Le clavier ne marche plus dès que je touche au volume -_-

Bonjour,
nouveau dans le monde Debian (et Linux en général), je vois qu’à chaque fois que j’utilise les touches clavier pour régler le volume (Fn+F3/F4 ou F5) je n’arrive plus à utiliser le clavier. De plus lorsque je clique sur un des menus Système, Raccourcis ou Applications rien ne se passe… obligé donc d’employer la méthode forte pour redémarrer :s

Une idée sur le problème? Une solution?
Merci.

Keb.

Salut,

Rappelles nous quel type de clavier, de souris, de bureau, de version … tu disposes :slightly_smiling:

Salut,

Quel type de bloquage est-ce ? Est-ce que tu peux passer en tty (Ctrl+Alt+F1) ? Le verrouillage numérique s’allume t’il encore ? Est-ce que les touches magiques fonctionnent ?

eventuellement tu peux tenter d’ouvrir 2 terminals en root et afficher les logs suivant en direct:

tail /var/log/dmesg

et

tail /var/log/syslog

Merci de vos réponses,
Il s’agit d’un laptop fujitsu siemens (Amilo Pi 3540-002), pas de clavier externe branché ni de souris.
Le clavier est un clavier azerty qui dispose de combinaisons Fn+* pour activer/désactiver webcam integrée, pavé tactile, wifi, ainsi que pour changer de mode de ventilation, pour contrôler le volume et l’éclairage de l’écran.

J’utilise la distrib testing, sa dernière version disponible sur le site de Debian, avec Gnome 2.30.2.

Il n’y a pas sur le clavier de voyant indiquant le verrouillage numérique ni de pavé numérique séparé, le verrouillage numérique s’obtient en tapant Fn+Ver num. Cependant quand le blocage survient, aucune touche du clavier ne produit d’effet sur des zone de saisi de texte, même pas la touche entrée.

De plus, je vient de remarquer que lorsque ça bloque, il n’est plus possible de déplacer les fenêtres déjà ouvertes (je peux quand même les redimensionner, réduire avec la souris).

Aussi, oui il est possible de passer en tty (je ne savais même pas que ça existait :stuck_out_tongue: ), et en tty ce que je saisi sur le clavier est bien affiché…

Enfin, pour l’affichage en direct des logs, si j’ai bien compris ce que tu suggères, ces commandent sont sensées afficher les logs et les changement dans ces derniers au fur et à mesure. Hors, ça affiche les logs mais lorsque je provoque le blocage (en tappant Fn plus une des touches de contrôle de volume) aucun affichage supplémentaire n’advient.

Merci de votre aide :slightly_smiling:

Salut,

[quote=“keb83”]Bonjour,
nouveau dans le monde Debian (et Linux en général) (…)[/quote]

Si tes propos s’avère être le reflet de la réalité (et il me le semble)

Comme son nom l’indique !!!

Si, j’étais toi, :083 j’installerai la version stable “Squeeze” pour m’initier, ceci fait !
Tes soucis de clavier aurons disparus, et tu en évitera bien d’autres … :033

c’est vous qui voyez … :laughing: :laughing: :005

[quote=“keb83”]Merci de vos réponses,
De plus, je vient de remarquer que lorsque ça bloque, il n’est plus possible de déplacer les fenêtres déjà ouvertes (je peux quand même les redimensionner, réduire avec la souris).

Aussi, oui il est possible de passer en tty (je ne savais même pas que ça existait :stuck_out_tongue: ), et en tty ce que je saisi sur le clavier est bien affiché…
[/quote]
Ok, donc au pire c’est X qui merde; au mieux ça doit être un morceau de Gnome qui plante.

[quote]Enfin, pour l’affichage en direct des logs, si j’ai bien compris ce que tu suggères, ces commandent sont sensées afficher les logs et les changement dans ces derniers au fur et à mesure. Hors, ça affiche les logs mais lorsque je provoque le blocage (en tappant Fn plus une des touches de contrôle de volume) aucun affichage supplémentaire n’advient.
[/quote]
Ça semble cohérent avec ta première remarque.

Une piste ce serait d’ouvrir ta session Gnome, te logguer en tty, lancer htop, faire planter Gnome, retourner dans ton tty, et regarder s’il y a un processus qui mange tout ton processeur. Ou scruter la liste et l’état des processus.

Nouveau dans le monde Linux oui, même si je ne suis en rien nouveau au monde de l’informatique…

Même avec la version stable j’avais le problème en question :angry: malheureusement.

Par contre, mini bonne nouvelle, je viens de découvrir qu’un de mes profs est le Debian Project Leader actuel hiiihaaaa :079 j’attends de le connaître un peu plus avant de l’embêter avec mes soucis.

[quote=“msfk57”]

Une piste ce serait d’ouvrir ta session Gnome, te logguer en tty, lancer htop, faire planter Gnome, retourner dans ton tty, et regarder s’il y a un processus qui mange tout ton processeur. Ou scruter la liste et l’état des processus.[/quote]

Une fois que je saurai comment faire (très vite), je suivrai cette piste et vous tiendrai au courant.

Merci à tous pour vos réponses :slightly_smiling: