Tout à l’heure le ciel s’est assombri… Ni volcan, ni éclipse…
Tout à l’heure le ciel s’est assombri… Ni volcan, ni éclipse…
Sauterelles ?
Oui sauterelles, ça passe depuis 2 heures déjà…
Nous avons allumé des braseros dans le verger pour tenter de sauvegarder quelque chose…
Après la sècheresse, les sauterelles…
Pas aussi gourmandes que celles qui s’arrachent le pouvoir en ce moment, mais quand même…
[quote=“lol”]Oui sauterelles, ça passe depuis 2 heures déjà…
Nous avons allumé des braseros dans le verger pour tenter de sauvegarder quelque chose…
Après la sècheresse, les sauterelles…
Pas aussi gourmandes que celles qui s’arrachent le pouvoir en ce moment, mais quand même…[/quote]
Ça m’a l’air bien sympa, madagascar …
[quote=“L0u!$”][quote=“lol”]Oui sauterelles, ça passe depuis 2 heures déjà…
Nous avons allumé des braseros dans le verger pour tenter de sauvegarder quelque chose…
Après la sècheresse, les sauterelles…
Pas aussi gourmandes que celles qui s’arrachent le pouvoir en ce moment, mais quand même…[/quote]
Ça m’a l’air bien sympa, madagascar …[/quote]
Oui, c’est un pays merveilleux.
Bien sur il y a des quelques inconvénients, parfois, comme partout !
Les traitements anti acridiens sont passée à la trappe l’année dernière; Résultat : les sauterelles (en fait acrydium migratorium ou crickets voyageurs) se sont regroupées et se baladent pour trouver à bouffer… Tout ce qui est comestible va y passer (prédilection pour le riz, le maïs…)
Seule consolation, elles se bouffent ! ![]()
Et à part l’homme, quels sont leurs prédateurs naturels ?
Et à part l’homme, quels sont leurs prédateurs naturels ?[/quote]
Les oiseaux, les caméléons.
Mais les nuages sont tellement denses qu’ils sont très rapidement rassasiés… Une goutte d’eau en moins dans un océan !
Impressionnant quand même ! 
question indiscrète , ça va beaucoup t’impacter financièrement ?
vu que tu produis quand même pas mal sur place il me semble
![]()
J’ai connu ça au sahara, il y a 53 ans. Le soir, quand elles tombaient, c’était une vraie patinoire sur la route, on roulait sur environ 5 cm de sauterelles qui étaient transformées en boue glissante.
Quelle belle époque
![]()
[quote=“sinozis”]question indiscrète , ça va beaucoup t’impacter financièrement ?
vu que tu produis quand même pas mal sur place il me semble
[/quote]
Non, mon gagne pain c’est l’hôtellerie.
Le verger c’est pour faire joli, s’occuper, diminuer les coûts, faire écolo auprès des clients ![]()
“Mais comment vous ne produisez pas vos fruits et légumes ?”
“si si” 
Au départ c’était juste pour les aromates et la pépinière des arbres ornementaux. Et puis d’années en années ça a grandit. Ça couvre maintenant environ 3ha, surtout des arbres fruitiers.
Je suis dans une zone tropicale semi-aride d’altitude, c’est un combat de faire pousser quelque chose.
Et tu trouves le temps de dormir ? ![]()
j’espère que celà se passera bien, parce que avec un truc commeça, l’hotellerie est aussi touchée
Je passe trop de temps avec vous…
Non, c’est gentil, mais ça va. Les touristes sont plutôt amusés, ils n’ont jamais vu ça…
Les problèmes politiques qui touchent Madagascar sont beaucoup plus redoutables que les sauterelles…
Les touristes n’aiment pas Les situations instables, ils fuient dés que les médias se chargent de diffuser (et amplifier et déformer…) les informations.
Il ne se passe rien ici, vaguement quelques émeutes il y a un an, mais le pays est très calme. Personne n’est physiquement menacé, pas de guerre civile (d’ailleurs il n’y a presque pas d’armes ici - Nous avons la chance de ne pas avoir de frontière avec l’Afrique…). Mais grâce aux médias et journalistes en mal de sensations nous avons perdus 90% du chiffre d’affaire en 2009, et 2010 s’annonce comme une mauvaise année aussi (- 70% …).
Donc les sauterelles, ça me fait marrer ! Même si elles ravagent mon verger, ce n’est pas ça qui va me couler.
Par contre la politique… ![]()
Salut,
j’ai du mal à me rendre compte de la taille des insectes, 3-4 cm?
impressionnant en tous cas… je plains les paysans qui n’ont probablement pas de moyens de lutte et qui voient leur récolte ravagée en quelques heures.
7-8 cms et même jusqu’à 10.
Ouch, tant que ça ! Ça doit être un peu flippant.
ça peut faire de sacrée brochette riche en vitamine ![]()
Exact, c’est plutôt dans ces tailles.
Mais c’est inoffensif… Par contre le sol est jonché de crottes (de la taille d’un grain de riz) après le passage du nuage… La dernière fois, la pompe de la piscine s’était colmatée… ![]()
ça peut faire de sacrée brochette riche en vitamine
[/quote]
Oui, les Malgaches les mangent.
Frit, ce n’est pas mauvais, ça a le gout d’une chips (il faut enlever le pattes)… C’est plein de protéines !
Nous en avions fait à l’apéro pour nos touristes… Pas beaucoup de succès ! ![]()
[quote=“lol”]
Oui, les Malgaches les mangent.
Frit, ce n’est pas mauvais, ça a le gout d’une chips (il faut enlever le pattes)… C’est plein de protéines !
Nous en avions fait à l’apéro pour nos touristes… Pas beaucoup de succès !
[/quote]
c’est bizarre on pourrait croire que c’est pas dans les habitudes de métropolitain ![]()