Le bios ignore tout

Tags: #<Tag:0x00007f63f37f1418>

Bonjour à tous et toutes, cela fait quelque temps que je suis sous ubuntu 20.04 mais c’est derniers temps je constate d’énormes ralentissements voire le blocage total de mon pc portable ( asus F751L ).
j’ai décidé de passer sous débian 10 32 bits mais mon bios ignore royalement le lecteur cd interne, lecteur cd/dvd USB et même la clé USB. Même en désactivant tout, dans l’ordre de démarrage, de sorte à ne laisser qu’une seule option, il refuse de lancer le support. J’ai vérifié que le boot avec l’USB était bien activé. que faire ? c’est la première fois que je suis devant ce cas de figure, si quelqu’un a une idée pour me sortir de là, je suis preneur.
Dans cette attente, merci.
Cordialement.

Bonjour et bienvenue sur le forum.

D’où sort cette clef et comment l’as-tu préparée ?
Fonctionne-t-elle avec une autre machine ?

Bonjour, la clé fonctionne sur mon ordi de bureau sous Debian 10, après c’est une clé neuve, j’ai rien fait de spécial

lorsque je démarre en appuyant sur « esc » j’ouvre un petit gestionnaire permettant de choisir disque, une clé ou un lecteur, que je sélectionne le disque ou la clé n’y change rien du tout, je me retrouve systématiquement dans le GRUB d’ubuntu.

lorsque je désactive toutes les options sauf le lecteur cd/dvd/ USB avec l’ISO de Debian, il me renvoie direct au bios, jamais vu ça encore.

Bonjour, en passant, le processeur a un jeu d’instruction 64bits, donc mieux vaut installer une distribution 64bits

Quand tu écris « fonctionne » tu veux bien dire « boote » ?
Tu n’as par répondu à la question « comment l’as-tu préparée ? »
As-tu essayé avec d’autres clés USB de modèles et de capacité différentes ? Certaines firmwares ne peuvent pas booter avec certains types de clé USB.

D’autre part si la machine a un firmware UEFI 64 bits sans mode de compatibilité BIOS/legacy, elle est incapable de booter une image ISO Debian i386 32 bits qui n’est amorçable que par un firmware UEFI 32 bits ou en mode BIOS.

bonsoir à vous et merci pour vos interventions, alors pour la clé USB, je ne l’ai pas formatée et j’avoue ne pas avoir essayé avec une autre clé de différente capacité. Je comprends mieux mon souci grâce à vous, je pensais naivement qu’un processeur 64 bits pouvait sans problème gérer un 32 bits ( qui peut le plus peut le moins ). Demain je teste tout ça et vous tiens au jus, encore un grand merci à vous, bonne soirée.

Ce n’est pas ce qu’on te demande. Peux-tu répondre aux questions ?

C’est bien le cas, en ce qui concerne les processeurs de la famille x86 en tous cas (il y a d’autres familles de processeurs). Mais ce n’est pas le cas des firmwares UEFI 64 bits qui ne peuvent pas lancer un exécutable UEFI 32 bits.

ok merci je ne savais pas, alors pour la clé USB, je l’ai insérée sur mon ordi ( celui avec Debian ) , j’ai fait un « déplacer vers » et copié l’ISO sur la clé, rien de plus. Je pensais que ça suffirait car je ne sais pas faire une clé bootable avec linux, sous windows j’utilise Rufus. j’espère sincèrement répondre à votre question concernant la clé.
Merci.
Cordialement

« Déplacer » ça déplace, ça ne copie pas. L’original est supprimé.

Concrètement, « la clé » c’était quoi exactement ? Le périphérique /dev/sdX (et ensuite on voit le contenu de l’image ISO sur la clé) ou bien le point de montage du genre /media/utilisateur/label-ou-uuid (et ensuite on voit le fichier .iso sur la clé) ? Dans le second cas, cela ne rend pas la clé bootable. Si c’était aussi simple, on n’aurait pas besoin de Rufus sous Windows.

Pour préparer une clé bootable avec une image ISO hybride de Debian depuis Linux, c’est très simple : il suffit de passer root dans un terminal et d’exécuter la commande suivante :

cp /chemin/vers/image.iso /dev/sdX

où sdX représente la clé USB. Ne pas se tromper, sinon on efface un autre disque.

La technique du glisser l’iso est possible, mais alors il faut installer d’abord Ventoy sur la clef

Ventoy existe pour tout OS (dont Windows)

Merci PascalHambourg tout est rentré dans l’ordre, après pour toutes tes questions concernant la clé, oui on voit l’iso sur la clé, le reste je ne sais pas comment y répondre à l’heure actuelle désolé, j’ai une formation sur Linux qui m’attends et j’en ai bien besoin. Merci pour votre aide.
cordialement.

De quelle façon ?

j’ai mis Ventoy sur la clé et glissé l’iso mais comme vous l’aviez évoqué il y a conflit avec l’architecture mais ça c’est pas grave, je prendrais debian 10 64 bits.

Alors tu peux cocher la case « résolu » dans le message de @nam1962 qui a suggéré cette solution.

1 J'aime