Le bon ton

bonsoir à tous,
je me pose la question de savoir comment répondre ou pourquoi se montrer indifférent face aux problemes rencontrés par certains quand on a aucune idée de :

• leur connaissance sous linux
  • leur connaissance en informatique en général
  • leur handicap moteur, psycho-moteur, physiques ou tout handicap qui ferait qu’on réponde vertement à quelqu’un qui ne le mérite pas …
  • leur âge (mental pour ceux qui le connaissent, et bien sur physique, sans parler de l’âge de nos artères, ça va de soit).

Çà me paraitrait bien que ce genre de choses soit spécifié non pas dans la signature (réservé au hardware), mais dans le profil du participant, non ?

On pourrait même imaginer un script qui génère automatiquement la signature, détection du matériel, (lspci etc …), et les lignes de profils notables ceci sous forme de formulaire à remplir … (ce qui pourrait bien du même coup résoudre les problèmes de robot qui ouvre des comptes sur le forum pour spamer à tout vas, quoique, on dirait que c’est passé, par contre, je sais pas vous, mais moi, dans mes boîtes mails, les spams arrivent à tout va depuis que c’est calme ici :smiley: ).

[quote=“usinagaz”]

• leur connaissance sous linux
  • leur connaissance en informatique en général
  • leur handicap moteur, psycho-moteur, physiques ou tout handicap qui ferait qu’on réponde vertement à quelqu’un qui ne le mérite pas …
  • leur âge (mental pour ceux qui le connaissent, et bien sur physique, sans parler de l’âge de nos artères, ça va de soit). [/quote]
    assez difficile de juger soi-m^ de ses connaissances linux et informatique. Il ya celui qui va être assez “pointu” en matière de matos et plus médiocre en logiciels.
    Pour les handicaps, c’est plus facile et souvent ils sont portés ds la signature.
    Quant à l’âge, il en a été souvent question, ainsi moi, c’est 35 ans … par jambe. :laughing: . Pour ce qui est de mon âge mental, disons 15 ans et n’en parlons plus.
    Par principe, il est tjrs préférable de ne pas répondre “vertement” sans être sûr de connaître la personne.

[quote=“ricardo”]Quant à l’âge, il en a été souvent question, ainsi moi, c’est 35 ans … par jambe. :laughing: . Pour ce qui est de mon âge mental, disons 15 ans et n’en parlons plus.[/quote] :smiley: ça n’est donc pas une légende … :smiley:

[quote=“ricardo”]Par principe, il est tjrs préférable de ne pas répondre “vertement” sans être sûr de connaître la personne.[/quote] Certes.

[quote=“usinagaz”] ça n’est donc pas une légende … :smiley:
[/quote]
En effet, je suis un “linuxien” atypique.
Les vieux sont réputés comme refusant l’informatique et, a fortiori, linux mais faut croire que je ne suis pas si vieux que ce qui est mentionné sur ma carte d’identité. :unamused:

Moi je vous répondrais que les gens qui viennent ici sont de tous niveaux, hors haut niveaux. En effet, les gens qui maitrisent le système ne vont pas sur les forums web :wink:

Je rajouterais même que peu importe le niveau ou handicap ou quoi que ce soit. Si quelqu’un pose une question qui ne veut rien dire, il faut lui dire, point.

Après bon on est la pour aider dans la mesure du possible. On n’est pas la non plus pour assister les gens dans leur lecture de documentation. Il y a des limites a tout !

L’informatique ne peut pas s’apprendre sur un forum, mais en s’autoformant, on est la pour rendre cette tache un poil plus simple, mais bon, cela reste de l’autodidact.

[quote=“ed”]Moi je vous répondrais que les gens qui viennent ici sont de tous niveaux, hors haut niveaux. En effet, les gens qui maitrisent le système ne vont pas sur les forums web :wink:[/quote]Qu’est ce que tu fous ici, alors ?

[quote=“mattotop”][quote=“ed”]Moi je vous répondrais que les gens qui viennent ici sont de tous niveaux, hors haut niveaux. En effet, les gens qui maitrisent le système ne vont pas sur les forums web :wink:[/quote]Qu’est ce que tu fous ici, alors ?[/quote]On pourrait te demander la meme chose Matt :smiley:

ben t’es bien placé toi aussi tiens :slightly_smiling:

Le haut niveau pour quelqu’un commence au niveau supérieur au sien : de mon point de vue, tous les intervenants avant moi à ce fil sont de haut (voire de très ou de très très très haut) niveau :laughing: :laughing: :laughing:

[quote=“ginkgo biloba”]Le haut niveau pour quelqu’un commence au niveau supérieur au sien : de mon point de vue, tous les intervenants avant moi à ce fil sont de haut (voire de très ou de très très très haut) niveau :laughing: :laughing: :laughing:[/quote]Tu n’as pas vu que j’avais participé à ce fil ? :unamused:

Et oui, mais je suis encore quelques étages en dessous …

:laughing: alors moi aussi j’aurais mieux fait de me taire …

bas moi j ai 37 ans age mental 15 /20 ans linuxien de bas niveaux depuis mandrakelinux en dualboot avec windob virer apres avoir tester vista il y a deux mois et donc passer directement a debian depuis novembre donc en fait la je me lance reelement sous linux :smiley:

Hello,

Moi je dis, stop la discrimination de niveau !

Stonfi, mets au moins un smiley quand tu dis des conneries stp … 8)
Edit: oui moi aussi des fois je suis trés mal luné…

je rajouterais bien ma petite goutte d’eau…
( ceci étant, je suis sûr de ne pas avoir su m’y prendre comme il faut en commençant linux, c’est juste un témoiignage… une synthèse de mon passage à linux)

Ed dit " Après bon on est la pour aider dans la mesure du possible. On n’est pas la non plus pour assister les gens dans leur lecture de documentation. Il y a des limites a tout ! "

Même si aujourd’hui je suis d’accord avec cette assertion, je me souviens quand même très bien mon état d’esprit de quand j’ai vraiment débuté linux… parceque ça date à peine de fin novembe 2006 ( que je suis sous Debian et qu’enfin je saiisi ce qui se passe et que je trouve ça propre )… en octobre j’étais encore à tester Fedora et Mandriva.

Si aujourd’hui la documentation MAN me parait souvent claire et explicite, que j’arrive aussi à trouver les ReadMe.Debian correspondant parfois à mes problèmes…
je me permet quand même de rappeller qu’une Documentation même parfaite et ultra précise, n’accompli son but que si elle est accessible…
et pour etre accessible aux novices linuxiens, ça signifie etre facilement accessible sans avoir trop à deviner.

ce qui vient par dessus le marché compliquer la donne, c’est la diversité des OS linux, et le fait qu’internet retourne une solution aussi bien datant de 2006, que de 1995 par le usenet et les forums par exemple…

aisni cohabite sur le net, la réponse aux problèmes, mais aussi des réponses qui ne sont plus valides… et parfois c’est pire de réparer que de tout laisser en place :slightly_smiling:
( en tout cas pour la compréhension cérébrale c’est l’hécatombe )

la démarche d’utiliser Man, en tant que débutant… bah je dirais qu’au début c’est rude…
je me rappelle sous Sarge, en mode console, quand tu consultes la doc sous Vim, sans lien hypertexte pour vérifier les 10 autres liens proposés pour comprendres une commande…
et que tant de comandes ressembles à des formules magiques… et que c’est pas une seule commande que tu dois utiliser, mais un ensemble de concept enchevétrés…

bah je dis juste que c’est rude. et pourant je suis informaticien.

je donnerais quand même à titre d’exemple le dernier problème que j’ai pas réussi à résoudre :

ALSA utilise optionnellement un fichier de configuration nommé soit /etc/asound.conf ou /home/user/.asoundrc

et bah la syntaxe de ce dit fichier de confiugration, je ne l’ai trouvé nulle part, et je la comprends pas… l’unique chose que je trouve sur le net c’est des exemples de fichiers asoundrc qui marchent pour tel ou tel problème… mais rien de normatif…

certainement la doc existe quelque part.

certainement.
mais si je la trouve pas, ou si je ne la comprends pas, elle n’existe pas. ( dans mon referentiel )

je ne parle pas d’assister tout le monde dans le RTFM… je parle de faire de Linux, un OS ouvert et propre, et donc accessible au plus grand monde.

( maintenant c’est déjà très bien que l’OS soit ouvert à tous les déjà-linuxiens… c’est un point de départ par lequel il faut certainement passer )

aussi le mot RTFM…
c’est pas très open… c’est même carrément hermétique et hautain. ( dans l’absolu ).
et ce qui est embetant, c’est que je comprends aussi le point de vue RTFM… :slightly_smiling:

ah ouais j’ai oublié de mettre mon descriptif dans la signature:

Anoÿzthen :
+30 ans d’âge physique soit 30 révolutions de la 3ième planète du référentiel stéllaire alpha Solaris

• 25 ans d’âge mental, suite à une distortion, un spiralizage temporel destructif, et repassage par l’origine des temps en sens inverse du contre-courrant de pensée.

c’est bien pour ça que j’adore le sigle Debian.

maintenant, est ce qu’on peut etre cinglé et avoir un age mental positif ?
c’est mon prochain défi de la vie. :stuck_out_tongue:

quote="Anoyzthen"
maintenant, est ce qu’on peut etre cinglé et avoir un age mental positif ?
(…)[/quote]La folie NECESSITE une experience de vie pour bien se construire.
L’age mental positif est une condition nécessaire à la folie.
On ne voit pas de bébé fou.

Enfin AMHA