Le Bitcoin - Vous en pensez quoi vous ?

Bonjour amis internaute,
j’aimerais avoir votre avis sur le sujet du Bitcoin
parce que cette monnaie n’est pas encore très répandu mais sait-on jamais…
le futur est si souvent étonnant.

J’aime bien internet, les trucs “virtuels” et tout ça, mais y’a des limites. J’ai à peu près zéro confiance dans une monnaie dont la valeur varie autant aussi vite.

Perso question monnaies alternatives j’ai bien plus confiance dans les (grains de) SEL bien que ça soit (par définition) beaucoup plus local que les Bitcoin : c’est plus concret au quotidien, au moins la valeur de la monnaie est garantie autour de moi par des gens que je connais, et par des règles simples (directement proportionnel au temps passé à produire un bien ; on rémunère le travail effectué et non la rente/spéculation). :slightly_smiling:

Je crois que la seule valeur d’une monnaie, c’est la confiance que les masses lui accordent, la confiance qu’un carré de papier où un virement avec le chiffre 100 de marqué dessus te permettes d’obtenir un bien d’une valeur que tu évalues à 100. Bref tout ça est bien subjectif. La valeur du bitcoin est très fluctuante, perso je ne sais pas quel niveau de confiance lui accorder ni lui faire correspondre un bien tangible. Par contre j’imagine que cela intéresse ceux qui spéculent… peut être…

Merci syam d’avoir évoqué les SEL que je ne connaissais pas.
Il s’agit d’un système que je rêverais de voir généralisé (malgré le L de SEL) !

Ça dépend ce que tu appelles “généralisé”, mais une chose est sûre c’est qu’il y en a partout en France : selidaire.org/spip/spip.php?rubrique211
Tu peux utiliser tes “grains de SEL” dans n’importe quel SEL (comme quoi c’est pas si local que ça), et même pour te faire héberger chez l’habitant lorsque tu pars en voyage. :wink:

Dans un état, la monnaie est le truc qui permet de payer les impôts :slightly_smiling:

Ainsi, le bitcoin n’est pas une monnaie, ce n’est qu’un bien ayant de la valeur, comme le blé (mais en virtuel)