bonjour a tous, je voulais savoir comment installer sudo sur debian 8. cette commende ne passe pas et j ai regardé dans les système de fichiers le répertoire root a un croix rouge donc désinstaller; qu est ce que je peux faire?? ![]()
Avant d’en appeler à la croix rouge ou au croissant rouge, c’est kif-kif,
![]()
,ouvre un terminal et lances-y la commande suivante :
Cette commande révélera si l’utilisateur fait partie de [strike]la caste des amis de root, classe immorale des accapareurs affameurs ploutocrates complices du patronat capitaliste apatride qui accable le prolétariat[/strike] sudoers qui se sont vus octroyer le passe-droit de remplacer root.
Un mot de passe sera demandé. Le mot de passe en question devrait être celui de l’utilisateur, pas celui de root.
sudo n’est pas un droit de l’homme universel du citoyen debianiste.
Au contraire, sudo est un passe-droit qui pue du bec …
Le compte du superutilisateur est celui de root.
root dispose de /root alors que les utilisateurs communs ont leur $HOME en /home. Il est normal que les utilisateurs n’aient pas accès aux fichiers en /root.
sudo n’est pas l’unique méthode recommandée pour accéder au compte root en debian à la différence d’ubuntu ou MacOS.
En debian classique on utilise [mono]su[/mono] (+mot de passe de root).
Je plussoie.
J’ajoute que [mono]su[/mono]=Switch User.
Ca permet de changer d’utilisateur lorsqu’on est à l’intérieur d’une session.
Sans option, c’est root qui est proposé.
D’ailleurs à mes début il y avait un super guide qui s’appelait le guide du rootard, le guide du sudoersard ça le fait moins… ![]()
![]()
[quote=“etxeberrizahar”]
sudo n’est pas un droit de l’homme universel du citoyen debianiste.
Au contraire, sudo est un passe-droit qui pue du bec …
Le compte du superutilisateur est celui de root.
root dispose de /root alors que les utilisateurs communs ont leur $HOME en /home. Il est normal que les utilisateurs n’aient pas accès aux fichiers en /root.
sudo n’est pas l’unique méthode recommandée pour accéder au compte root en debian à la différence d’ubuntu ou MacOS.
En debian classique on utilise [mono]su[/mono] (+mot de passe de root).[/quote]
Il est normal que les utilisateurs n’aient pas accès aux fichiers en /root. sudo est un passe-droit qui pue du bec, j’approuve ! Par contre avec Mac OS, on peut utiliser su ( Switch User et non super-utilisateur ). Il faut le faire deux fois avant d’arriver à root si on utilise correctement sa machine en ayant créer un utilisateur ordinaire. On part de sa session utilisateur pour aller vers une session administrateur et ensuite vers une session super-administrateur = root
[mono]su administrateur[/mono]
puis [mono]su root[/mono] ou [mono]su -[/mono]
Pour Ubuntu, je n’en sais rien. Personnellement, je n’utilise jamais [mono]su[/mono] tout court, cela ouvre une session root, mais cela laisse à l’endroit où on était, tandis que [mono]su -[/mono] vous fait aller à /root avec Debian et à /var/root/ avec Mac, ce qui est plus logique que d’être situé dans un répertoire de l’utilisateur. C’est une habitude que j’avais prise avec OpenSuse et que j’ai gardée. Pour moi, quand c’est chaud, il faut utiliser [mono]su -[/mono]