Le Debian que j'ai installé me fait un écran noir

Cela m’étonne, car le contenu de l’entrée de menu de GRUB de la photo ne correspond pas à ce que génère par défaut update-grub sur Debian.

Normal, la modification faite dans le menu de GRUB n’est pas enregistrée.
Pour cela, il faut ajouter l’option nomodeset au contenu de la variable GRUB_CMDLINE_LINUX (et non GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT comme écrit précédemment) dans le fichier /etc/default/grub et exécuter update-grub.

J’ai installé se Debian sur un disque entier de 465 go après bon je suis pas dedans. Donc il me reste encore de belle ligne de commande à tapé

image Bon je n’est pas les permissions même en root pour ouvrir le fichier, comment faire ?

Normal, même root ne peut pas exécuter un fichier non exécutable…
J’ai écrit “modifier” /etc/default/grub, pas “exécuter”. Et exécuter “update-grub”, pas “- update-grub” ni “/update-grub”.
Faudrait lire un peu plus attentivement car les ordinateurs sont encore très bêtes et ne tolèrent pas l’approximation…

Merci image Du coup après cette étape je le redémarre où il y a des choses à faire ?

Je ne vois pas la modification du fichier /etc/default/grub.
Par contre je vois que update-grub détecte une autre installation de Debian 9 dans sdb2.

Ah que faut il faire dans ce cas si c’est formaté la partition ?

Je n’ai pas compris la question.

Que faut il que je fasse s’il y a besoin de touché à quelque chose ? Et maintenant que toute ses commandes sont effectués je peut me servir de l’interface graphique où il y a encore des étapes ?

Merci à vous qui m’aider

Avant tout, as-tu fait la modification dans le fichier /etc/default/grub ? Est-ce que maintenant Debian démarre bien sans devoir rajouter nomodeset dans GRUB ?

L’écran est toujours noir. Pour le mode graphique de Debian.

Merci de répondre explicitement à chacune de mes questions.

L’écran noir se fait toujours lorsque j’essaye de démarrer en utilisant la version normale Debian ( graphique) si je lui dit d’utiliser le nomodeset sa marche mais qu’avec les commandes.

Donc tu n’as pas encore modifié /etc/default/grub. Qu’attends-tu pour le faire ?

PS : Je viens de vérifier dans la documentation de GRUB, en toute rigueur la variable à modifier dans /etc/default/grub est GRUB_CMDLINE_LINUX et non GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT. En effet la première s’applique au démarrage en mode normal et en mode de dépannage, alors que la seconde ne s’applique qu’au démarrage en mode normal. Je les confonds toujours.

Merci je vais le faire suite.

J’avais déjà voulut le faire mais sa n’avais pas marché, je te prend en photo le résultat tu me diras ce que tu en pense et ce qui faut que fasse pour la suite. Merci d’avance.

image

Il ne faut pas ajouter une nouvelle ligne mais modifier la ligne existante.

Ok je lui met quoi à la place ?

Tu insères “nomodeset” entre les guillemets. Comme la valeur actuelle est vide, ça donne

GRUB_CMDLINE_LINUX="nomodeset"

Enregistrer et quitter l’éditeur, exécuter update-grub, vérifier dans /boot/grub/grub.cfg que le paramètre nomodeset est bien présent dans les lignes commençant par linux /boot/vmlinuz ....