Merci de vos réponses,
Il s’agit d’un laptop fujitsu siemens (Amilo Pi 3540-002), pas de clavier externe branché ni de souris.
Le clavier est un clavier azerty qui dispose de combinaisons Fn+* pour activer/désactiver webcam integrée, pavé tactile, wifi, ainsi que pour changer de mode de ventilation, pour contrôler le volume et l’éclairage de l’écran.
J’utilise la distrib testing, sa dernière version disponible sur le site de Debian, avec Gnome 2.30.2.
Il n’y a pas sur le clavier de voyant indiquant le verrouillage numérique ni de pavé numérique séparé, le verrouillage numérique s’obtient en tapant Fn+Ver num. Cependant quand le blocage survient, aucune touche du clavier ne produit d’effet sur des zone de saisi de texte, même pas la touche entrée.
De plus, je vient de remarquer que lorsque ça bloque, il n’est plus possible de déplacer les fenêtres déjà ouvertes (je peux quand même les redimensionner, réduire avec la souris).
Aussi, oui il est possible de passer en tty (je ne savais même pas que ça existait
), et en tty ce que je saisi sur le clavier est bien affiché…
Enfin, pour l’affichage en direct des logs, si j’ai bien compris ce que tu suggères, ces commandent sont sensées afficher les logs et les changement dans ces derniers au fur et à mesure. Hors, ça affiche les logs mais lorsque je provoque le blocage (en tappant Fn plus une des touches de contrôle de volume) aucun affichage supplémentaire n’advient.
Merci de votre aide