[color=#0000FF]muahahahahhahaha
Couper l´Internet en cas d´attaque informatique
[color=#0000FF]muahahahahhahaha
Couper l´Internet en cas d´attaque informatique
Si tu remontes, par le biais de l’article du monde cité par ton lien, jusqu’à l’article du Center for Democracy and Technology qui est à l’origine de cette “nouvelle”, tu t’aperçois que l’article est du 1er Avril:
cdt.org/security/
Les journalistes du monde et de zataz devraient mieux regarder les dates et vérifier ce qu’ils disent avant d’avoir l’air ridicules. ![]()
Et s’ils avaient un minimum de culture info, ils sauraient que l’Internet, par nature, ne peut pas être ni coupé ni filtré sans faille, et que même les chinois n’arrivent pas à organiser leur Internet de manière à pouvoir le couper. Le seul pays que je connaisse à avoir “coupé le net” >officiellement< est le Maroc, pendant les élections d’il y a 3/4 ans (officiellement c’était une panne), et la conséquence, sur les forums ou ils en parlaient, était juste que ça faisait bien chier les geeks marocains de devoir se connecter à l’étranger en 56k.
[color=#0000FF]

je ferais plus attention la prochaine fois !!! sorry ;p
je vais lui envoyer un mail [/color]
[color=#0000FF]j’ai donc eu la reponse du redacteur en chef et …nan c pas une blague en faite…
pcinpact.com/link.php?url=ht … 3DRSS-3208
cdt.org/security/CybAdvisr1.pdf
cdt.org/security/CYBERSEC4.pdf[/color]
Arf, ils ont trop regardé Die Hard 4 !
Mais au fait, il est où l’Internet ? ![]()
Pourquoi ne pas séparer les « infrastructures sensibles » du réseau tout simplement ?
Je suis peut-être à côté de la plaque, mais je pensais que c’était le cas, et surtout, je ne vois pas pourquoi relier le système gérant les feux de circulation au net. [size=50]D’ailleurs, même dans Die Hard 4…[/size]
J’ai quand même un doute sur le poisson d’avril…
Mattotop tu oublies la Birmanie qui pratique la coupure et le filtrage à outrance du net!!(c’est des champions toute catégorie dans ce domaine).Le seul moment où le net va bien c’est la nuit entre 2h et 4h du matin pour les finances du pays…;
Ils bloquent même les ftp…;
[color=#0000FF]il dure longtemps ce poisson d’avril … 
[quote]AFP
mercredi 8 avril 2009, sélectionné par Spyworld
Des cyber-espions chinois et russes ont infiltré le réseau électrique américain et installé des programmes qui pourraient être utilisés pour perturber le système, a rapporté mercredi le Wall Street Journal.
Citant des sources du renseignement et du ministère américain à la Sécurité intérieure (DHS) non identifiées, le quotidien affirme que les cyber-espions ont pénétré le système à plusieurs reprises l’an dernier, sans toutefois provoquer de perturbations.
“Les Chinois ont tenté de cartographier nos infrastructures, comme le réseau électrique”, indique le journal, citant un haut responsable du renseignement, et “les Russes aussi”.
La cybersécurité est considérée par le gouvernement américain comme un enjeu majeur, la ministre de la Sécurité intérieure, Janet Napolitano, la citant comme l’une de ses priorités lors de sa prise de fonctions en janvier, nécessitant un examen complet et rapide.
La crainte grandit que des pirates informatiques puissent prendre le contrôle de systèmes qui gèrent des infrastructures majeures, comme des centrales électriques, les contrôlant à distance et provoquant le chaos aux Etats-Unis.[/quote]
spyworld-actu.com/spip.php?article10395
ils font les films …[diehard4] …les autres s’en inspirent…
[/color]
pourquoi sécuriser quand on peut déconnecter 
Le meilleur Firewall, c’est l’air.
[quote=“ludo255”]Mattotop tu oublies la Birmanie qui pratique la coupure et le filtrage à outrance du net!!(c’est des champions toute catégorie dans ce domaine).Le seul moment où le net va bien c’est la nuit entre 2h et 4h du matin pour les finances du pays…;
Ils bloquent même les ftp…;[/quote] Ils leur faut alors couper le téléphone qui permet de se connecter à l’étranger, dans ce cas là, parcequ’on peut toujours se connecter par modem.
[edit: il existe aussi des solutions passant par les ondes radio, d’ailleurs, et je ne vois pas trop comment bloquer ce genre de connection).
Sinon, comme ça m’énervait d’avoir eu tort, j’ai lu un paquet d’articles sur la mesure envisagée, et il semble que la “coupure de l’internet” soit plutot l’extension aux grandes structure privées d’une mesure de cloisonnement existant déjà au sein de l’Internet militaire, et qui permet d’isoler un segment du wan militaire, en déconnectant la zone du GIX dont elle dépend, en cas d’attaque sur ou d’infiltration de ce segment par un bot malicieux ou un rootkit.
L’extension de cette stratégie permettrait effectivement à Obama d’avoir la main sur les GIX ou le traffic est critique et de les couper tous en même temps, et cette stratégie de protection peut se défendre, mais il semble que ça ne soit pas destiné à concerner les liaisons grand public, uniquement à protèger les GIX a haute criticité industrielle ou militaire.
Enfin si ce n’est pas quand même un poisson d’avril relayé par les media américain.
ça m’étonne qd même que les serveurs sensibles ne puissent pas être déconnectés en une seule action de l’internet, c’est quand même la base…
des serveurs très sensibles on peut s’étonner qu’ils soient accessibles sur internet
Ben un serveur inaccessible a un intérêt limité 
si, tu peux créer un concours de hacking sur le net pour occuper les pirates en herbe

sinon, en intranet… quand même… ça sert
après, couper complètement le web ou isoler un pays c’est faisable.
2/3 coup de fil a passer je pense.
President >> Ministre de la securite du ouaibe >> pole en contact avec les operateurs
puis ça redescend jusqu’aux techs qui coupent…
ça peut être rapide ( un script de shutdown des routeurs core IP sur le reseau de management des operateurs + un script d’extinction des equipements de transmission des backbones fibre optique pour couper aussi la voix (et donc le 56k ) et mettre une grosse tarte au reseau gsm du meme coup ), mais pas instantané (quelques minutes) et 1mn ça fait déjà beaucoup de données qui sont transférées.