up.

J’ai essayé d"éditer pam_env.conf avec :

ça ne marche pas

ALors j’ai essayé ça :

ça n’a pas marché non plus.

J’ai également remplacé DEFAULT par OVERRIDE, mais même problème…

Une idée.

Merci pour votre lecture.