Le bootstrap

Tags: #<Tag:0x00007f63f1303200>

bonjour,
sur le site : https://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/sect.config-bootloader.html
il est ecrit :

En général, un chargeur d’amorçage s’installe donc sur le MBR en écrasant son contenu antérieur.

je n ai vraiment pas compris cette phrase : “en écrasant son contenu antérieur”.
j’ai quelques ambiguïté car dans la littérature, chaque fois on annonce les chose différemment.
je voudrai savoir la différence entre le bootstrap et le boot loader autrement dit entre la routine de d’amorçage et le chargeur d’amorçage ? et
est ce que le chargeur d’amorçage, comme la routine, se trouve aussi sur le MBR
merci infiniment

Le MBR ne contient que le premier étage du chargeur d’amorçage.

merci
et les autres etage se trouvent ou ?

Ça dépend du chargeur d’amorçage.

Ok donc si j’ai bien compris le MBR contient la routine de démarrage et le premier étage de GRUB par exemple
c’est bien cela ?

merci

C’est la même chose.

merci
mais un ordinateur sans GRUB contient une routine de démarrage tout de même

Oui, mais différente de celle de GRUB.

Le boot record ou est posé le chargeur d’amorçage, de 512 octets si je ne me trompe et terminé par un nombre magique indiquant que c’est un disque bootable, donne le code de chargement de la suite.
cf: https://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record

À l’octet 510 du MBR, le mot 0xAA55, appelé nombre magique ou magic number, doit impérativement être présent pour que le BIOS charge et exécute la routine de démarrage présente dans le MBR. En effet, après la phase de test du BIOS (appelée POST), le BIOS lit le premier secteur des périphériques amorçables qui ont été définis par l’utilisateur à l’aide du programme SETUP (section BOOT DEVICE ORDERING). Lorsqu’il trouve un périphérique contenant le magic number 0xAA55, il charge le code d’amorçage à l’adresse mémoire 0x7C00 et l’exécute. La main est alors donnée au chargeur d’amorçage (boot strap loader) par ce code d’amorçage.

C’est donc un truc minimaliste servant juste à interprèter la suite du bootloader, que ce soit grub, ntloader, syslinux pour les dvd, etc, qui sont la 2e étape du boot, avant même de rentrer dans le boot de l’os, qui est une troisième étape:

merci PascalHambourg
merci mattotop

pouvez vous expliquer d’avantage ce qui est en gras

merci beaucoup

J’ai choisi un mauvais terme avec “interprèter”, il faudrait plutôt dire “exécuter”.
Le matériel/le bios sait au début seulement charger les 512 octets du bootloader, ce bootloader est trop petit pour faire grand chose, donc en s’exécutant, son rôle est d’aller chercher l’étape 2 là ou il sait la trouver sur un support quelconque qui peut être un disque, ou même, je crois pour mac, du code en ROM, et il passe ensuite la main à ce 2e code de chargement multios executable un peu plus lourd, qui lui sait ou et comment finalement charger les routines de boot des différents OS.

C’est dans cette deuxiéme étape multios que se charge le shell grub ou on peut intervenir et modifier les paramètres de chargement de la suite.

La 3e étape aprés, devient spécifique à chaque OS, ça consiste depuis e bootloader de l’étape 2, pour le chargement de linux par exemple, à lancer le noyau et pour windows, c’est le lancement de winload.exe p, qui lui même charge le noyau (mais moins sûr, je connais moins bien windows).

merci beaucoup

là c’est plus claire