je rajouterais bien ma petite goutte d’eau…
( ceci étant, je suis sûr de ne pas avoir su m’y prendre comme il faut en commençant linux, c’est juste un témoiignage… une synthèse de mon passage à linux)
Ed dit " Après bon on est la pour aider dans la mesure du possible. On n’est pas la non plus pour assister les gens dans leur lecture de documentation. Il y a des limites a tout ! "
Même si aujourd’hui je suis d’accord avec cette assertion, je me souviens quand même très bien mon état d’esprit de quand j’ai vraiment débuté linux… parceque ça date à peine de fin novembe 2006 ( que je suis sous Debian et qu’enfin je saiisi ce qui se passe et que je trouve ça propre )… en octobre j’étais encore à tester Fedora et Mandriva.
Si aujourd’hui la documentation MAN me parait souvent claire et explicite, que j’arrive aussi à trouver les ReadMe.Debian correspondant parfois à mes problèmes…
je me permet quand même de rappeller qu’une Documentation même parfaite et ultra précise, n’accompli son but que si elle est accessible…
et pour etre accessible aux novices linuxiens, ça signifie etre facilement accessible sans avoir trop à deviner.
ce qui vient par dessus le marché compliquer la donne, c’est la diversité des OS linux, et le fait qu’internet retourne une solution aussi bien datant de 2006, que de 1995 par le usenet et les forums par exemple…
aisni cohabite sur le net, la réponse aux problèmes, mais aussi des réponses qui ne sont plus valides… et parfois c’est pire de réparer que de tout laisser en place 
( en tout cas pour la compréhension cérébrale c’est l’hécatombe )
la démarche d’utiliser Man, en tant que débutant… bah je dirais qu’au début c’est rude…
je me rappelle sous Sarge, en mode console, quand tu consultes la doc sous Vim, sans lien hypertexte pour vérifier les 10 autres liens proposés pour comprendres une commande…
et que tant de comandes ressembles à des formules magiques… et que c’est pas une seule commande que tu dois utiliser, mais un ensemble de concept enchevétrés…
bah je dis juste que c’est rude. et pourant je suis informaticien.
je donnerais quand même à titre d’exemple le dernier problème que j’ai pas réussi à résoudre :
ALSA utilise optionnellement un fichier de configuration nommé soit /etc/asound.conf ou /home/user/.asoundrc
et bah la syntaxe de ce dit fichier de confiugration, je ne l’ai trouvé nulle part, et je la comprends pas… l’unique chose que je trouve sur le net c’est des exemples de fichiers asoundrc qui marchent pour tel ou tel problème… mais rien de normatif…
certainement la doc existe quelque part.
certainement.
mais si je la trouve pas, ou si je ne la comprends pas, elle n’existe pas. ( dans mon referentiel )
je ne parle pas d’assister tout le monde dans le RTFM… je parle de faire de Linux, un OS ouvert et propre, et donc accessible au plus grand monde.
( maintenant c’est déjà très bien que l’OS soit ouvert à tous les déjà-linuxiens… c’est un point de départ par lequel il faut certainement passer )
aussi le mot RTFM…
c’est pas très open… c’est même carrément hermétique et hautain. ( dans l’absolu ).
et ce qui est embetant, c’est que je comprends aussi le point de vue RTFM…